CitationCela dit pour le pétrole, la baisse est quand même significative, j'ai fais le plein ce matin et je l'ai payé 1,04euros donc une baisse de 26cts en peu de temps en espérant que ça continue...
Pas sur que ce soit souhaitable que ça baisse beaucoup plus ... Je trouver même que c'est déjà trop bas. Avec l'essence ou le fuel au niveau actuel, bon nombre de solutions d'avenir ne sont plus rentables (le chauffage solaire, les pompes à chaleur, les voitures hybrides, ...)
Si la hausse du printemps avait été un peu brutale, des prix à 1,20 pour le gazole et un peu en dessous de 1,30 pour le SP95 et 0,85 pour le fioul domestique me semblait un bon équilibre ...
Il ne faut pas oublier que l'essence moins cher c'est aussi moins de rentrée d'argent pour l'état, il va falloir trouver les sous ailleurs ...
CitationLes coûts de transport qui augment avec l'augmentation du coût du carburant, ok, mais ils devraient alors aussi baisser quand le cours de ce dernier décroit ??
Au niveau du transport routier, la hausse n'a jamais pu être répercutée complètement par les transporteurs (trop de concurrence et de pression des clients). Ce sont les marges qui avaient fondu. Actuellement, la baisse des volumes fait que les transporteurs n'ont toujours pas retrouvé de marges pour faire baisser les prix de manières importante.
Le gazole représente seulement 25 à 30% du cout du transport routier ( le reste c'est environ 30% pour le salaire du chauffeur, 20% pour l'achat et l'entretien du camion, le reste pour les couts d'entrepots, du personnel non roulant ... reste 3% de marge quand tout se passe bien), quand le prix est divisé par deux à la pompe, le cout du transport ne baisse que de 10%