Plus moyen d'obtenir une eau claire

Démarré par minie, 17 11 08, 15:08 PM

minie

Bon l'eau ne sent absolument pas mauvais, et pour le gravier, je préfère ne pas le remuer de trop, j'ai quand même du terreau, donc je risque surtout de le  faire remonter , ceci est en même temps la réponse à la question du substrat ;-), donc d'abord, le terreau, puis la pierre de lave et enfin au-desus de tout du gravier blanc, j'espère que vous ne confondez pas le terreau avec de la crasse :timide:car le noir que l'on voit sur les photos, c'est bien du terreau ;-)

Matien

Je ne parle pas de remplacer ton sol existant, mais d'éliminer les déchets qui peuvent s'accumuler dedans.

Quand tu dis que tu nettoies à fond, je veux bien te croire (surtout que je n'ai pas de raison de mettre ta parole en doute).
Par contre, l'accumulation de déchets et une filtration insuffisante peuvent provoquer ce type de phénomène.
Je ne suis pas devant le bac, je ne peux que me fier aux photos que tu as affiché et aux explications que tu as donné.

Pour éliminer la thèse de la pollution, peux tu faire un test rapide en bougeant une partie des graviers à la main (tu verras alors quelle quantité de déchets ils peuvent emprisonner) et nous dire si le bac sent mauvais (ammoniac).

En relisant le post, j'ai vu que tu indiques que le bac est "très planté". Il y a un substrat sous le gravier?

@+
Matien

minie

Citation de: Matien le 17 11 08, 19:53 PM
Quand tu cloches le sol, il y a beaucoup de sédiment qui remontent?

En tout cas, vu la taille du gravier sur la photo, il y a pas mal de place pour amasser des déchets, et tant que l'eau remonte avec des déchets, c'est pas bon!

Je ne veux pas te faire peur, mais sans un nettoyage de ton sol urgent et très soigné, tes poissons sont voués à la mort.

Si je me permet d'insister, c'est parce que j'ai perdu récemment pas mal de poisson sur une erreur d'entretien, il y a un topic à ce sujet

@+
Matien

Ben, il y a des déchets, mais pas plus que d'habitude, et quand tu dis nettoyage de sol, est-ce à dire que je devrais remplacer tout mon sol :??:, car je le nettoye quand même à fond une x par semaine! n'est-ce pas suffisant :??:
Au risque de me répéter, un grand merci à vous tous de votre aide ;-)

Matien

Quand tu cloches le sol, il y a beaucoup de sédiment qui remontent?

En tout cas, vu la taille du gravier sur la photo, il y a pas mal de place pour amasser des déchets, et tant que l'eau remonte avec des déchets, c'est pas bon!

Je ne veux pas te faire peur, mais sans un nettoyage de ton sol urgent et très soigné, tes poissons sont voués à la mort.

Si je me permet d'insister, c'est parce que j'ai perdu récemment pas mal de poisson sur une erreur d'entretien, il y a un topic à ce sujet

@+
Matien

minie

Citation de: Matien le 17 11 08, 19:21 PM
Salut,

Comment fais tu le nettoyage du sol?
Pour moi, ca ressemble fortement à une attaque bactérienne suite à une pollution au niveau du sol et une filtration insuffisante.
Fais un nettoyage complet de ton filtre (change les mousses si tu ne l'as pas fait depuis longtemps).
Refais un changement d'eau 2 jours plus tard, en clochant soigneusement le sol. (tu peux remplacer une trentaine de litre)
Ne traine pas, ca ne devrait plus tarder à attaquer les poissons.
@+
matien

Alors, j'ai déjà nettoyé la pompe à fond, et pour le changement d'eau, je siphone mon eau avec un tuyau jusque dans les graviers, et je l'ai fait 2x en 24h et au total j'ai remplacé l'équivalent de 35l

minie

Citation de: Betty61 le 17 11 08, 19:13 PM
de quoi se compose ta pompe? tu n'as que des mousses à l'intérieur?
tu as bien fait de diminuer le brassage de ta pompe...vu le volume de ton bac, tu ne devrais brasser que 180L d'eau/heure (soit 3 fois le volume net de ton bac) alors si celle-ci était réglée au maxi...aïe aïe aïe :fessee:
tu as quoi comme éclairage?
Alors, ma pompe se compose pour l'instant de mousse, et d'une chaussette de charbon actif, pour l'éclairage c'est un tube, sylvania spéciale plante 10000kévin

Matien

Salut,

Comment fais tu le nettoyage du sol?
Pour moi, ca ressemble fortement à une attaque bactérienne suite à une pollution au niveau du sol et une filtration insuffisante.

Fais un nettoyage complet de ton filtre (change les mousses si tu ne l'as pas fait depuis longtemps).
Refais un changement d'eau 2 jours plus tard, en clochant soigneusement le sol. (tu peux remplacer une trentaine de litre)

Ne traine pas, ca ne devrait plus tarder à attaquer les poissons.

