Hello,
Oui malheureusement je pense que vous avez raison.
Actuellement: éclairage 18w de 13h30-23h30, easy-carbo 0,5ml/jour, j'ai stoppé le profito depuis 3 mois car les filamenteuses semblaient en profiter (précédemment 0,3ml/jour). J'ai pas encore vaincu complètement les filamenteuses, je lutte uniquement par arrachage manuel. Caractéristiques de l'eau (test bandelettes Tetratest faute de mieux) pH entre 7,4 et 7,6 , GH>16, NO2 nul et NO3 <10mg/l, t°20-21°C (le jour ou je me lance en Tanganiyka ce sera facile lol)
-Pour le hc cuba il a subi plusieurs tailles parfois sévères et effectivement le massif était tellement dense que lorsque j'ai taillé la première fois il y avait des parties "cramées" en-dessous voire des trous...
-La pogostemon a failli complètement mourir quand je suis passé de 11 à 18w, là pour le moment je dirais plutôt qu'elle reprend pas mal (il me restait quasi rien)
-L'eleocharis se plait moyennement (!), les pointes sont plus jaunes que vertes, la pousse est lente.
En bref c'est assez clair que ce bac stagne, les plantes ont peu poussé, comparé à ce que je peux voir chez d'autres...
A ma décharge, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un bac non chauffé et donc l'hiver il a tourné entre 16 et 20°C, çà doit jouer aussi je pense.
Si vous avez des conseils/critiques n'hésitez pas, il s'agit de mon premier vrai bac planté et je me confronte à des problèmes nouveaux pour moi.
C'est surtout pour apprendre et m'améliorer que je me suis inscrit sur ce forum et ai créé ce post en particulier
Quelques pistes:
-2x11w au lieu de 18w? voire 18+11w au lieu de 18w?
-co² artisanal?
-profito (doses?)?
...
Merci bcp
++