j'comprends pas...prix du gasoil ??

Démarré par ladenree, 21 11 08, 11:22 AM

Eragon

Citation de: Niclette le 24 11 08, 19:01 PM
C'est plutôt au niveau de début 2007  ;-)
exact , j'ma suis gouré chef  :boulet:

Niclette

Citationau niveau du prix du baril , on est retourné au niveau du début de cette d'année

C'est plutôt au niveau de début 2007  ;-) Le taux de change de l'euro face au dollar est lui aussi revenu au niveau de début 2007.
Bizarrement le prix à la pompe est également revenu à des niveau proche de ceux de début 2007. La conclusion : on ne nous vole pas plus aujourd'hui qu'hier sur le prix de l'essence.

Un autre bel outil : http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm

Eragon

Citation de: Dr.Joker le 24 11 08, 17:50 PM
ben moi je vois des traits et des trucs ecrits en anglais... Si tu pouvais preciser ce qu'on doit voir ca m'arrangerai.... La comme ca, je dirais que d'apres l'abscisse, on est pas loin de la fin de l'année, mais j'ai comme l'impression de passer a coté de quelque chose.......
au niveau du prix du baril , on est retourné au niveau du début de cette d'année ;-)

Dr.Joker

ben moi je vois des traits et des trucs ecrits en anglais... Si tu pouvais preciser ce qu'on doit voir ca m'arrangerai.... La comme ca, je dirais que d'apres l'abscisse, on est pas loin de la fin de l'année, mais j'ai comme l'impression de passer a coté de quelque chose.......

Eragon

Citation de: Dr.Joker le 24 11 08, 14:31 PM
Pourquoi ?? c'etait pas vrai ???? merde on m'aurais menti !!
c'est un peu comme certaines crise financière  :diable:

les nuages qui ne passent pas les frontières  :rire:

les crise qui n'arrivent pas a passer les frontières de la france car christine lagarde  :*ll*:

pour finir sur une note colorée  :diable:

http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ptab=2&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=106468196104779563781.00045a2a5e1c2cf69d5d4&ll=46.988988,1.955652&spn=8.033979,11.664219

Eragon

comme cela a l'air de vous intéresser je vous donne un outil

http://www.netdania.com/Products/FinanceChart/FinanceChart.aspx

choisir :
- instrument
- WTI Crude 1.pos

vous aurez ainsi le prix du baril .... avec un petit décalage  :ange:
de plus , si vous cliquez sur Time squale et que vous sélectionnez "weekly" vous découvrirez des choses  comment dire .... ben nous somme niveau tarif du brent au même niveau que ......... a vous de regarder maintenant   :-p

Niclette

Avant de faire des discussions de coins de comptoir ne se basant sur rien, pourquoi n'utilisez vous pas le superbe outil qu'est internet pour aller à la pêche aux infos ? Le ressenti n'est pas toujours la réalité. En se documentant, en essayant de comprendre on arrive à pouvoir parler intelligemment d'un sujet.

Par exemple : http://www.zagaz.com/stats.php
Les courbes se suivent quand même il me semble  ;-) dommage d'ailleurs que ce soit le prix du baril en $

Alors bien sur que les pétroliers font du bénef ! Quelle entreprise ne cherche pas à en faire ! Il y a une solution simple pour récupérer vos billes : achetez des actions total  ;-)
Après, je ne suis pas sur que c'est quand ça baisse que les entreprises pétrolières font le plus de bénéfices quand le pétrole descend ...

Au fait combien d'entre vous se chauffent au fioul et vont voir leur facture baisser par rapport à l'année dernière et toucher une prime à la cuve plus importante ?  :sifflets: ça ne vous semble pas inadmissible aussi ? Moi contribuer à la baisse de la facture de chauffage de mon voisin et payer toujours aussi cher le mien ça ne me plait pas forcément.Et les aides aux pêcheurs, aux routiers ... vont elles également être supprimées ?

Dr.Joker

Citation de: ladenree le 24 11 08, 11:20 AM
Ouai...je partage ton avis...c'est les mêmes qui, il y a un 20aines d'années, nous assuraient que l'eau stoppait nette le nuage radioactif... ;-)

Pourquoi ?? c'etait pas vrai ???? merde on m'aurais menti !!

jarjar

C'est pas compliqué, le système fait que, quand le prix du baril augmente, le prix du carburant augmente.
Quand le prix du baril baisse, les bénéfices des acteurs pétroliers augmentent.
L'état ferme sa gueule car il obéit aux lobbys et se sert au passage.

ladenree

Citation de: Adam le 24 11 08, 09:56 AM

bizarrement je crois plus en ma théorie qu'on l'a dans le cul car certains s'enrichissent sur notre dos plutot que toute les histoire que tout un tas de gens qui ont menties, mentent et continueront à mentir, nous raconte.... ;-)