@+
matien

Betty61

de quoi se compose ta pompe? tu n'as que des mousses à l'intérieur?

tu as bien fait de diminuer le brassage de ta pompe...vu le volume de ton bac, tu ne devrais brasser que 180L d'eau/heure (soit 3 fois le volume net de ton bac) alors si celle-ci était réglée au maxi...aïe aïe aïe :fessee:

tu as quoi comme éclairage?

minie

Citation de: Betty61 le 17 11 08, 17:26 PM
première petite erreur: il ne faut absolument pas nettoyer toute ta pompe à chaque changement d'eau car tu enlèves les bactéries nécessaires à l'équilibre de ton bac....quelles sont tes masses de filtration dans cette pompe?

ton eau s'est soudainement troublée après un changement d'eau?

ton bac est-il beaucoup planté?

n'as-tu pas l'impression que ton eau est beaucoup brassée par ta pompe?
Oups! je me reprends, je ne lave les mousses qu'une fois par/mois, désolée, oui, mon bac est bien planté, et tu as raison pour ce qui est du brassage de la pompe, il est en effet plus fort, je l'ai diminué hier soir avant l'extinction des éclairages, et pour finir encore un grand merci de bien vouloir m'aider :merci:

Betty61

Citation de: minie le 17 11 08, 17:24 PM
Au fait, j'ai oublié de préciser que non seulement j'ai déjà changé 2x l'eau sur 24h, que j'ai mis un produit sois-disant miracle pour éclaircir l'eau et que rien n'y change :grr: je ne sais plus quoi faire et suis vraiment très inquiète, car je ne sais pas si ça peut représenter un danger pour mes poipois :-(
c'est pour cela que je viens demander de l'aide ;-)

le produit miracle n'existe pas...il faut surtout éviter d'en mettre, ça ne sert pas à grand chose.
je pense déjà que tu peux arrêter de changer ton eau tous les 24h, c'est beaucoup trop.

Betty61

première petite erreur: il ne faut absolument pas nettoyer toute ta pompe à chaque changement d'eau car tu enlèves les bactéries nécessaires à l'équilibre de ton bac....quelles sont tes masses de filtration dans cette pompe?

ton eau s'est soudainement troublée après un changement d'eau?

ton bac est-il beaucoup planté?

n'as-tu pas l'impression que ton eau est beaucoup brassée par ta pompe?

minie

Au fait, j'ai oublié de préciser que non seulement j'ai déjà changé 2x l'eau sur 24h, que j'ai mis un produit sois-disant miracle pour éclaircir l'eau et que rien n'y change :grr: je ne sais plus quoi faire et suis vraiment très inquiète, car je ne sais pas si ça peut représenter un danger pour mes poipois :-(
c'est pour cela que je viens demander de l'aide ;-)

minie

Citation de: Betty61 le 17 11 08, 16:26 PM
tu l'a changé souvent en 2 ans?
comment fais-tu exactement tes changements d'eau? nettoies-tu intégralement ta pompe à chaque fois?
Ben, je l'ai changé 2x, oui je nettoie chaque fois le tout, et comme je l'ai déjà dit, je fais un changement d'eau de +- 20l pas sem.

Betty61

tu l'a changé souvent en 2 ans?
comment fais-tu exactement tes changements d'eau? nettoies-tu intégralement ta pompe à chaque fois?

minie

Citation de: Betty61 le 17 11 08, 16:01 PM
tu as la même pompe depuis sa mise en route? c'est une 400L/heure?
Non, non, je l'ai déjà changé, mais chaque fois pour des plus perfomantes, enfin, c'est ce que je croyais :timide:
Et, je ne sais pas te dire si le débit de ma pompe est de 400/h, comme je l'ai dit je ne m'y connais pas assez en technique, c'est bien pour ça que j'ai mis une photo plus bas ;-)

Betty61

tu as la même pompe depuis sa mise en route? c'est une 400L/heure?

minie

ben non, je n'ai absolument rien changé du tout :-( il est exposé au même endroit depuis le début,(faut dire, qu'on ne déplace pas tous les jours un aqua de 75l ;-))  et il n'est pas exposé à la lumière du jour, mon éclairage est de +- 12h/jour quand à la pompe, je pense que c'est un débit de 400, mais j'ai mis une photo car je n'y comprends pas grand-chose à tout ça :timide:

Betty61

as-tu changé quelque chose ces derniers temps?
quel est le débit de ta pompe?
comment est exposé ton bac par rapport à la lumière du jour?

minie

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu, mon bac est en route depuis 2ans

Betty61

bonjour,

depuis combien de temps ton bac est-il en route?

minie

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un aquarium de 75l brut, et +-60l net, (terreau, pierre de lave, gravier),
population:10 plattys et mollys, 5 cerises (ce sont des petits néoons rouge vif), et 4 yeux rouges, bac planté, t° de l'eau, +-26°,changement d'eau 1x/sem, 20l, eau 50/50 osmosée et minérale (montblanc) l'eau du roblinet est beaucoup trop dur et voici les paramètres
no3--10
no2--0
gh--6
kh--6
ph--6,8
Voici mon problème, j'ai changé l'eau plusieurs fois cette semaine et je n'arrive plus à obtenir une eau claire ;-( pourriez-vous m'aider :??: je joins une photo de l'aqua, et de la pompe, merci d'avance pour vos réponses :merci: