[Labyrinthidés]J'ai un nid de bulle

Démarré par canard64, 15 11 08, 17:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

canard64

 :cry: bon ben il sont tous mort.
je pense que je retenterais l'expérience dans un bac spécifique, si je peux.
c en faisant des erreur qu'on apprend même. La prochaine sera la bonne j'espère.
en tout cas merci a vous tous pour vos conseils.

jjs

#32
J'ai l'impression que pour ne pas perdre trop d'alevins C. lalia, il faut les nourrir au maximum d'infusoires, de paramécies au début. Pour ma dernière repro à peu près réussie (une quinzaine d'adultes au final), c'est ce que j'avais fait.
Dernièrement j'ai été pris au dépourvu par une nouvelle repro et n'ayant rien préparé j'ai essayé de nourrir les alevins à l'infusyl et au Nobil-fluid, eh bien j'ai eu d'énormes pertes comme toi; il doit m'en rester trois ou quatre... 

Mais ne désespère pas, il vont surement recommencer bientôt...  

canard64

ok merci ça doit être ça, je pense.

Cyberfish

Si j'ai bien compris, tu les avais dans un filet à mailles très fines. SI c'est ça, ils n'ont pas pu sortir par là. Par contre, comme tu les nourris à la poudre, as tu remarqué une pollution dans ce pondoir ? Il était nu ou tu avais ajouté quelque chose (escargots, mousse de Java...) ?
Ce qu'il m'arrive parfois avec les alevins, c'est qu'en entretenant leur bac, j'en aspire en même temps que les déchets. S'ils sont vivants ça ne pose pas de problème car je les récupère ensuite pour les remettre à leur place. Par contre, les macabés "fondent" souvent et ne se discernent pas forcément bien au milieu des déchets. Et au final on constate juste une diminution de la population.
Peut être est-ce ce qui t'est arrivé.

canard64

bon j'ai que des mauvaises nouvelles  :cry:
Il me reste que 2 petits, je ne sais même pas ou sont passés les autres.La pondeuse est nickel aucune trace de cadavre nulle par alors je j'avais quand même 50 petits au début.
De plus, je ne trouve pas qu'il grossissent énormément, il doivent mesurés 0.4 cm c'est très peu non? (en 3 semaines)
Pourtant, je leurs donnent des artémias fraichement éclos et de la poudre pour alevins car j'ai pas l'impression qu'ils mangent les artemias.
Bref, c'est un échec totale...
J'espère que je pourrait sauvés ces 2 là.
Vous savez ce que j'ai pu faire de mal.J'ai rien fait de spécial a part leurs donner a mangés.

jjs


joloize

Oui, les alevins de labyrinthidés bougent assez peu et restent en surface à l'abri des plantes flottantes, au bord du rivage sous une fiable épaisseur d'eau pour échapper aux prédateurs venant des... grands fonds !!!

Un petit effort de lisibilité de tes interventions serait une bonne chose, effectivement. Prends le temps de construire tes phrases, de te relire et de corriger quelques fautes de frappe !...  ;-)

canard64

désolé, je suis aller un peu trop vite, j'ai repris ma mauvaise habitude  :timide:
c modifié, encore desolé.

Spip

#25
 :non:

C'est assez incompréhensible, non?...

As-tu lu ton post avant de le soumettre.............

Citation de: canard64 le 05 12 08, 12:01 PM
de plus je trouve qu'il m'en manque pas mal je n'en voit qu'une vingtaine sur la 50éne de départ, après je peut pas tous les voir mais les petit reste a la surface et bouge pas de la donc la nourriture que j'ai acheter coule donc il la mange pas ou peu donc je suis obligé de leur donner de la poudre pour alevins en surface mais bon.c normal qu'il bouge pas plus que ça encore?

:sifflets:  :boulet:

Faut vraiment avoir de l'envie pour terminer cette phrase...

Sinon bonne chance pour tes petits  :up:


canard64

#24
bonjours a tous !!!!!
Pour les nouvelle, les petits vont bien mais j'ai pas l'impression qu'il mange beaucoup. Il on pas énormément grossis.
De plus, je trouve qu'il m'en manque pas mal, je n'en voit qu'une vingtaines sur la 50éne de départ, après je peut pas tous les voir. Mais les petit reste a la surface et bouge pas de la, donc la nourriture que j'ai acheter coule alors il la mange pas ou peu, donc je suis obligé de leur donner de la poudre pour alevins en surface mais bon.
c'est normal qu'il bouge pas plus que ça encore?

joloize

Cela devrait aller !...
Bonne continuation et continue de nous tenir au courant.
Sache que je ne réponds pas systématiquement, mais par contre je lis régulièrement ton compte-rendu  ;-)

canard64

voila aujourd'hui j'ai donc acheter une pondeuse en filet, je l'est déjà installé et j'ai ainsi récupérer les petits que je voyait. J'en ai récupéré a peut prés 40, je me suis perdu au bout d'un moment.
du coup j'ai couper toutes mes plantes flottantes car je commençais a être envahi.
autrement pour la nourriture j'ai rien trouver de spéciale pour alevin très petit, le seul truc que j'ai trouver et qui est plus petit que la poudre c des nauplies d'artemia broyés et c'est assez petit, donc on verra bien.

canard64

ok je vais faire ça alors je vais attendre que les petit sortent un peu plus et je les mettraient dans une pondeuse a filet comme j'ai pour mes killies.
J'irai en acheter une demain.
comme ça je relancerais la pompe après et je couperez les plante a la surface aussi parce qu'il le faut ^^
j'en ai déjà récupéré 2 qui sont dans la pondeuse avec les bébés killies .

joloize

#20
Je confirme que la vingtaine de petite virgule que tu aperçois en cache bien d'autres !...

Oui, les parents finiront bien par se nourrir de leur progéniture dans un aquarium (quel que soit son volume), c'est trop tentant ces petits machins qui gigotent !... Et si tu distribues des nauplies d'artémias, ce sera aussi au menu des parents (faut quand même pas les prendre pour des abrutis !).

L'idéal serait de prélever une vingtaine de ces virgules et de les mettre dans un de ces "pondoirs" en filet (pas cher et pratique, c'est une technique que j'utilise pour réguler la production et nourrir spécifiquement). Une fois assez gros pour ne pas tenter les parents, ils sont libérés dans le "grand bain". En plus, le mini bac en filet peut être facilement couvert (une petite plaque de plexiglas) durant la délicate phase de formation du labyrinthe où le moindre courant d'air est terriblement dévastateur.

Enfin, un bac sans filtration et sans changement d'eau se dégrade rapidement. Il serait sage de remettre la pompe en route sous peu, sinon tu vas perdre le tout (parent, virgules et co-locataires). :ooo:

mathias13

Citation de: canard64 le 27 11 08, 15:50 PM
ok mais je ne pense pas que j'ai dans les 150 petit franchement je pense que je doit en avoir une 20 ene mais pas plus.
Juste après qu'ils soient en nage libre,  je pensais comme toi c.a.d avoir un certain nombre.
Puis apres quelques semaines, je me suis rendu compte que je m'etais totalement trompé.
J'ai du multiplié mon de chiffre départ par 5 (a 130 alevins j'avais arrete de compter)


Citation de: canard64 le 27 11 08, 15:50 PM
le mâle et la femelle mangent t'ils les bébés au bout d'un moment ou non ? (peut être que ça sélectionnera les petit si ils en mangent quelque uns)
Moi pour plus de précaution, j'avais enlevé le couple après l'éclosion.

canard64

#18
ok mais je ne pense pas que j'ai dans les 150 petit franchement je pense que je doit en avoir une 20 ene mais pas plus.
en tout cas j'ai enlevé tout les prédateur de l'aquarium a l'exception du mâle, de la femelle et de mes poissons de fond car les petits commencent a bien bouger et bon impossible de les attraper.
j'ai 2 autres aquariums donc les autres poissons vont bien s'en sortir je pense que ça ira, mais bon je ne peut toujours pas mettre la pompe ce qui m'enbete un peu je voudrai pas que l'eau tourne.un bac peut survivre sans pompe si y'a pas beaucoup de poissons et que je siphonne le fond régulièrement?
Pour le moment l'eau est comme d'habitude donc bon. on verra bien.
le mâle et la femelle mangent t'ils les bébés au bout d'un moment ou non ? (peut être que ça sélectionnera les petit si ils en mangent quelque uns)
voila une photos de mon 110 l ou y'a les petits les plante ont beaucoup poussés et j'ai une bonne touffe de mousse de java.



