Pour commencer je n'y connais strictement rien en poissons africains! Cependant j'ai élevé et selectionné des milliers de bettas splendens et j'ai eu parfois le cas de petits qu'on appellaient "barboteurs".
Ces poissons ayant souvent trop mangé durant leur stade primal grossissaient la vessie natatoire contractée par l'estomac si bien qu'ils étaient incapables de nagers correctement. Commes tes poissons ils avaient le ventre gonflé en permanence mais cela ne les empechaient pas de vivre ni de se reproduire.
Ce n'est pas une maladie en soi, et cela est difficile à soigner cependant comme dans tous les cas de constipation le meilleur remède est la diète (une semaine environ), des changements d'eau journaliers (je changeais 100% de l'eau des poissons atteinds tous les jours) et une augmentation de température (de l'ordre de 2°C chez moi pour passer de 27 à 29). Après cela j'utlisais des artemias vivantes de préférence pour leur propriété laxative. J'arrivais en général à soigner de cette manière un poisson sur deux.
J'espère que cela pourra t'aider avec tes poissons