27 litres cubique "Green & white"

Démarré par Captain_NEMO, 07 11 08, 16:55 PM

Captain_NEMO

Hello,

De retour de vacances, pas de catastrophe ou perte en mon absence...

@Aurélien
J'ai commencé pour l'expérience à surdoser l'easy-carbo (1ml 2x par jour, soit 4x la dose préconisée), à suivre.

@Ceed
Merci pour le tuyau, c'est plus évident maintenant que tu me l'as fait remarquer

@Brust
C'est çà que j'aime bien avec les white pearls  :rire:

A part çà, je pense que ce premier "bac planté" est en fin de course, je ferai encore une ou deux photos avec un peu plus d'eau...
Et ensuite j'aimerais tout doucement m'attaquer à un autre layout...

++

brust

Citation de: AurélienWBB le 20 08 10, 14:35 PM
Salut

Pour ton soucis d'algue dans la HC, une petite overdose de easycarbo pendant 3-4 jours, elles meurent deviennent blanches et tu peux les virer.
Apres tes withe pearls, je sais pas si elle aiment ca...
Bah,les crevettes,elles ne changeront pas de couleur...Elles sont deja blanche            ... :jesorsd:             

AurélienWBB

Salut

Pour ton soucis d'algue dans la HC, une petite overdose de easycarbo pendant 3-4 jours, elles meurent deviennent blanches et tu peux les virer.
Apres tes withe pearls, je sais pas si elle aiment ca...

ceed

Non pas de critiques  ;-)

Sauf la crypto qui est au fond l'avancer devant car elle casse la fuite de la profondeur   ;-)

Captain_NEMO

Salut brust,

Les rotalas, c'était dans un autre bac.
Ce layout est donc une vieille version en fait.
La petite touche de crypto était une très bonne suggestion de ta part.  :merci:
Avec le temps le relief s'est tassé en effet mais à priori j'ajouterai pas de pierre..
Merci pour ton avis

++

brust

Salut,
CitationVos avis et critiques sont toujours les bienvenus
Y manque de l'eau....   :-D

Nouvelle version plus épurée  :-)     ...(t'aurais pas une tof de l'ancienne,pour voir le rendu avec la rotala un peu plus haute.)

J'apprécie notamment la petite ombre crée par la pierre  :love:     Sinon l'agencement est super,l'éléo dans le coin,la petite touche de Crypto sur sa droite (qui demande a prendre un peu plus de volume),le petit rappel sur la gauche,la pogostemon devant les pierres et ce tapis de verdure  :up:   :bump:   

... AMHA,
Une pierre a gauche en recul,un peu dissimulée dans l'éléo,au bord des pierres maitresse,créera un peu de relief non ? a essayer  :??:    :-)     ;-)

:merci:

Captain_NEMO

Hello,

Quelques photos plus récentes, peut-être les dernières pour ce bac...
Toujours de l'algue dans le HC malheureusement et les plantes ne sont pas en top forme, il y a eu pas mal de laisser-aller ces derniers mois,
cependant je suis content de la forme générale.

Une photo avant la taille, les pierres sont au brossage

La partie droite, vue du haut:

Photo du bac à ce jour:

Vos avis et critiques sont toujours les bienvenus
++

Captain_NEMO

Hé hé,
Ils sont sympas, mangent proprement, très affectueux voire un peu collants  :*ll*:

Le bac était éclairé irrégulièrement, depuis lors j'ai installé une lampe de bureau PL11w sur minuterie 8h/jour.
C'est un peu jaune, je ferai ue photo en 6500K à l'occase. La glosso je m'en suis occupé, je suis pas convaincu par les cryptos mais je vais attendre que le tout pousse un peu.
Je vais apprendre à densifier aussi  :sifflets:
++

Spip

Hello ,

P'tit bretons? Même notre ami google n'a pas trouvé  :ooo:  Tu n'aurais pas un nom un tantinet plus scientifique  :ange: Une famille, un indice, une origine  :-D

Quant à en adopter, pourquoi pas à l'occasion, mais seulement après avoir pris quelques renseignements  :rire:.

Effectivement pour la glosso, n'hésites pas à "repiquer" les têtes qui montent ou même les tailler et les replanter. Tout à l'air d'avoir repris comme il faut  :up: Tu vas pouvoir commencer à densifier les massifs.

:pint:

kenny 75

je pense que ton tapis s' étalera plus rapidement si tu tailles les brins de glosso qui montent.
tu pourras même repiquer les têtes taillées.

Captain_NEMO

Hello,

Ajout de glosso:

(@Spip, ce sont des ptits bretons et d'ailleurs tu me fais penser que je dois une tablette de chocolat belch à qqun, si tu en veux tu me le fais savoir en mp, des planorbes pas du chocolat hein  :fou:)

++

Spip

C'est tout de suite mieux... :oui:

(superbes escargots en passant  :-) )

Captain_NEMO

Citation de: kenny 75 le 15 12 09, 21:06 PM
et la photo de face du bac? :roll:

J'ai ajouté quelques tiges...(merci au fournisseur)

++

Captain_NEMO

Kenny, patience...(en fait c'est d'ailleurs déjà quasi la vue de face ci-dessus)
Au fait c'est 9l et pas 12l...

