Salut Serge,
Citation de: serge le 12 11 08, 12:01 PM
J'ai un peu du mal à saisir le porteur sain pour ce cas ici (et même en général)???? Ce protozoère est toujours présent dans le bac donc!
Dans le bac pas forcement... Mais typiquement dans ce cas, se sont les anciens cardi qui ont pris, pas les nouveaux arrivants. Quitte a être stresses les nouveaux arrivants devaient l'être plus que les anciens.
Soit les nouveaux arrivants sont plus résistants, soit il y avait deja un problème avant leur arrivée. Clair qu'un poisson en bonne santé est plus arme pour résister aux maladies et aux parasites.
Citation
Points 1 : les cardi d'origine ........ sont très sensibles aux points blancs et même difficile à soigner (il faut se procurer mes repro
)
Et bien curieusement, a Peron il nous est arrive d'avoir quelques point blancs sur des cardi et des nez rouge.
Traiter 540l, c'est le bronx, nous l'avions fait une fois. Une vraie galère. Pas une perte de poisson. La fois d'après, on a surveille l'évolution et rien, c'est passe tout seul.
Même constat sur des marginatus et les copella. Un bon changement d'eau avec siphonnage soigneux du sol et surveillance avec le sel dans une main et la balance dans l'autre. Pas une perte.
Va comprendre???
Citation
Point 2 : Le stress est presque toujours à l'origine de la maladie de points blancs donc l'arrivée de nouveaux poissons ou/et la ponte des nannacara en sont les causes. A moins que tu n'ais laissé se dégrader les paramètres de l'eau
Ah, le stress...
Si une ponte de nannacara devait déclencher une poussée de points blancs chez les Characidees, les miens seraient tous morts depuis longtemps

. sauf si les parasites sont totalement absents du bac bien sur ou
si tous les poissons du bac ont la capacité de se défendre des attaques de points blancs. Alors ces derniers ne devraient pas se reproduire puisqu'ils n'ont pas d'hôtes, je pense que sur ce point nous sommes a peu près d'accord. Pour qu'il apparaissent il faudrait donc une introduction extérieure (poissons, plantes, décor, main, épuisette pas rincée....). Dans le cas contraire c'est qu'ils sont toujours présents dans nos bacs, quoi qu'on fasse. Il suffit d'un après tout....
@ superfunk : C'est mon opinion qui n'engage que moi : moins de produits "chimiques" tu utilisera, mieux tu te portera.
Tes plantes vont prendre une claque, elles repousseront. Par contre 25 c'est pas assez, il faut diminuer le cycle de vie du parasite, donc augmenter la température.
Pas de faible dosage (on peut faire du préventif a 1g/l) , le but est de provoquer un choc osmotique.
A+
--
Mds