Aide au diagnostique, tétra malade

Démarré par Emmaelle, 15 11 08, 15:17 PM

yoyo

Emmaelle

Bonjour,

Et merci pour ta réponse :)
Les taches sont en relief aussi sur mon tétra et je ne crois pas qu'il y soient depuis longtemps, à moins que je ne l'ai pas vu plus tôt, ça m'étonne mais c'est toujours possible.
L'antibactérien n'a eu effectivement aucun effet.
Je vais continuer les recherches en exxplorant la piste que tu me fournis. Je te tiens au courant.
Et oui si quelqu'un à des infos supplémentaires, n'hésitez pas ;)

didine

bonjour,
j'ai rencontré plusieurs fois cette maladie sur des tétra. Il s'agirait à priori de métécercaires c'est à dire de larve de parasites encystées, on parle aussi de maladie des points noires. Mais je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas confusion entre 2 maladies, car les taches sont parfois décrites comme étant sans ou avec relief. Dans mon cas, les tache noires avaient du relief et étaient situées à la base des nageoires.
Les traitement anti-bactériens ont été sans éffet (normal s'il s'agit de parasites) mais la niclosamide aurait due être efficace et ça n'a pas été le cas non plus...
Le développement est lent, les poissons meurent en plusieurs mois. Ton poisson doit présenter ses taches depuis longtemps déjà, car elles sont bien développées. Dans mon cas, j'ai eu transmission à d'autres tétra, avec un rythme de contamination trés lent aussi. Il y a quelques années j'ai euthanasié ceux présentant des symptômes, mais les taches sont réapparues sur d'autres tétra dans les mois suivants  :colere:
Voilà tout ce que je sais. Si quelqu'un en savait plus, ça serait super  ;-)

Emmaelle

Bonjour à tous

J'ai un tétra malade et je n'arrive pas à déterminer précisément ce qu'il a.Je viens voir par ici si quelqu'un aurait une idée au vu des symptômes qu'il présente.

Il est plus amorphe que d'habitude et n'a plus d'appétit.
Signes visibles :
- Des boursouflures verdatres au niveau de la base de toutes les nageoires et par endroit le long de la ligne ventrale.
- Nageoires décolorées (pas déchirées ni rongées, donc à priori c'est pas une pourriture).
- Sur la blessure de la queue et d'un côté, j'ai pu voir comme un point blanc dépasser, ça faisait style tout petit bouton blanc.

Traitement appliqué par défaut, au cas où ce soit une attaque bactérienne, sans amélioration spectaculaire mais sans dégradation : baktopur en goutte, il en est à son 3ème jour de traitement.

Précision, je ne sais pas si ça peut aider, il s'agit d'un male.

Je viens de prendre quelques photos, c'est plus parlant même si la qualité n'est pas top.

J'espère que quelqu'un saura de quoi il s'agit.
Merci d'avance pour votre aide.