Citation de: Mac Karium le 22 11 08, 00:41 AM
Il y a dû y avoir un avant et un après internet pour l'aquario aussi.

Ho que oui ! En ce qui me concerne je l'ai clairement ressenti. Il y a 15 ans environ (quand j'ai commencé) il était quasi impossible de mettre la main sur des personnes qui reproduisaient de l'ovipare : corydoras, scalaire, danios, etc. Alors pour échanger mes expériences là dedans, ce n'était pas vraiment possible, ou du moins très rare. On devait tout découvrir soi même. Maintenant, non seulement ce genre de repro est presque monnaie courante, car on accède à toutes les infos nécessaires très facilement (qualités de l'eau, protocoles de repro, etc.), mais aussi car on peut échanger avec des gens du monde entier, alors qu'avant il n'y avait guère que les villes et villages alentour, et encore, fallait tomber sur les gens, car c'est pas écrit sur leur front ! (y'avait bien les clubs, mais aucun vers chez moi...)
Il était difficile de comparer ses expériences avec d'autres. Aussi, il fallait éplucher la littérature (assez pauvre dans certains domaines) pour trouver de nouvelles infos, mais surtout se creuser la tête et se faire sa propre expérience, tirer ses propres conclusions.
Je ne vais pas épiloguer sur ce que l'Internet a changé, je pense que tout le monde le sait ou s'en doute, mais j'insiste sur le fait qu'il a une sacrée frontière entre l'avant et l'après. Même s'il y a 15 ans cela existait déjà, c'était encore réservé à un public très restreint. Cela s'est démocratisé plus récemment.
Parmi les choses que j'aurais jamais faites sans Internet : le CO2 artisanal (fallait y penser !), les engrais "non aquario", les sols nutritifs maison... et j'en passé des tas !
Par contre, je commence aussi à voir le revers de la médaille : tout le monde s'en remet aux avis des uns et des autres, attend que des "pros" (du moins "à ses yeux") émettent leurs avis... Et dans cette optique, certains ne prennent plus la peine de juger avec leur propre discernement.... et c'est dommage

A+