1. En coupant la pompe, tu perturbes le courant d'eau. Si le mâle avait choisi cet emplacement, ce n'était pas tout à fait par hasard.
2. S'il fabrique un nid de bulles, il y a effectivement fort à parier que des oeufs se retrouvent proche de la surface. Tant qu'ils sont humides, il n'y a rien à craindre. Si ces animaux ont adopté ce mode de préservation de leurs oeufs, ce n'est pas tout à fait par hasard.
3. En touchant le nid, tu as pu voir que des embryons s'agitent. Mais tu as aussi perturbé les forces tensio-actives qui maintiennent ces oeufs entre eux et avec les bulles qui amalgament l'ensemble. Si les embryons se sont agités, c'est que tu les as dérangés !...
Dois-je rappeler qu'un aquarium est le domaine des organismes qui vivent dedans, pas celui de vos mains ?... Moins on intervient dans un bac, plus les chances de succès sont au rendez-vous. On doit se limiter au strict nécessaire, à l'indispensable. Il n'est pas toujours facile, c'est vrai, de déterminer ce qui est utile de ce qui ne l'est pas. Un aquarium est un milieu complexe et fragile, comme tout écosystème. Toute intervention extérieure est donc perturbant, reste à déterminer ce qu'il est indispensable de faire pour assurer le maintien de cet écosystème.
Chaque bac est un cas particulier qu'il faut apprendre à maîtriser, à comprendre, à observer. Chaque intervention dans un bac est perturbante, on rompt l'équilibre délicat de cet écosystème. Tout aquarium tend à se déséquilibrer car on a affaire à un bien trop petit volume d'eau impropre à la vie, il ne peut donc pas se stabiliser naturellement. Les actions de l'aquariophile doivent donc rétablir cet équilibre par petites touches successives. Observer, comprendre, agir si nécessaire, observer, comprendre, agir si nécessaire, observer, etc...