[Amérique du sud] Mon bac de 600 litres net - Mon eau - Ma population

Démarré par Duff01, 20 11 08, 15:10 PM

Lionel.Adam

d'où l'interet du groupe qui dilue l'agressivité du male dominant, surtout dans 600L. ;-)

damia

En ce qui concerne les aquidens maronii  , par propre expérience , je ne metterais qu' un mâle  car ceux-ci se bagarrent souvent !!!

Lionel.Adam

Ouais tu sais moi, je connais deux paramètre, aller trois pour être sympa:
température
ph
conductivité à la rigueur si tu veux faire de la repro

tu te prends trop la tête, c'est pas un bac d'élevage, c'est pour de la maintenance dans un bac planté, tes poissons seront rès bien dans une eau osmosé coupé avec de l'eau du robinet tant que tu ne leur donnes pas de valeur extrême à affronter.

l'aquario c'est plus simple que ça. :up:

M'enfin sinon, part sur des changement de 50L, et si t'as des morts inexpliquer, que ton bac semble pas bien....alors tu changeras.
mais si tout se passe bien avec ces 50L, pourquoi se prendre la tête.

Duff01

Selon un site très populaire en aquariophilie:

Nom   PH min   PH max   PH repro   Dgh min   Dgh max
Pterophyllum scalare   6   7,5   6,8   3   15
Aequidens maronii   6   7,5   6,8   5   15
Apistogramma borelli   5,5   6,5   5,8   1   8
Apistogramma agassizii   5,5   7   6,8   3   8

Paracheirodon axelrodi   5   7   6   1   8
Poecilia reticula   6   8   7   4   30
Corydoras panda   6   7,5   7,5   2   25
Corydoras sterbai   6   8   7   2   15
   6   6,5      5   8

Je ne filtre pas sur tourbe, et mon PH optimal (commun à tous les poissons) est autours de 6,5. Pour l'atteindre, sans dépasser 30 mg/l de co2 (limite raisonnable pour les poissons selon ce même site), le KH idéal est 3.
Pour le GH, il est descendu avec les changements d'eau mais s'il remonte ce n'est pas un soucis.

Lionel.Adam

J'ai un peu de mal....tes poissons sont loin d'être de grand sensible....pourquoi vouloir à tout prix ce gh et kh?

Sans passer dans les extrême pour ces valeur, couper avec de l'eau du robinet résoudrait tout les problèmes.

Duff01

En effet, mes changement sont à 100% osmosée. J'y ajoute des sels, je ne l'ai pas précisé.
J'essaie de conserver un KH entre 3 et 4 et un GH identique.
Je ne change pas 120 litres par semaine mais 50, soit environ 10%.

Tipiac

Excusez-moi, je ne suis pas sûr d'avoir compris :

Le bac ferait 750 L brut soit env. 600 L net et tu changes 120 L/ semaine, c'est ça ?

Si je pars sur cette hypothèse, c'est 20 % de changement d'eau que tu fais, mais en tout osmosée ?

Compte tenu du fait que ton eau du robinet est pas tiptop, tu préfères le 100% eau osmosée, OK...
Par contre, je ne crois pas avoir vu que tu y ajoutait des sels, ce qui sous entend qu'il n'y a aucun minéraux en apport lors de tes changement, ça peut devenir un problème AMHA.

Comme cela te l'a été proposé plus haut, il faudrait donc que tu "coupes" un peu cette eau osmosée soit en y ajoutant des sels, soit en y incorporant un peu d'eau du robinet, 1/3 étant un bon début à affiner à l'usage...

Après....
De 10 à 20 % de changement d'eau, c'est selon ta pop et la conso par les plantes, perso, j'ai coupé la poire en 2, je tourne à 80/100 L pour un bac quasi identique (700 L brut, 580 L réel (très, très) planté), à la différence que je tourne en 50/50 (robinet/osmosée), mais avec une eau du robinet plutôt douce

didine

Je trouve aussi que 50L c'est trop peu  :-/. C'est ce que je change chaque semaine sur mon amazonien de 240L brut, donc 180L net ...
Tu pourrait commencer par utiliser 2/3 eau osmosée et 1/3 eau du robinet, comme ça tes paramètres ne grimperaient pas trop. ça te ferait 75L à chaque changement d'eau, c'est déjà un peu mieux . Et ensuite tu pourras t'adapter si tu vois que c'est insuffisant. :-)

Duff01

Oui autant pour moi, faute de frappe, 120 litres/semaine pour un 360 ca fait 33%. Perso je trouve ça beaucoup, devoir changer 200 litres par semaine.
Mon aqua est un 750 litres brut, environ 600 litres net + décante de 80 litres.
Ce ne sont pas des gros cichlidés mais des cichlidés nains et je suis en sous population théorique (au niveau des "cm" de poissons adultes, en faisant le rapport, mon aqua sera rempli à 90%).
Mon aqua est très planté, je compte d'ailleurs augmenter mon éclairage pour bénéficier un max de mon kit CO2.
Mon eau du robinet a un GH supérieur à 10 (j'ai arrêté les gouttes à 10). J'ai rempli mon aqua avec cette eau au début et j'ai bcp souffert pour faire diminuer mon KH et mon GH jusque 4. Je suis donc très peu motivé à l'idée d'utiliser de l'eau du robinet.
Merci pour vos réponses.

Lionel.Adam

50 l par semaine sur un bac de 600L brut, ça fait quand même dans les 10%, moi je trouve que ça le fait.
Après, es ce bien utile de ne mettre que de l'eau osmosé....couper avec un peu d'eau du robinet ne serait peut être pas une mauvaise chose?

filal

Citation de: Duff01 le 25 11 08, 15:25 PM
Dimensions: 235*40*80

120l par semaine pour un 300 litres, ca me semble bcp quand même, ca fait 33%.
Salut,

33 % par semaine ce n'est pas trop, c'est bien avec de gros pollueurs type gros cichlidés (et on pourrait faire bien plus !).
Tu es en bac planté donc tu peux faire un peu moins mais 33 % peut être pas mal.

Pour ton bac le plus simple est de brancher un tuyau au robinet pour remplir le bac et utiliser le même tuyau pour siphonner jusqu'à une douche ou des WC pour le vider.

Quelle sont les paramètres de ton eau du robinet ?
ils peuvent peut être convenir aux poissons que tu souhaites...

En tout cas, il vaut mieux que des changements d'eau fréquents et faciles à mettre en place que de faibles changements d'eau.
Si ton bac se peuple d'algues ça va devenir horrible !

Pour info, j'ai un osmoseur, je m'en sers pour mon 100 L mais pas pour 540 L,
trop compliqué de gérer de l'eau osmosée pour un tel bac en appartement, l'eau du robinet me suffit bien.

Teddy77

Peut-être oui...

Repro scalaires, mikro. altispinosus, L260....  Ca marche tout de même bien et pratiquement pas de pertes ainsi...  ;-)

Et ca n'est pas un 300 mais 360L... Les changements min 100, max 120L tous les 7-10 jours.  :up:

Duff01

Dimensions: 235*40*80

120l par semaine pour un 300 litres, ca me semble bcp quand même, ca fait 33%.

Teddy77

Niveau changement d'eau, même avis que Véronique.
Perso, je change 100-120L par semaine pour un 360L bien peuplé avec 7 scalaires.
Donc 50L pour un 600L, je ne te le conseille pas (ca n'est que mon avis  ;-) )
Des photos?  :roll:

Alphonsebrown

Hello,

question à 30 centimes d'euros: quelles sont les dimensions du bac?

Suivant la longueur/hauteur, la pop envisageable est totalement différente.

@+

Duff01

Ok je vais passer à 6 scalaires alors, ca sera déjà pas mal.
Au niveau du changement, quel est la quantité optimale à changer par semaine?

Véronique

changer 50L sur 600 chaque semaine je trouve que c'est peu...

8 scalaires c'est beaucoup...ils deviennent gros et polluent pas mal ! dès qu'un couple voudra pondre ce sera la bagarre permanente !

Duff01

J'ai une réserve de 50 litres d'eau osmosée. Je compte donc faire un changement hebdomadaire de 50 litres d'eau osmosée.
C'est trop peu?

filal

Salut,

pour avoir testé pour les Apisto borelli, avoir plusieurs femelles pour un seul male ne sert à rien.
La cohabitation à plusieurs male fonctionne, plus ou moins bien et si la dominance qui s'installe ne te convient pas, avec les borelli, tu auras le temps de réagir et de déplacer.
J'ai testé et l'effet kisscol est que ça aurait tendance à réduire leur durée de vie.

Comme indiqué par Adam, il est effectivement intéressant de voir la hiérarchie mais ça sera d'autant plus flagrant et plus passionnant si tu le tente avec des espèce plus sociable comme des maroni, des laetacara ou éventuellement des guyanacara (déjà plus gros et ça creuse un peu plus).
De plus l'intérêt du groupe est que le couples formés sont appariés par les poissons eux même et sont donc beaucoup plus solides.

J'ai un groupe de Laetacara en ce moment et leur comportement est passionnant: en dehors de la reproduction, leur niveau d'agressivité intraspécifique est très faible.

ton profil indique une eau de
KH 3
GH 3

c'est bien pour tout type de poissons amazoniens.
est ce que tu peux maintenir ces paramètres avec des gros changements d'eau réguliers (autour de 150 L) ?
C'est aussi ce qui doit dicter tes choix. 

Lionel.Adam

en voila un volume sympathique pour se faire plaisir.
Donc dans ce que tu veux rajouter, scalaire et maronii, pas de problème.

Après j'éviterais le double raid car c'est une variété sélectionné et que il y a plus beau et moins trafiqué.

Ensuite je ne prendrais qu'une espèce d'apisto afin de les maintenir en groupe (4 male et 5 femelle disons).
pourquoi.?
Car avec une maintenance en groyupe tu va avoir toute une petite société qui va se mettre en place, les male vont parader devant les femelle, se battre pour elle, pour le territoire, pour une grotte.
une fois installé, ils se feront des parades d'intimidations.....c'est tout un spectacle à domicile.

bien plus interessant que d'avoir 3 male de 3 espèce différentes qui s'ignorent.

ensuite, agassizi, borelli ou cacatoides, c'est fonction de la qualité de ton eau et de tes gouts.

Duff01

Bonjour,

après les piranhas, je me suis lancé dans l'amazonien... (en tout cas pour la plupart de mes poissons)
Voici les poissons que je possède déjà:

- Cardinalis: 40
- Corydoras panda: 10
- Corydoras sterbai: 9
- Guppys: 8
- Ramirezi: 1 (6 au départ, je laisse donc tomber)

A venir (selon vos conseils):

- 4 Apisto borelli (1 mâle / 3 femelles?)
- 5 Aequidens Maroni (2 mâles / 3 femelles?)
- 4 Agazinii double red (1 mâle / 3 femelles?)
- 8 Scalaires

Peut-être également 4 Apisto. Cacatuoides  (1 mâle / 3 femelles?), en fonction de vos réponses. Question importante, comment différencier mâle et femelle pour les aequidens et apisto?

J'attend vos avis et conseils avec impatience sur ma population.

PS: Voir mon profil pour les paramètres de mon bac.