J'ai aussi lancer les œufs d'artemia pour qu'ils éclosent mais je pense pas que les bébés pourront les manger encore donc je vais juste les donnée a mes bébés killies pour le moment.
bon maintenant je ne touche plus rien je pense que j'ai assez trifouiller le bac comme ça ^^
merci encore pour les réponse que vous me donner, ça m'aide beaucoup :-D

mathias13

Citation de: joloize le 27 11 08, 15:22 PM

Sinon, tu as de l'Infusyl qui se présente en petits comprimés à dissoudre dans un peu d'eau et à distribuer avec un compte goutte ou avec un bout de tuyau de pompe à air en goutte à goutte au niveau des alevins.
Je ne connais pas cette technique.
Je vais surement l'appliquer pour mes prochaines repro puisqu'il me reste de l'Infusyl

Citation de: joloize le 27 11 08, 15:22 PM
Enfin, ne cherche pas à sauver tous les alevins : tu serai plus embêté qu'autre chose avec une centaine de jeunes adultes !...
Je confirme avec mes 300 gouramis bleu et leeri je ne savais plus quoi faire  :-(.
Par contre il est difficile de savoir si on en fait trop ou pas assez pour les sauver.
Resultat on se retrouve avec beaucoup de petits.

joloize

Avec du Liquizell, je n'ai jamais essayé, pourquoi pas...

Sinon, tu as de l'Infusyl qui se présente en petits comprimés à dissoudre dans un peu d'eau et à distribuer avec un compte goutte ou avec un bout de tuyau de pompe à air en goutte à goutte au niveau des alevins.

Tu as aussi des poudres très fine pour alevins, qui sont correctes à défaut d'infusoires. Mais si ton tapis de plantes flottantes est abondant, il n'y a pas grand souci : c'est très riche en micro-organismes.

Enfin, ne cherche pas à sauver tous les alevins : tu serai plus embêté qu'autre chose avec une centaine de jeunes adultes !...

canard64

Pour les nouvelle, les petits nagent librement maintenant toujours a proximité du nid mais commence a s'échapper, et bon je n'arrive pas a les attraper car j'ai trop de plante de surface qui me bloque donc je vais devoir les laisser pour le moment.
bref, la ou je veut en venir c'est: es-ce que je peux nourrir les alevins avec du liquizell pour le début car il sont trop petit pour les nauplies d'artemia ou avec les plantes que j'ai dans l'aquarium ça va suffire pour le début?

canard64

ok merci pour ces précision.
Pour le moment, je peut rien faire donc je vais laisser comme ça jusqu'à la nage libre.
Pour les plantes de surface, j'en ai pas mal c pour cela que mon mâle a pondu au milieux, et le nid était bien placé il ne se faisais pas détruire par les remous de la pompe surtout qu'il était bien consolider par des algues et plantes ramassées dans le bac.
le seul problème c'est donc l'aspiration qu'il faudra que je m'occupe.
Si il l'aurai fait a l'autre bout de l'aquarium y'aurai eu aucun soucis mais bon on choisi pas ou on veut qu'il le fasse ^^.
En tout cas le mâle est toujours protecteur et surveille les petits qui commencent déjà a sortir du nid et il chasse les rasboras qui sont dans le bac.

Je pense que j'essayerais de les mettre dans mon 54l quand je pourrait le faire ( car pour le moment il est déjà pris par une autre reproduction et en pus il n'y a pas de plante de surface mais bon on peut toujours s'arranger.

je vais les laisser faire pour le moment et essayer d'en récupérer quelques un et de les isoler ailleurs (j'ai une pondeuse en filet avec 3 bébés killies qui sont née y'a 4 jours donc un peu plus grand mais bon, et je vais pas tarder a mettre a éclore des nauplies d'artemia et je verrai ce que ça donne).
Si bien sur j'arrive avant mes rasbora, ce qui sera pas chose facile.

joloize

#13
Je sais très bien que tout cela partait d'une très bonne intention, celle de "bien faire", mais parfois le "remède" est pire que le mal.

