Débutante avec betta splendens

Démarré par Ragdoll, 21 11 08, 13:27 PM

Ragdoll

Effectivement je regarderai pour le filtre côté remous. J'ai bien du quartz noir non coupant "en grains" que j'ai mis de côté. Pour les plantes,je comptais mettre:
-Mousse de Java
-Lentilles d'eau
-Microsorum "Narrow"X1 (est-il facile de faire des boutures avec ce genre de plantes?)
-Vallisneria "Tortifolla"X1
-Pogostemon HelferiX1

Snoopy

Citation de: Ragdoll le 21 11 08, 13:27 PM
Bonjour,
Je compte faire l'acquisition d'un aquarium entre 20 et 30L d'ici Noël,dans lequel je pense mettre un Betta mâle tout seul,toutefois j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête...

Je recherche un volume entre 20 et 30L couvert,avec un éclairage correct,c'est à dire un petit néon entre 10 et 15W,et pas une ampoule comme j'en ai souvent vu en animalerie. Rassurez-moi,ça se trouve ce genre de bac,ou il n'en existe qu'avec des ampoules douteuses? Je tiens à préciser que je ne cherche pas de rampe à fixer,je le veux vraiment couvert,car les betta on la réputation d'être de bon sauteurs...

Pour la matériel,j'ai actuellement un filtre pour 20L ELITE Stingray 5,l'inconvénient avec celui-là,c'est qu'actuellement j'ai des cartouches de charbon actif à l'intérieur. Savez-vous si ce modèle propose d'autres types de cartouches,comme de la ouate ou des nouilles,ou dois-je changer de filtre?

Je sais que c'est un peu tard pour répondre mais j'ai un 20-30L en demi sphère acheté il y a environ 7ans, filtre intérieur à décante ( en position centrale arrière ), ampoule économique 11W... le prix était correct de ce que je me souviens et ce bac me sert encore de temps en temps... il devrait d'ailleurs reprendre du service pour du betta !

Côté sol,je compte mettre du quartz noir,il paraît que ça calme la bête...toutefois,comme il s'agira bien évidemment d'un aquarium planté,pensez-vous je que doive mettre un peu de sol nutritif en dessous?

Le sol noir, il me semble que c'est surtout pour les repro puisqu'il voit mieux les oeufs qui tombent.
Ceci dit, du quartz noir NON COUPANT est vraiment très beau avec le vert des pantes.

Pour les paramètres de l'eau,je ne pense pas mettre de produits,je sais en revanche qu'il me faut une eau douce et légèrement acide. Je suis Grenobloise et je ne connais pas trop les paramètres de l'eau de la ville(si des gens du coin peuvent me renseigner... :-)),mais en admettant qu'elle soit dure,avec quelle eau minérale plus douce ou plus acide me conseilleriez-vous de la mélanger?

Eau osmosée... en animalerie ou à faire soi-même ( les osmoseurs se trouvent à 50 euros maintenant et se branchent sur un robinet, difficile de faire plus simple )... sinon de la volvic ou de la cristalline ou autre eau de source DE MONTAGNE... mais ça risque de te coûter la peau des fesses :-)

Sinon également, au sol tu peux mettre des feuilles de chênes ( tombée de l'arbre et cuite au micro-onde ) ou des feuille de catapa (http://www.eb-bettas.com/) pour adoucir et acidifier l'eau.

Et enfin,en ce qui concerne les décors et plantes: je compte mettre une petite racine de mangrove du commerce (bouillie préalablement,bien entendu! ;-)) et des plantes asiatiques,car je veux me rapprocher d'un biotope. Je pensais mettre mousse de java,microsorum et crypto au fond. J'ai bon? Y a-t-il des plantes trop grandes pour mon bac? Et en quel nombre puis-je les mettre?

