WEAA 2009 ?

Démarré par PEPEJUL, 07 11 08, 19:21 PM

PEPEJUL

Je ne me souviens plus si quelqu'un pouvait avoir accès à l'arrière boutique du muséum de Monaco... ce serait pas mal de glisser derrière les bacs non ?

Manon des sources

Salut,
Citation de: PEPEJUL le 09 11 08, 23:33 PM
.../...

Je trouve l'idée de pèche à pieds excellente mais dans quel but ? observer puis relacher ? On pourrait organiser un petit cours accéléré sur la faune littorale méditerranéenne...

Les plongeurs (sans bouteille !!!) récoltent des petites bestioles et les ramènent au bord dans des petits aqua en plexi puis on observe et on explique les particularités de chacun (anatomie, phylogénie, relations diverses et variées, anecdotes etc...). Je peux m'en charger avec mes amis de l'ARCA... Si le temps le permet on peut enchainer avec un pique-nique sur la plage.... et pourquoi pas une dégustation d'oursins ? (1 ou 2 par personne pour ne pas trop endommager les stocks de ce charmant échinoderme...)

On garde l'idée ?

Moi, ça me va :) plus que parfaitement bien. Le principal pour moi est de satisfaire une curiosité maladive concernant tout ce qui vit dans l'eau plus spécialement si est enfoui dans le sable ou caché dans des rochers...
Quel meilleur endroit qu'une plage pour satisfaire cette curiosité? de plus avec des personnes qui connaissent!!!

A+

--
Mds

PEPEJUL

no problème ! Je propose, vous disposez !  :-D

Véronique

hello Julien
on va commencer par mettre un projet sur pied, et reprendre ce que tu avais proposé l'an passé et ensuite on va venir en discuter en public, sinon on en sortira pas ...  :ange:

PEPEJUL

faudra m'aider hein, parceque je ne suis pas aussi top que certains pour l'organisation !!!  :bnoel:

Je pars une semaine en Corse du 22 au 30 avril... il faudra tomber endehors de ce créneau si possible...   :sifflets:

Aquar-elle

Citation de: PEPEJUL le 09 11 08, 23:33 PM
On garde l'idée ?

Ah oui, excellente idée ... à voir pour les dates, comme le dit Véro, mais j'vote POUR!!!!

Annick

coolmind

Génial!!!

Pour aider sur les dates possibles pour un WE de 3 jours dans la période cité par véronique :

Lundi de Pâques : lundi 13 avril
Fête du travail    : vendredi 1er mai
Victoire 1945      : vendredi 8 mai
Ascension          : jeudi 21 mai

Par contre pour nos amis suisses et belges, je ne sais s'ils auront les mêmes dates!!!  ;-)

Véronique

oui très bonne idée
un WEAA dans le sud ce serait génial...
si tu es prêt à t'y coller, moi je vote OUI !!

seulk problème : trouver une date qui convienne au max de gens   si possible un long WE de 3 jours entre fin avril - mai et début juin...

PEPEJUL

Pour être clair, tout prélèvement en méditerranée est interdit par la loi... l'eau, le sable, les bestioles...

Si tu pèches une girelle et que tu la tues, tu es considéré un pêcheur, tu as le droit... mais si tu gardes le poisson vivant dans un aquarium et bien c'est interdit ! Va comprendre...

Cela dit, une très large tolérance est de mise pour les petites mains équipées d'épuisettes  :-D

Je trouve l'idée de pèche à pieds excellente mais dans quel but ? observer puis relacher ? On pourrait organiser un petit cours accéléré sur la faune littorale méditerranéenne...

Les plongeurs (sans bouteille !!!) récoltent des petites bestioles et les ramènent au bord dans des petits aqua en plexi puis on observe et on explique les particularités de chacun (anatomie, phylogénie, relations diverses et variées, anecdotes etc...). Je peux m'en charger avec mes amis de l'ARCA... Si le temps le permet on peut enchainer avec un pique-nique sur la plage.... et pourquoi pas une dégustation d'oursins ? (1 ou 2 par personne pour ne pas trop endommager les stocks de ce charmant échinoderme...)