Avec les quelques infimes précisions que tu viens d'apporter, je vois où se trouve le souci !... Commençons par le commencement :

Les labyrinthidés fabricants de nids de bulles (tous ne font pas des nids, d'ailleurs), choisissent la partie du bac la moins agitée en surface. Or tes photos et le fait que ta pompe recrache en surface et pompe à proximité de la surface n'est pas pour lui faciliter le travail. On préconise une aspiration et un refoulement proche du sol. Ainsi la surface est peu agitée et il trouvera plus facilement un endroit calme et bien à l'abri du courant. Tu peux aussi casser le courant de surface avec des plantes flottantes qui viendront s'agglutiner à l'endroit le plus calme et encore favoriser la stabilité de son nid de bulles.

Il y a pratiquement toujours moyen de "bricoler" quelque chose pour que ta pompe aspire et refoule près du sol. Aspiration : un demi-tuyau en plastique fendu sur la longueur et collé à la paroi (ou maintenu d'une façon ou d'une autre) pour "masquer" la crépine (ou le corps de pompe) et forcer un courant d'eau venant du fond. Refoulement : un tuyau emmanché sur la sortie, un "brise-jet" fixé en sortie, une lame de verre collée en travers du bac pour neutraliser la sortie de pompe, etc...

Soit changer de pompe si tu le peux !...

canard64

#12
ok merci pour vos réponse,
pour ce qui est d'avoir arrêté la pompe si je voulais que le male puisse récupérer les œufs alors jetait obligé, il a fait le nid a coté de l'aspiration et la dernière fois, le mâle n'avait pas le temps de les récupérer car il était aussitôt aspirer par le filtre.
après je n'est pas pu le remettre en route car du coup il a déplacer le nid sous la projection de l'eau donc si je la remet voila.
c'est pour cela que je voudrais recueillir les petits pour les mettre ailleurs et ainsi pour pouvoir relancer la pompe.
Et pour le faites que j'ai toucher le nid, c'est parce que je pensé pas que j'avais des petit vu que le male ne s'en occuper pas t'en que ça.donc je voulais voir si je pouvais relancer la pompe.

Cyberfish

Par contre, je n'avais pas tilté tout de suite : tu as arrêté complètement ta filtration ?
Perso je ne pense pas que ce soit bon et je te conseille de trouver une autre solution.

mathias13

Féliciatation pour cette repro  :up:.
Tu peux aller voir mes posts car Cyberfish et Joloize (ici même) m'ont donné de très bons conseils  :up::
http://forum.aquagora.fr/10/reproductiongourami-bleu/0/
http://forum.aquagora.fr/10/le-leeri-m'a-pris-par-surprise/0/.

Si tu as deja reproduit et elevé des combattants, la demarche est sensiblement la même.


joloize

1. En coupant la pompe, tu perturbes le courant d'eau. Si le mâle avait choisi cet emplacement, ce n'était pas tout à fait par hasard.
2. S'il fabrique un nid de bulles, il y a effectivement fort à parier que des oeufs se retrouvent proche de la surface. Tant qu'ils sont humides, il n'y a rien à craindre. Si ces animaux ont adopté ce mode de préservation de leurs oeufs, ce n'est pas tout à fait par hasard.
3. En touchant le nid, tu as pu voir que des embryons s'agitent. Mais tu as aussi perturbé les forces tensio-actives qui maintiennent ces oeufs entre eux et avec les bulles qui amalgament l'ensemble. Si les embryons se sont agités, c'est que tu les as dérangés !...

Dois-je rappeler qu'un aquarium est le domaine des organismes qui vivent dedans, pas celui de vos mains ?... Moins on intervient dans un bac, plus les chances de succès sont au rendez-vous. On doit se limiter au strict nécessaire, à l'indispensable. Il n'est pas toujours facile, c'est vrai, de déterminer ce qui est utile de ce qui ne l'est pas. Un aquarium est un milieu complexe et fragile, comme tout écosystème. Toute intervention extérieure est donc perturbant, reste à déterminer ce qu'il est indispensable de faire pour assurer le maintien de cet écosystème.

Chaque bac est un cas particulier qu'il faut apprendre à maîtriser, à comprendre, à observer. Chaque intervention dans un bac est perturbante, on rompt l'équilibre délicat de cet écosystème. Tout aquarium tend à se déséquilibrer car on a affaire à un bien trop petit volume d'eau impropre à la vie, il ne peut donc pas se stabiliser naturellement. Les actions de l'aquariophile doivent donc rétablir cet équilibre par petites touches successives. Observer, comprendre, agir si nécessaire, observer, comprendre, agir si nécessaire, observer, etc...

canard64

j'ai une question qui me tracasse alors je vous en fait part.
aujourd'hui le mâle a éloigné le nid parce que j'ai éteint la pompe alors il a toute la place, bref je penser que j'avais pas d'alevin car le nid c plus que des algue y'a quasiment plus de bulle.
alors je regarde de plus près, je voit rien et lorsque je touche le nid y'a des tout petit truc qui se sont mis a bouger .Donc j'ai des alevins mais le problème c'est que ils sont complètement a la surface sur les algue et pas tellement dans l'eau, il sont donc a moitié dans l'eau et a moitié hors de l'eau c normale?
après combien de temps je peut les enlever et les mettre ailleurs?
merci

canard64

Bon ben j'ai eu ma réponse, il sont en train de pondre en ce moment, alors j'ai donc couper la pompe pour pas que les œufs soient éparpillés partout.
La dernière fois ils partaient dans la pompe ou dans le bac.
Pour le moment tout ce passe bien la femelle est très prolifique, j'ai un nuage d'œufs a chaque étreinte et le mâle les récupére et les place dans le nid ce qu'il ne faisais pas la dernière fois. Il s'améliore ^^
Je vous tiens au courant.

canard64

bonjours a tous , bon ben aucun petit n'est nés mais le male continue toujours le même nid de bulle.
je voulais savoir au bout de combien de temps une femelle pouvait re pondre parce que j'ose plus rien faire dans le bac a cause du nid de peur de le détruire?
je vous met une petite photos du nid de dessus :


et la c'est la vue d'en dessous (désoler pour la qualité des photos mais c'est pas facile):


voila

canard64

j'ai une autre question ??
voila je les regarde s'accoupler et je voit les œufs qui sont expulsés, ce qui est différent quand j'ai reproduit les combattant c que les œufs coulaient, donc le mâle les ramassaient et les mettaient dans le nid , or la il y'a pas mal d'œufs expulser a chaque fois mais il sont pousser hors du nid par les 2 tourtereaux avec leurs nageoire et donc je pense pas que beaucoup d'œufs soit dans le nid. c normale ?
Je vois des fois le mâle en ramasser mais il les relâche pas dans le nid donc je suppose qu'il les mange lui aussi.

canard64

ils sont en train de s'accoupler pendant que je vous écrit...
J'ai pas vu d'œufs je vient juste de rentrer, mais la femelle est retournée par le mâle puis il la chasse elle revient et ça continue comme ça.
Mais bon vu les poissons que j'ai dans l'aquarium les petit vont pas faire long feu. j'essayerais d'en récupérer quelque un, est de les placer ailleurs si ils éclosent.

canard64

#3
ben je sais pas, on verra bien en tout cas c'est la première fois que je vois un nid comme ça. Il a ramasser tout les algue qui pousser sur les racines et les as assemblées avec des bulle c marrant.
Depuis 1 mois je les nourris abondamment avec de la nourriture congelé tout les soir, ça y joue peut être enfin bon je vous dirais si dans quelques jours je vois des petits ou un accouplement.
En tout cas il chasse la femelle des fois assez violemment .

joloize

Bon début !...  :up:

Si le couple est jeune, ce que je suppose, il est tout à fait possible que ce ne soit qu'un acte réflexe, une sorte de répétition...
Mes T. leerii m'ont fait le coup à plusieurs reprises. Il ne faut pas se décourager.

Si les poissons d'aquarium sont moins sensibles aux phénomènes saisonniers, j'ai malgré tout remarqué que les pontes étaient plus fréquentes lors de leur période de reproduction naturelle. En l'occurrence la plupart des Osphronémidés ont une période plus favorable en fin d'été (août/septembre) qui correspond à la mousson en Asie du Sud-Est. Il suffit souvent de reproduire des conditions similaires : monter la température à 27/28°C, nourriture abondante (vivante de préférence à distribuer 3/4 fois par jour), suivi d'un gros changement d'eau...

canard64

bonjours a tous, après avoir réussit a reproduire mes combattant j'ai acheter des colisa lalia de couleur naturel et la j'ai un nid de bulle trop content je sais pas si il y a des œufs déjà mais le mâle reste autour et chasse les autre poisson.