conseils pour un 120L tateurs+pseudomugil+?

Démarré par Aphanius, 21 11 08, 13:27 PM

SC

Qu'est ce que tu observes comme comportement :

entre males adultes ? entre femelles adultes ? couple formé / solide ?  couple le temps d'une reproduction ?   definition de territoire ?

role entre male et femelle sur le territoire ??

comportement social des jeunes ??  Ils vivent en groupe ?  avec ou sans ordre hierarchique ?? Si ordre hierarchique, est ce un male qui domine, une femelle ? un couple ??

comportement entre le groupe de jeunes et les adultes.

Comment s'organisent t-ils pour se partager l'espace du bac.

A priori 120 L, l'espace au sol et le volume est réduit. Il est donc intéressant d'observer les nombreuses interactions et comportements que les Tateurdina adoptent, pour en apprendre plus sur ce poisson.

Une petite photo du bac, pour avoir une idée de son décor qui modéle l'espace du bac.

Aphanius

Pour les tateurs j'ai actuellement 2 males et 2 femelles adultes ainsi que 2 males et 6 femelles jeunes (5 mois) issus des 2 couples adultes (grossissement dans un bac à part avant introduction dans le bac parental). Bon les jeunes sont quand même assez gros, je dirais qu'il font la moitié de la taille des males adultes à peu près... que veux tu savoir de particulier à propos de leur comportement?

Pour un pH si haut sans calcaire, il faut remercier les services de l'eau... en fait apparemment il y a beaucoup d'aluminium et de magnesium dans l'eau... et c'est tout... pas de prob de pH fluctuant pour autant...

SC

Tu pourrais préciser pour tes Tateur, la répartition male/femelle  adulte/jeune ??

Le comportement social des jeunes / comportement des adultes ??

Tu fais comment pour stabiliser ton pH avec un GH très bas à 2 ?? ( ce qui donne un KH de 1 ou 2 )  (tourbe ? )

apisto57

hé oui, on peut pas tout avoir. Tu pourras agrémenter ton bac d'erémius avec du pseudomugil cyanodorsalis.

Aphanius

Oki merci beaucoup Apisto... je suis donc condamnée à faire (encore un autre) bac spécifique pour les chlamido...
Je vais déjà avoir beaucoup à observer avec mes gertrudae...

@+

Céline

apisto57

hello

ton eau est parfaite pour les gertrudae, elle ne l'est pas du tout pour les eremius qui veulent une eau dure avec un ajout de sel.

Aphanius

Bonjour,
J'ai depuis plusieurs années un 120L peuplé uniquement de tateurndina ocellicauda. Jusqu'à présent je voulais surtout étudié les comportements intra-spécifiques de ce poisson... Et puis il y a quelques mois, j'ai commencé à trouver ce bac un peu vide, cela a coïncidé avec la possibilité d'avoir des pseudomugil gertrudae. Donc voilà le week-end prochain je vais sauté le pas et mettre 10 gertrudae dans mon bac (4 males et 6 femelles je pense).
Voilà les paramètres de mon eau :
pH 7,5
gH 2
T° 23°C

J'aimerais avoir vos avis sur la maintenance à long terme de ces pseudomugil dans mon bac (j'ai eu de mauvaises experiences avec des pseudomugil furcatus au début du bac car mon eau était trop acide pour eux, à l'époque j'étais à pH 6-6,5 et je ne voudrais pas faire les mêmes erreurs avec ces nouveaux habitants... ). J'ai lu ça et là que les gertrudae peuvent être sensibles aux moisissures et que pour pallier à ça, certains ajoutent du sel... est ce obligatoire (sachant que j'ai une eau basique mais non calcaire... cela ne suffira t'il pas?)

Le deuxième point est le suivant : j'ai flashé depuis presque 2 ans maintenant sur le chlamidogobius eremius... Jusque là je n'ai pas voulu sauté le pas mais maintenant que j'ai décidé d'augmenter la biodiversité de mon bac, je me demande si ce poisson (disons 1 male et 2 femelles) serait compatible avec ma nouvelle population (j'ai une dizaine de tateurs dans ce bac).

Merci à vous par avance pour vos commentaires.

@+

Céline