Heureusement que le volume choisi à gagné en capacité parce que racine + plein de plantes... dans un 20L on a vite fait le tour hein ?  :-D
En sympa pas exigeant : anubias barteri var. nana, FOUGERE de java, cryptocoryne, vallisneria...
Pour lui : mousse de java ou autre plante flottante comme de la ceratophyllum demersum, cabomba... des lentilles d'eau ou du riccia

Désolée de vous mitrailler de la sorte,je cherche à débuter le mieux du monde. :bump:
Merci à tous!
Ragdoll.

Pas de problème :-)
Vérifier aussi que le filtre n'est pas trop puissant ( si tu choisis de mettre une filtration ) et qu'il laisse un coin du bac sans remou ( les plantes vont t'aider à créer cette zone ).

Ragdoll

C'est bon,réponse toute trouvée,mon cadeau de Noël sera un 54L (merci doc  :-D),donc fourni avec l'éclairage! Ceci dit,l'idée de l'ampoule à économie d'énergie,c'était pas mal! Puis j'imagine que le filtre doit être intégré,donc plus de problèmes à ce niveau-là non plus...
Pour la décoration,je pense mettre une roche bien nettoyée pour pouvoir mettre mes microsorums dessus,mais comment s'assurer que celle-ci ne rendra pas mon eau dure? (Même si à la rigueur,j'imagine que la racine pourra toujours contre-balancer)...

Guillaume555

Et les ampoules à économie d'énergie, tu y as pensé ? Ce sont juste des tubes néon ! Sauf qu'ils sont repliés, ou enroulés ;-)
Il y a aussi les éclairages à leds, pourquoi pas des rampes "ambileds" (pour ne pas citer de marque), certains utilisent ce système avec succès, et les plantes poussent. Nécessite juste un transformateur pour fournir 12V.

Ragdoll

A vrai dire,j'en cherchais un avec un néon de peur d'être déçue avec une ampoule. Je ne suis pas très rodée niveau bac,et même si mes plantes nécessitent peu d'éclairage,j'aurais aimé avoir un bac joliment éclairé. Maintenant, si vous m'assurez qu'une ampoule peut tenir le même rôle,alors,pourquoi pas! :oui:
Je crois avoir vu un "Evolution" de 20L dans un Botanic,mais il me semblait très étroit (car peut-être plus profond?),je ne me rappelle plus de la gamme de prix...

pomgest

Le modèle Evolution d'Aquatic Nature n'est pas mal pour ce que tu veux faire. J'en ai un de la précédente génération et je n'ai pas à m'en plaindre. Ils sont un peu cher mais la qualité est bonne. Il en existait d'une plus petite taille (ce que j'ai). On en trouve peut-être encore dans certains magasins. Sinon, Rena et Ferplast fait quelque chose d'assez semblable (aucune idée de la qualité sur le long terme).

D'après mon expérience les aquariums faits par Tetra sont à éviter, le plastique blanc servant de réflecteur au tube vieillissant très mal et devenant rapidement poreux avant de s'effriter rien qu'en le touchant. À la clef en ce qui me concerne : gros problèmes de condensation et présence de rouille dans la galerie avec des faux contacts au niveau de l'interrupteur intégré à la galerie.

http://www.aquatic-nature.be/2fr_evolution.html

Aquar-elle

Salut,

Pourquoi tiens-tu absolument à avoir un bac avec un tube néon plutôt qu'une ampoule? Il y a des ampoules qui donnent autant de lumière que les tubes néons! De plus avec les plantes que tu as choisies ( choix très judicieux par rapport à leur provenance d'ailleurs ) ne demandent pas un éclairage très puissant!

Annick

Ragdoll

Au mieux,je prendrai un 54L,il reste encore 30cm de hauteur,un peu moins même avec le sol et le niveau de l'eau. :) Et puis je suis sûre d'y trouver un néon!
De toute façon,il m'en faut un nécessairement couvert. Si c'est pas le poisson qui saute,c'est le chat qui en fera un carnage (oui,c'est du déjà vu. -_-)
J'oubliais; pour les plantes,je compte également en mettre une à la surface,type lentilles d'eau. Est-ce qu'il s'agit d'une plante asiatique? Que me conseillez-vous?

Fernandito86

salut,

il y a 7-8 ans j'ai acheté un petit aquarium de 20-30 L tout équipé et fermé (ptit bac a décantation, néon, chauffage) c'est un Sicce.
Je l'utilise encore pour hopital ou pour isoler et je n'ai encore eu aucun prob de matos.

Donc ca se trouve A+

coolmind

Bonjour,

Je ne répondrais pas à toutes tes questions (tout bonnement, je ne connais pas les réponses moi-même ;-)).
Cependant les bac de 20-30L bien équipé du point de vue lumière, c'est rare. De plus tu le veux fermé avec un bonne éclairage, ça va être dure de trouver. Je ne dis pas que l'on ne peux pas trouvé mais ça va être dure.

Le conseil que je te donnes à ce propos c'est de prendre un bac et de lui adjoindre un éclairage qui te plait et qui te convienne.

Concernant l'aspect sauteur des bettas, je ne sais que te répondre là-dessus. En ce qui me concerne, le betta que je maintiens dans un bac de 120L bien planté et de surcroit ouvert n'a jamais fait de tentative de bond : c'est grosse feignasse se mets sur les plantes qui affleurent à la surface du bac et attend patiemment que la nourriture lui soit apporte par le courant!  :grr: :grr:

Mais j'ai en parti résolu le "problème" : maintenant je donne des granulés qui coulent tranquillement donc il doit se déplacer pour se nourrir en nageant après les granulés qui tombent au fond!!!

En espérant t'avoir un peu aider.

Ragdoll

Bonjour,
Je compte faire l'acquisition d'un aquarium entre 20 et 30L d'ici Noël,dans lequel je pense mettre un Betta mâle tout seul,toutefois j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête...

Je recherche un volume entre 20 et 30L couvert,avec un éclairage correct,c'est à dire un petit néon entre 10 et 15W,et pas une ampoule comme j'en ai souvent vu en animalerie. Rassurez-moi,ça se trouve ce genre de bac,ou il n'en existe qu'avec des ampoules douteuses? Je tiens à préciser que je ne cherche pas de rampe à fixer,je le veux vraiment couvert,car les betta on la réputation d'être de bon sauteurs...

Pour la matériel,j'ai actuellement un filtre pour 20L ELITE Stingray 5,l'inconvénient avec celui-là,c'est qu'actuellement j'ai des cartouches de charbon actif à l'intérieur. Savez-vous si ce modèle propose d'autres types de cartouches,comme de la ouate ou des nouilles,ou dois-je changer de filtre?

Côté sol,je compte mettre du quartz noir,il paraît que ça calme la bête...toutefois,comme il s'agira bien évidemment d'un aquarium planté,pensez-vous je que doive mettre un peu de sol nutritif en dessous?

Pour les paramètres de l'eau,je ne pense pas mettre de produits,je sais en revanche qu'il me faut une eau douce et légèrement acide. Je suis Grenobloise et je ne connais pas trop les paramètres de l'eau de la ville(si des gens du coin peuvent me renseigner... :-)),mais en admettant qu'elle soit dure,avec quelle eau minérale plus douce ou plus acide me conseilleriez-vous de la mélanger?

Et enfin,en ce qui concerne les décors et plantes: je compte mettre une petite racine de mangrove du commerce (bouillie préalablement,bien entendu! ;-)) et des plantes asiatiques,car je veux me rapprocher d'un biotope. Je pensais mettre mousse de java,microsorum et crypto au fond. J'ai bon? Y a-t-il des plantes trop grandes pour mon bac? Et en quel nombre puis-je les mettre?

Désolée de vous mitrailler de la sorte,je cherche à débuter le mieux du monde. :bump:
Merci à tous!
Ragdoll.