Ouai...je partage ton avis...c'est les mêmes qui, il y a un 20aines d'années, nous assuraient que l'eau stoppait nette le nuage radioactif... ;-)

Lionel.Adam

Wahoo...moi je pensais juste que vue qu'on apyait plus tout en consommant presque autant, bah ceux qui vendent du pétrole gardent les prix haut pour s'en foutre plein les poches, même si de l'autre coté, le prix du baril baisse et que la différence doller/euros se réduit...

bizarrement je crois plus en ma théorie qu'on l'a dans le cul car certains s'enrichissent sur notre dos plutot que toute les histoire que tout un tas de gens qui ont menties, mentent et continueront à mentir, nous raconte.... ;-)

SniperLk

Citation de: Niclette le 21 11 08, 23:22 PM

Il ne faut pas oublier que l'essence moins cher c'est aussi moins de rentrée d'argent pour l'état, il va falloir trouver les sous ailleurs ...

Oui mais la conso baisse aussi lorsque les prix montent, et donc au final je crois que c'est plus interessant pour l'état lorsque les prix sont "normaux".

Niclette

CitationCela dit pour le pétrole, la baisse est quand même significative, j'ai fais le plein ce matin et je l'ai payé 1,04euros donc une baisse de 26cts en peu de temps en espérant que ça continue...

Pas sur que ce soit souhaitable que ça baisse beaucoup plus ... Je trouver même que c'est déjà trop bas. Avec l'essence ou le fuel au niveau actuel, bon nombre de solutions d'avenir ne sont plus rentables (le chauffage solaire, les pompes à chaleur, les voitures hybrides, ...)
Si la hausse du printemps avait été un peu brutale, des prix à 1,20 pour le gazole et un peu en dessous de 1,30 pour le SP95 et 0,85 pour le fioul domestique me semblait un bon équilibre ...

Il ne faut pas oublier que l'essence moins cher c'est aussi moins de rentrée d'argent pour l'état, il va falloir trouver les sous ailleurs ...

CitationLes coûts de transport qui augment avec l'augmentation du coût du carburant, ok, mais ils devraient alors aussi baisser quand le cours de ce dernier décroit ??

Au niveau du transport routier, la hausse n'a jamais pu être répercutée complètement par les transporteurs (trop de concurrence et de pression des clients). Ce sont les marges qui avaient fondu. Actuellement, la baisse des volumes fait que les transporteurs n'ont toujours pas retrouvé de marges pour faire baisser les prix de manières importante.
Le gazole représente seulement 25 à 30% du cout du transport routier ( le reste c'est environ 30% pour le salaire du chauffeur, 20% pour l'achat et l'entretien du camion, le reste pour les couts d'entrepots, du personnel non roulant ... reste 3% de marge quand tout se passe bien), quand le prix est divisé par deux à la pompe, le cout du transport ne baisse que de 10%

Kookaburra

Restons réalistes :
Au jour d'aujourd'hui, le prix du gazole est presque à 1.00 tout rond (1.02 chez moi ce matin); pour un baril de brut à 50 dollars max.
En 2004 : baril à 50 dollars, gazole à la pompe à 1.00 € environ.

Ca se tient en fait ;)

reckyt

Il y a quand même quelque chose d'incohérent, lorsque le baril augmente, le prix à la pompe ne met pas 3mois avant de s'envoler alors que le stock qui reste a été acheté théoriquement à "bas prix".

A l'inverse  quand le baril baisse, le prix à la pompe mais beaucoup de temps à descendre sous prétexte que le stock a été acheté au prix fort.

Cela dit pour le pétrole, la baisse est quand même significative, j'ai fais le plein ce matin et je l'ai payé 1,04euros donc une baisse de 26cts en peu de temps en espérant que ça continue...

SniperLk

Il y a quand même un décalage entre les deux.. par exemple pour le transport aérien les billets n'ont pas augmenté tout de suite, donc en ce moment ils remboursent les pertes précédentes..

NEPTUNO

Citation de: ladenree le 21 11 08, 12:02 PM
Ok, merci pour ces réponses et pour le lien...
Toutefois, l'augmentation connu depuis 2007 semble bien se calquer sur l'augmentation du cours du baril...les courbes sont quasiment supersposable dans le sens de la croissance et le le sont plus sur la partie decroissante...
Quelle est facteur principal faisant augmenter, de manière significative, le cout du transport ??
Les coûts de transport qui augment avec l'augmentation du coût du carburant, ok, mais ils devraient alors aussi baisser quand le cours de ce dernier décroit ??
D'ailleurs, il me semble que le prix d'autres énergies (gaz, électricité) soient indexées  sur le cours du pétrole, non ??

