Bonjour,
Je compte faire l'acquisition d'un aquarium entre 20 et 30L d'ici Noël,dans lequel je pense mettre un Betta mâle tout seul,toutefois j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête...
Je recherche un volume entre 20 et 30L couvert,avec un éclairage correct,c'est à dire un petit néon entre 10 et 15W,et pas une ampoule comme j'en ai souvent vu en animalerie. Rassurez-moi,ça se trouve ce genre de bac,ou il n'en existe qu'avec des ampoules douteuses? Je tiens à préciser que je ne cherche pas de rampe à fixer,je le veux vraiment couvert,car les betta on la réputation d'être de bon sauteurs...
Pour la matériel,j'ai actuellement un filtre pour 20L ELITE Stingray 5,l'inconvénient avec celui-là,c'est qu'actuellement j'ai des cartouches de charbon actif à l'intérieur. Savez-vous si ce modèle propose d'autres types de cartouches,comme de la ouate ou des nouilles,ou dois-je changer de filtre?
Côté sol,je compte mettre du quartz noir,il paraît que ça calme la bête...toutefois,comme il s'agira bien évidemment d'un aquarium planté,pensez-vous je que doive mettre un peu de sol nutritif en dessous?
Pour les paramètres de l'eau,je ne pense pas mettre de produits,je sais en revanche qu'il me faut une eau douce et légèrement acide. Je suis Grenobloise et je ne connais pas trop les paramètres de l'eau de la ville(si des gens du coin peuvent me renseigner...

),mais en admettant qu'elle soit dure,avec quelle eau minérale plus douce ou plus acide me conseilleriez-vous de la mélanger?
Et enfin,en ce qui concerne les décors et plantes: je compte mettre une petite racine de mangrove du commerce (bouillie préalablement,bien entendu!

) et des plantes asiatiques,car je veux me rapprocher d'un biotope. Je pensais mettre mousse de java,microsorum et crypto au fond. J'ai bon? Y a-t-il des plantes trop grandes pour mon bac? Et en quel nombre puis-je les mettre?
Désolée de vous mitrailler de la sorte,je cherche à débuter le mieux du monde.

Merci à tous!
Ragdoll.