Ptit nouveau et probleme de CO2

Démarré par samuel58, 15 11 08, 14:48 PM

Philming

samuel58

Citation de: Philming le 17 11 08, 16:02 PM
Ah oui mais non. Sur le kit complet sur la photo j'ai l'impression que c'est une "demi"-spirale, donc pas top...
http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=3228

Arf !!

samuel58

Vi je viens de voir ca : http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=3228

Je pense commander un kit + une spirale seule, j'ai un 54 litres à faire dans un mois donc le kit ira pour démarrer le 54 + une spirale pour le 240.

Bon bah reste pu qu'à négocier...

Merci pour vos conseils en tout cas !!

Philming

Ah oui mais non. Sur le kit complet sur la photo j'ai l'impression que c'est une "demi"-spirale, donc pas top...
http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=3228

Philming

Oui c'est ca. Encore une fois regardes le prix du kit, ca doit peut-etre meme etre moins cher !

samuel58

Citation de: Philming le 17 11 08, 15:57 PM
Aucun problème. Mais tu devrais absolument mettre les robinets. Il faut que tu puisse cotroler le déit de CO2 ! Et pour ca l'idéal, c'est le robinet gardena pour ouvrir le matin e fermer le soir (j'ai utilisé un temps une electrovanne aussi mais faut faire super gaffe qu'il n'y ai pas de remontée humide dedans, surtout avec de l'artisanal !), et un autre pour régler le débit. Je crois qu'il y a quelques feuillets la dessus sur mon topic.

Ok je me fais enlever mon platre et j'essaie de poser les robinets alors.  :rire: :rire:Je pensais m'en dispenser mais si c'est recommandé !

Pour la spirale est ce que c'est ce modele la ? http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=958

Merci !

Philming

Prends toi une spirale JBL. C'est pas cher et assez efficace. En fonction de la taille de ton bac ajoute peut-etre une extension. tu trouvera tout ca chez les différents site de VPC. Sache aussi que la spirale est fournie avec le syseme CO2 biologique de JBL. Ca peut valoir le coup d'acheter ca plutot que a spirale toute seule !! Ca fait longtemps que j'ai pas regardé mais vérifie quand meme.

Philming

Aucun problème. Mais tu devrais absolument mettre les robinets. Il faut que tu puisse cotroler le déit de CO2 ! Et pour ca l'idéal, c'est le robinet gardena pour ouvrir le matin e fermer le soir (j'ai utilisé un temps une electrovanne aussi mais faut faire super gaffe qu'il n'y ai pas de remontée humide dedans, surtout avec de l'artisanal !), et un autre pour régler le débit. Je crois qu'il y a quelques feuillets la dessus sur mon topic.

samuel58

Citation de: Betty61 le 17 11 08, 15:51 PM
bonjour,

je te conseille vivement de changer de système de diffusion, car j'avais ce même type de cloche et malgré le fait que celle-ci se trouvait proche du rejet de ma pompe, le CO2 se répartissait très mal dans mon bac.

Bonjour !

Oui j'avais lu ton post sur ton iwagumi et les soucis de cette cloche, mais si il n'y a aucun probleme par rapport à l'artisanal, que me conseilleriez vous ? efficace et pas trop cher ? (J'sais bien que c'est bientôt Noel mais bon...  :rire:)

samuel58

Ouais mais vu que je n'ai pas posé les robinets, la diffusion sera jour et nuit, ca pose pas de soucis avec la spirale ?

Desole c'est ptet une question con mais c'est le tout premier artisanal que je fais donc j'suis pas vraiment encore bien au point... :rire: :rire:

Betty61

bonjour,

je te conseille vivement de changer de système de diffusion, car j'avais ce même type de cloche et malgré le fait que celle-ci se trouvait proche du rejet de ma pompe, le CO2 se répartissait très mal dans mon bac.

Philming

Non c'est pas plus mal, car l'eau est agitée un peu sous la cloche. Du coup meilleure diffusion.
Mais tu peux parfaitement envisager de passer a autre chose pour la diffusion, comme coller le CO2 direct au niveau de la canne d'aspi du filtre, ou te trouver une spirale JBL par exemple...

samuel58

Whoo !!

Je viens de rebrancher le chauffage soufflant et je suis à une bulle/seconde quasiment...

Par contre je ne sais pas si la cloche est bien placée, juste à coté du rejet de la pompe, je joins une photo , qu'en penses tu, y'a pas trop de risque de perte en la mettant comme ca ?

Philming

Merci :)
Si tu sents qu'il n'y a pas de pression, oui tu peux. Tu dois avoir une soupape de sécurité, ouvre la progressivement jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de pression du tout dans le pulvérisateur.

samuel58

Citation de: Philming le 16 11 08, 23:19 PM
Ca se confirme, c'est sans doute un manque de chaleur, meme si 1b/5s ca me parrait tres peu.
A mon sens tu as une perte quelque part, commence par ca. Javais un systeme de pulcérisateur avec gel qui apres quelques heures me filait largement plus d'une bulle seconde. Faut dire que je le fermais la buit aussi. (avec un robinet gardena). Tu peux parfaitement faire le gel dans un bidon de pulvé, pas de souci, le meme si tu veux.
Pur étanchéiffier 'installation, j'avais fini par utilier de la colle Araldite. En bi-comosant. Ca marche tres bien.
N'hesite pas a utiliser des petits coliers e serrage autour de tes éléments quand tu peux également. et mets du Téflon partout ou ca semble utile.
Ensuite j'avais un systeme pulvérisateur > Robinets de réglage et d'arret > bouteille de 0,5L de coca remplie d'eau en guise de compte bulle et sécurté > pirale JBL. Va voir sur mon sujet en signature, tu auras tout l'historique du bac si ca peut t'aider.

Je peux ouvrir mon pulvérisateur avec le melange actuel sans risque ?

PS : tres beau ton bac !!

Philming

Ca se confirme, c'est sans doute un manque de chaleur, meme si 1b/5s ca me parrait tres peu.
A mon sens tu as une perte quelque part, commence par ca. Javais un systeme de pulcérisateur avec gel qui apres quelques heures me filait largement plus d'une bulle seconde. Faut dire que je le fermais la buit aussi. (avec un robinet gardena). Tu peux parfaitement faire le gel dans un bidon de pulvé, pas de souci, le meme si tu veux.
Pur étanchéiffier 'installation, j'avais fini par utilier de la colle Araldite. En bi-comosant. Ca marche tres bien.
N'hesite pas a utiliser des petits coliers e serrage autour de tes éléments quand tu peux également. et mets du Téflon partout ou ca semble utile.
Ensuite j'avais un systeme pulvérisateur > Robinets de réglage et d'arret > bouteille de 0,5L de coca remplie d'eau en guise de compte bulle et sécurté > pirale JBL. Va voir sur mon sujet en signature, tu auras tout l'historique du bac si ca peut t'aider.

samuel58

Citation de: Philming le 16 11 08, 21:55 PM
Je ne penses pas que le bicarbonate a la moindre importance. Je n'en ai jamais mis lorsque je faisait de l'artisanal. Par contre u devrais vérifier l'étanchéité de ton système le souc vient tres cerainement de la. Ensuite, passe au CO2 en "gel", c'est carrément plus efficace.
http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

Ensuite, la température de la pièce est peut-etre un peu basse effectivement. Mets la bouteille pret d'une source de chaleur et voit si ca change quelque chose (prêt de l'éclairage, pret d'un radiateur etc)

Ok merci pour les conseils.

Je vais essayer de faire le Co2 en gel demain , je peux le faire dans le meme bidon ? Pas de contre-indications ?
Comment je peux vider le bidon (pulverisateur) du mélange d'ailleurs ? Je peux ouvrir sans problemes ? Y'a pas un risque avec la pression ou autre ?  :??: :??:

Pour ce qui est de rendre le systeme etanche, si le silicone ne marche pas qu'est ce que je peux utiliser ?

Pour la chaleur, j'avais mis un radiateur soufflant en face du pulvé, mais je montais à une bulle toutes les 5 secondes...c'est mieux mais ca reste moyen...

Merci pour les conseils en tout cas !!
Merci !

Philming

Je ne penses pas que le bicarbonate a la moindre importance. Je n'en ai jamais mis lorsque je faisait de l'artisanal. Par contre u devrais vérifier l'étanchéité de ton système le souc vient tres cerainement de la. Ensuite, passe au CO2 en "gel", c'est carrément plus efficace.
http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

Ensuite, la température de la pièce est peut-etre un peu basse effectivement. Mets la bouteille pret d'une source de chaleur et voit si ca change quelque chose (prêt de l'éclairage, pret d'un radiateur etc)

samuel58

Bonjour,

Voila je viens de mettre en route un bac de 240 litres, j'ai commencé à planter un peu et hier j'ai monté un CO2 artisanal en suivant le modele (à peu de choses pres) et la recette indiquée ici : http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=14

La recette en question :
- 1 sachet levure boulangère déshydratée
- 1,7 L d'eau
- 900g de sucre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Sauf que je n'ai pas mis la cuillere de bicarbonate de soude.

Le systeme tourne mais j'arrive peniblement à 1 bulle toutes les 8 secondes en moyenne.  :-(

Pour la diffusion, j'ai repris la cloche d'un systeme bio-line de dennerle.

La temperature constante de la piece est de 20°

Voila alors d'apres vous comment je pourrais arranger ca ? C'est le premier CO2 artisanal que je fais, à part la cuillere de bicarbonate je n'ai rien oublié, j'ai agité le bidon (pulverisateur de 3 litres), j'ai foutu un chauffage devant pour le faire démarrer plus vite (j'sais pas si c etait bien conseillé mais bon...)

Merci !