Concernant le prix des énergies Gaz et électricité : seul le gaz subit les hausses liées au cours du baril de pétrole. Note que le Gaz n'a pas baissé d'un iota. Par contre au niveau tarifaire et pour le moment, hormis ceux qui ont opté pour la libéralisation du marché de l'électricité (choix d'un autre fournisseur que l'opérateur historique), les prix du kWh est réglementé et borné par un décret de tarification et visée la l'autorité de régulation qui est la CRE (prononcez CRé)
Donc, ceux qui ne sont plus au marché régulé, bien tant pis car ils se feront avoir en beauté car le coût du kWh distribué par un autre opérateur (qui vends des packs Gaz/Elec) vous ferons tout et n'importe quoi, EDF et GDF en premier..... :roll2:

De plus, n'oubliez pas que tant que vous restez dans votre contrat actuel : EDF d'un coté et GDF de l'autre vous garderez les prix dicté par l'état. (enfin disons visés par l'état).
Ne vous laissez pas tenter par les sirènes de l'énergie concurrentielle, car elle vous mangera telle une mante religieuse. :colere:
De plus, vous ne pourrez plus jamais refaire machine arrière pour intégrer le tarif régulé. Mais on vous proposera un prix (Plafond estimé selon le bon vouloir du distributeur).

Concernant le prix du gazoil à la pompe, l'Etat se sucre au passage 80 % du prix à la pompe. Le reste revient au pétrolier.
:merci:

ladenree

Ok, merci pour ces réponses et pour le lien...
Toutefois, l'augmentation connu depuis 2007 semble bien se calquer sur l'augmentation du cours du baril...les courbes sont quasiment supersposable dans le sens de la croissance et le le sont plus sur la partie decroissante...
Quelle est facteur principal faisant augmenter, de manière significative, le cout du transport ??
Les coûts de transport qui augment avec l'augmentation du coût du carburant, ok, mais ils devraient alors aussi baisser quand le cours de ce dernier décroit ??
D'ailleurs, il me semble que le prix d'autres énergies (gaz, électricité) soient indexées  sur le cours du pétrole, non ??

Niclette

CitationCe sont les taxes qui ne baissent pas (80% du prix TTC)

La TVA suit le prix HT du carburant  ;-)
La TIPP par contre elle n'a rien à voir avec le prix mais avec le volume d'essence vendu.

Il ne faut pas oublier que le prix du baril n'est pas le seul qui rentre en compte : le prix du transport du pétrole (que ce soit le brut vers la raffinerie ou l'essence vers la station)  n'a pas baissé, les couts de raffinage non plus.
Autre point à prendre en compte : en Europe, nous consommons plus de gasoil que nous ne produisons, il faut donc l'importer de russie, des USA ... Cela a un cout d'où la baisse plus importante de l'essence par rapport au gasoil

Pour en savoir plus : http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/pdf/ra-direm2007.pdf

coolmind

Et les marges bénéficiares alors, tu y pesnes????   :diable: :diable: :diable: :-D :-D :-D   ;-)

Plus sérieusement, le prix du baril annoncé actuellement est en fait le prix du baril qui te sera livré à la raffinerie dans 3-6mois seulement.
Actuellement, les prix à la pompe ne baissent pas pour 2 grosses raisons :
1 - Le carburant vendu actuellement a été produit avec du brut acheté il y a 3-6mois, donc il faut bien rentabiliser le coût d'achat d'alors!
2 - La crise aidant, les pétroliers ne vont pas baisser les prix à la pompe aussi rapidement => rendement boursier. De plus, vu que les banques prêtent moins facilement qu'avant, il va leur falloir faire de la trésorerie!

yoyo

Par ailleurs, les stocks acheté lorsque le cour du pétrole étaient à leur plus haut ne sont pas encore totalement écoulé: il y a toujours un petit décalage entre le cour du pétrole et les prix à la pompe)
Ensuite, sans vouloir être pessimiste, il ne faut pas s'attendre à une baisse significative du prix à la pompe.

cuong

Ce sont les taxes qui ne baissent pas (80% du prix TTC)

Et quand je pense qu'il y a le TVA sur le TIPP : la taxe est taxée  :cry:

ladenree

Salut,
Une petite réflexion, peut-être simpliste, mais...suis-je dans le vrai ??

- En juin 2008, 1 € équivalait à 1,60$ (je le sais, j'en ai profité pour acheté qques marchandise au EU  :-D)
- Actuellement, 1 € vaut 1,25$

- on nous informait que l'augmentation du prix du gasoil ou fuel et liée au cours du baril de pétrole, mais que l'euro fort / $ relativise un peu l'effet...et que si l'euro n'était pas aussi fort / $, les prix à la pompe auraient été multiplié par 3...

- en juin 2008, le baril valait env. 140$ soit env. 87 € et prix moyen du litre du gasoil env. 1,40 euros
- actuellement, le baril vaut env. 50$, soit 40 €.. prix actuel gasoil 1,10 euros  :ooo:

-qqu'un pourrait-il me dire pourquoi les prix des carburants n'ont-ils pas suivi cette baisse ??

Merci