On garde l'idée ?

Manon des sources

Salut,

Bin ma foi ca m'a l'air bien comme programme  :-)  :bump:
J'avais prévu Monaco cet hiver mais même si je fait 2 fois je pense que ça ne devrait pas poser de problème  :-D  (promesse a une Tante qui habite Cannes la Bocca)
Si l'hebergement est au bord de la mer on peut peut être caser une séance de pêche a pied ou de pêche tout court (perso je préfère aller farfouiller le sable, ou dans les rochers) ... Si il y a des gens que ca interesse bien sur  :sifflets:
Ca se passe comment? il faut un permis comme en eau douce?

A+

--
Mds, braconneuse incurable :fessee:

PEPEJUL

On a aussi possibilité de recontrer les (très sympas) membres de l'AFV (Jérôme si tu nous lis)

PEPEJUL

Ah oui ça me dit bien aussi  :up:

On garde la trame suivante (dans le désordre) :

- aquarium de Monaco
- plongée / baptème
- Rencontre avec un club local :
----------- La Cave aux Poissons 13510 Eguilles
----------- Les Aquariophiles Provençaux 13120 Gardanne
------------ Aqua Passion 13720 La Bouilladisse
------------ Association Marseillaise de Cichlidophiles 13013 Marseille
------------ Frontosa Club

au choix (je ne connais que l'AMC et le Fronto, je peux essayer de rencontrer les autres si quelqu'un connaît ?)

Il me semble judicieux de se baser à mi-chemin entre Marseille et Monaco pour éviter les longs trajets, la région hyéroise me semble toute indiquée...

Le village vacanciel de La Valérane est pas mal pour loger des grands groupes (j'y avais collé toute ma belle-famille pour mon mariage !) : leur site : http://www.vacanciel.com/fiche-produit/pid=262 .
C'est mieux que les petits hotels pour loger tous ensemble et il y a une belle vue sur la mer, ça devrait rester abordable si on fait des chambrées de groupe  :-D )

En plus il y a de quoi faire une grande garden-partie-Barbecue à 10 minutes en voiture (terrain familial gratuit)...

Voilà pour le gros du programme mais ça demande à être étoffé  :up:

ElTofi

Avant qu'elle ne délivre son alevin, la Christelle avait pas prévu un programme "plongée et baptême ?" dans votre Sud profond pour ce WEAA ? Parce que ça, je suis toujours super partant...

c'est vrai que c'est la bonne période pour se poser la question...

PEPEJUL

pour le soleil voilà ce que ça donne :

dailymotion : http://www.dailymotion.com/pepejul/video/12247349

super j'aurai besoin d'aide logistique et organisationnelle sur place si ça doit passer par moi  :-D

J'attends aussi le tome 2 de la bouille mais mon frangin a réussi son concours d'instit et il n'a pas le temps de monter le film.... patience...

Pour la pêche à pieds c'est quand tu veux ! (en Avril on part une semaine en Corse avec l'ARCA : http://pepejul.canalblog.com/ )

Tu as eu le programme initial ? tu en penses quoi ? tu rajouterais quoi ?

Manon des sources

:bump: :bump: :bump:

Dans le sud ousk'il y a le ciel, le soleil et la mer.....

Et la bouillabaisse (dont on attend toujours le tome 2 ou alors j'ai zappe)

Et, s'il te plait, une sceance de pêche a pied... J'en rêve depuis des années  :-)

Sur Marseille je peux peut etre avoir des contacts (non aquariophiles mais associatifs quand même)

A+

--
Mds

PEPEJUL

Où en est-on du projet ? C'est dans le sud ?

On garde l'ancien programme qu'on étoffe ?

On repart à zéro ?

Qui sont les membres actifs du sud ?

:up: