Carence en potassium ?

Démarré par SniperLk, 16 11 08, 20:23 PM

SniperLk

Merci de confirmer :)

D'ailleurs avant de faire des trous de têtes d'épingles, j'ai vu qu'il y avait dans un premier temps des petits points jaunes. Par contre dans mon cas toutes les autres plantes étaient impeccables, même la difformis qui est pourtant à mon avis une grande consommatrice.

Juste pour savoir tu ajoutes combien de N, de K et de P maintenant ? idem pour les micros ?

En tout cas je vous tiens au courant mais je pense que ça sera réglé rapidement.

brust

Salut,
   Même problème dans mon bac,les feuilles de mes hygrophila corymbosa et polysperma trouées,régression de la pousse,les rotalas ont noircis et se sont elles,arrétées de pousser...surtout les sp greens
   Because,j'étais en sous dosage de macro et micro nutriments.Alors j'ai décidé de ne plus ajouter d'engrais pendant 15 jours sans changements d'eau....pour observer.(je pensais plutot a des exces)
   Ensuite,gros changement d'eau,fertilisation quasi doublé et double doses de potassium en plus.
   Et bien les nouvelles feuilles sont très belles,les "polisperma" repartent de plus belles et surtout les rotalas me refont des nouvelles tiges sur les tiges noircis.   :love: Et bien dans mon cas,et apres observations,c'était bien du a carence.
Citation. le potassium revient souvent, on parle aussi de N et de micro.. bref je vais augmenter tout ça légèrement :)
+1000
  a+
        Brust

SniperLk

Citation de: Patmos le 19 11 08, 16:37 PM
La croissance  de tes plantes  est'elle bonne ?

Si oui, c'est pas une carence, car le premier signe d'une carence est une croissance inexistante ou faible.

Sur des feuilles agées et à l'ombre, je ne me pose pas de question, pour la plantes se sont des feuilles inutiles et donc probablement sénéscentes, qui présentent parfois des symptômes curieux.

En tout cas pas de conclusions hâtive et surtout agir avec légéreté sur les engrais.
A terme oui, mais lors de l'apparition des premiers symptômes ce n'est souvent pas le cas. Surtout lorsque les symptômes touchent les anciennes feuilles. Elles sont effectivement un peu moins éclairées que le reste mais restent utile à la plante amha.. car d'autres jeunes pousses poussent au même endroit.

Concernant les engrais à manier avec légereté parfaitement d'accord, mais à vrai dire un manque ne m'étonne pas car le bac est très planté et je dois donner moins de 3ppm de nitrates par semaine. J'ai pas rajouté de phosphate depuis un bail également et je sous dose un peu les micro nutriments aussi. (ps: je n'ai pas de poissons)

Et avec des plantes en bonne santé une augmentation des fertilisants n'amène pas d'algues (sinon l'EI ne marcherait pas), c'est plus les déséquilibres qui posent problèmes.

coolmind

Citation de: Patmos le 19 11 08, 16:37 PM

Si oui, c'est pas une carence, car le premier signe d'une carence est une croissance inexistante ou faible.

Sur des feuilles agées et à l'ombre, je ne me pose pas de question, pour la plantes se sont des feuilles inutiles et donc probablement sénéscentes, qui présentent parfois des symptômes curieux.

En tout cas pas de conclusions hâtive et surtout agir avec légéreté sur les engrais.
+1 car en cas de surplus, aïe, aïe...

Patmos

SniperLk

Des racines aériennes ?  :??: Pour moi l'apparition de ces racines est lié à la plante elle même et à son développement ?

Ces trous sont très caractéristiques en tout cas, et ne peuvent venir que d'une carence en nutriments à mon avis..

edit : bon j'ai cherché sur google "pinholes leaves"... le potassium revient souvent, on parle aussi de N et de micro.. bref je vais augmenter tout ça légèrement :)

Hideki

le signe d'un manque en potassium c'est pas plutôt des racines aériennes par exemple ?
à confirmer.

SniperLk

Bonsoir tout le monde :-)

Voila j'ai remarqué que certaines feuilles de mon hygrophila corymbosa semblent montrer des signes de carence, voici une photo d'une des feuillles les plus atteintes :

Je tiens à préciser que ce genre de symptomes apparait sur les vieilles feuilles seulement, qui sont d'ailleurs un peu à l'ombre car il y a du monde au dessus.

C'est la seule plante de mon aquarium à montrer des signes de carence. J'ai pensé au potassium mais je ne suis sûr de rien.

Merci d'avance   :merci: