Poisson rouge et Gastromyzon

Démarré par Sychriscar, 14 11 08, 21:34 PM

Sychriscar

Certes mais cela implique du courant et ils le vivent bien je pense   :-) Etant donné qu'ils sont de gros polleurs et de bons consommateurs d'oxygène ne seraient-ils pas originaire d'eau quand même à bon courant ?

Enfin j'avoue que là j'en sais rien...

Bingo

Citation de: Sychriscar le 19 11 08, 21:54 PM

En tout cas les PR sont d'eaux calmes ? On conseille une filtration de 5 à 8 fois le volume par heure ce qui fait un bon courant quand même.

Je pense que la raison est plus que ce sont de gros pollueurs.

Galaxy

En tout cas, ce n'était pas des Gastromysons. C'est vrai qu'ils se poursuivent un peu à l'heure du repas mais pas de là à se sauter dessus! Comme il l'a été dit plus haut, j'éviterai d'en mettre avec les poissons rouges qui ne leur laisseront pas grand chose à manger. Bref, les Gastromysons doivent être maintenus avec des petits poissons calmes dans une eau fraîche bien brassée.

Sychriscar

C'est peut être différent avec les Pseudogastromyzon ou genre approchant ? Parce que je suis sur d'avoir vu en animalerie des poissons de cette forme assez vifs, tentant de se menacer entre eux, un peu à la manière des ancistrus à se monter dessus, se juger et se donner quelques coups.

Pacu

Citation de: Sychriscar le 19 11 08, 21:54 PMEt je ne pense pas qu'ils attaquent les poissons rouges mais tentent de se fixer sur eux par erreur, ça peut arriver et les poissons rouges sélectionnés sont parfois lents.

Non non, les gastromyzons n'ont pas ce genre de comportement.

Ce n'est pas du tout un poisson vif, c'est vraiment très calme et placide.

karell

Effectivement les poissons rouges aiment le courant souvent les miens jouent à lutter contre le courant par exprès!

Sychriscar

Personne n'a qualifié assurément d'agressif le Gastromyzon. J'ai parlé d'une possible hiérarchie dans le groupe. Et je ne pense pas qu'ils attaquent les poissons rouges mais tentent de se fixer sur eux par erreur, ça peut arriver et les poissons rouges sélectionnés sont parfois lents.

En tout cas les PR sont d'eaux calmes ? On conseille une filtration de 5 à 8 fois le volume par heure ce qui fait un bon courant quand même.

Bingo

Citation de: karell le 17 11 08, 16:06 PM

Je ne connais pas le Gastromyzon mais je sais très bien que les poissons rouges sont fragiles et au moindre stress, attaque etc leur système immunitaire s'affaiblis. Du coup, s'il s se fotn attaquer par un Gastromyzon la nageoire peut rapidement s'infecter....

A vrai dire, cette remarque est très générale et peut s'appliquer aussi aux Gastromyzon .... et à tous les bestiaux  ;-)

Ce qui rend les deux incompatibles, c'est plus leur conditions de maintenance :
- Gastromyzon : rivières à fort courant
- PR : eaux calmes

Et la différence de taille, quand on connait la taille adulte d'un PR, je ne serais pas rassurée de laisser des ch'tits Gastromyzon avec (même avec des cachettes).

Pacu

Salut,

les gastromyzons sont des poissons discrets et calmes, ils ne vont pas attaquer les poissons rouges.

Par contre,  ils ne sont pas si facile à nourrir, rien de ce qu'on leur donne ne semble les intéresser. (comprimés, courgette, vers de vase...) C'est du moins l'impression que j'avais eue quand j'en maintenais; et j'ai lu des posts de personnes qui avaient le même problème avec leurs gastromyzons.

Comme les poissons rouges sont au contraire très gloutons, et qu'ils ne laissent pas grand chose à manger derrière eux, je craindrais que les gastromyzons meurent de faim, avec cette cohabitation.

Galaxy

Le Gastromyson agressif!!!???? Là, c'est n'importe quoi!   :non: C'est un poisson très sympathique vivant en groupe et qui ne s'intéresse pas du tout aux autres locataires du bac. Il mesure 5 cm maxi. C'est plutôt les PR qui pourrait l'agresser!  :peur:

karell

C'est sur que c'est dommage mais bon...moi je préfère largement les prs  :bump:

Sychriscar

Donc ça confirme ce que je pensais  ;-)

Merci de tes précisions  :up: Pour le Pleco oui en plus c'est vraiment un poisson tropical d'eau chaude pour moi donc bon.. J'ai toujours trouvé ça dommage perso.

;-)

karell

J'ai peur moi perso, qu'il y ai un risque. Si on regarde on déconseille fortement la cohabitation entre prs et pleco justement à cause de cela. Souvent on les voit se nourrir de la caudale du poisson rouge!

Même si niveau paramètre cela va, s'ils sont agressif ce n'est pas la meilleure chose à faire que de les faire cohabiter.

Je ne connais pas le Gastromyzon mais je sais très bien que les poissons rouges sont fragiles et au moindre stress, attaque etc leur système immunitaire s'affaiblis. Du coup, s'il s se fotn attaquer par un Gastromyzon la nageoire peut rapidement s'infecter....

Sychriscar

On dit que les Otocinclus sont par exemple déconseillés avec les Discus car ils pourraient se fixer sur leur corps et leur faire du mal... Un poisson rouge étant moins pataud qu'un Discus mais pouvant être tout aussi fragile, n'y aurait-il pas un risque ?

Les Gastromyzon peuvent instaurer une hiérarchie s'y on en met plusieurs, j'en conclu donc qu'ils ont du caractère donc qu'il pourrait y avoir un risque  :??:

karell

Avant tout il faut s'assurer que le Gastromyzon n'est pas agressif et qu'il ne risque pas de manger ou détruire la nageoire caudale des poissons rouges

Sychriscar

Pour ma culture, je ne compte pas tenter cette cohabitation personnellement  ;-)

Pour ceux qui maintiennent ou ont maintenus les 2 , est-il possible vraiment de les mettre dans le même aquarium ?

Après recherches on constate que le Gastromyzon est d'eau fraiche (20-24°), peu importe la dureté, une eau avec un GH de 10-15 et un pH de 7 à 7,5 convient. Donc jusqu'à présent comme les rouges.

Partons du principe d'un aquarium correct pour des rouges, par exemple un 200 litres pour 3-4 individus, pourrait-on rajouter un groupe de Gastromyzon ? Est-ce qu'on considère ces derniers comme poissons tropicaux ou poissons d'eau froide ?