++

Captain_NEMO

Je vais en faire une si tu veux mais bon c'est pas trop çà non plus..
J'ai quelques tiges de rotala à planter dedans aussi pour tester (et oui je suis novice en vrai bac planté)
J'ai mis de ces petites plantes (crypto parva ou ?) dans les 2 bacs et en une semaine elles ont bien mieux évolué dans ce 12l (AS2) que dans le cube (fertisoil), c'est flagrant.
Et au niveau des paramètres du 12l, j'ai un pH acide et une dureté plus faible, donc je ne désespère pas de retenter les crs chez moi.
Les heteropoda red sont splendides, faudrait que je leur trouve un petit mâle.
Je retente le co2 artisanal en douceur dans le cube, avant la période des fêtes, c'est la période des tests
Bon blablabla, j'ai compris que je dois te faire une photo, çà va venir  :*ll*:
++

kenny 75

et la photo de face du bac? :roll:

Captain_NEMO

Hello,

J'ai fait joujou avec des cailloux et quelques belles...cryptos parva?.
En vitesse et dans 12 litres, c'est juste un essai pour le sol.
Et puis un coup de rouge pour la route   :love:

++

Captain_NEMO

Citation de: Lepto le 01 12 09, 22:16 PM
As-tu mesuré le pH avant et après?
Utilises-tu une bouteille de 1,5L?

Merci pour la réponse, les survivantes semblent à nouveau en pleine forme, ouf!
Oui avec un test bandelettes, avant pH env 7,5, après pH env 6,8 (eau très dure)
Oui j'ai utilisé une bouteille de 1,5l. Et au fait j'ai utilisé un sachet de levures DrO.tk.r et non pas V.h.né comme montré en photo dans la recette d'aquariophilie.org
++

Lepto

Salut et désolé pour tes petites  :-(

J'utilise aussi la même recettes pour mes bacs à crevettes de 25L (white pearl et CRS). Seulement dans des bouteilles de 50cl, donc recette divisée par 3.
Le tout injecté par un petit diffuseur en céramique, normalement prévu pour les pompes à air mais qui permet d'avoir des bulles plus fines que les diffuseurs normaux.
Mon sol c'est de l'AS2 et aucun soucis.

As-tu mesuré le pH avant et après?
Utilises-tu une bouteille de 1,5L?

Captain_NEMO

Hello,

Histoire de booster un peu les plantes, j''ai installé du co2 artisanal en suivant cette recette http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel
Comme diffuseur j'ai utilisé un simple sucre/diffuseur. Le système fonctionne très bien voire trop bien car après 3 jours d'utilisation j'ai eu une dizaines pertes dans mes white pearl et tiger!  :-(
Du coup je l'ai viré en toute urgence et procédé à un changement partiel d'eau. Avez-vous déjà eu le même problème ? Comment éviter ces décès ? Si certains utilisent du co2 artisanal dans des petits volumes, vos astuces et conseils sont les bienvenus...car là je désespère un peu, j'aimerais ajouter du co2 pour les plantes mais pas au détriment des crevettes...

Merci
++

brust

Salut,

CitationTu avais une plante en particulier à me suggérer ?
Bah  :-/  pas spécialement  :*ll*:   Mais une, genre Staurogyne ou petite crypto,histoire de mettre un peu de feuilles arrondies  :-D

Captain_NEMO

Hello,
Pour la HC, je ne sais pas trop, elle avait finalement bien pris mais j'ai sans doute trop tardé pour tailler.
Après la taille, la base était jaunie et elle n'a pas repris assez vite à mon goût (toujours pas de co2).
Comme je trouvais çà plutôt moche, je l'ai virée, entretemps il y a quelques nouvelles pousses qui sont ressorties du sol...
Je suis de moins en moins convaincu par la pogo mais quitte à changer, je changerais p-ê tout pour un nouveau layout (avec adjonction de co2).
Tu avais une plante en particulier à me suggérer ?
++

brust

Salut,
  Un petit coté sauvage ressort    :love:
Tu as viré la hc cuba,ou une grosse taille c'est imposé.....Sont-ce des petits reste a gauche.  :-)
   Il y a un peu trop de pogo a mon gout  :-/   As tu pensé ou essayé d'y associer une autre plante  :??:

:merci:

Captain_NEMO

pislam

salut

les plantes onts besoin de trois choses pour se dévellopper de façon parfaite.. du co2 de la lumiére est micro et macro nutriment,

les macronutriment regrouopant , le CO2 , NO3 et PO4.. et les micronutriment le Fer, magnésium.. C'est le triangle d'or  :fou:  ;-)

PS : Sympa ton bac, beau départ  :oui:

Captain_NEMO

Hello,

Merci pour vos réponses et vos conseils, je vais tenter de re-booster un peu ce bac donc :

-ajout d'une lampe 11w (soit 18+11w), je démarre avec 3h/jour pour monter progressivement vers 9-10h
-ajout profito 0,3ml/jour, easy-carbo 0,5ml/jour
-ajout co2 artisanal méthode gel
J'espère observer une évolution assez rapidement car j'aimerais terminer ce bac d'ici 2-3 mois...

Habituellement, je change 3l/sem (eau robinet dure et alcaline) + mise à niveau quand nécessaire pour compenser évaporation, çà vous semble ok?

Les termes "micros/macros", çà me dit rien, je vais faire une petite recherche ou si qqn a une explication courte et claire?  :sifflets:

A bientôt
++

laurent

+ 1 avec Olileon sur l'éclairage, la solution du 2x11 n'upgrade pas assez l'éclairage.
Donc tu as 2 solutions :

1 :  (donc + 1 avec Lepto)
Tu gardes l'éclairage comme ça et tu cherches la solution,
Peut être la temperature, (j'ai un doute)
ou les nutriments : NO3/PO4, K , micros - fer.
Utilises tu uniquement du Profito ou tu as aussi du ferro ?
Rajoutes du CO2 dans tous les cas (le 1 ou le 2, surtout le 2 )
Changement d'eau, sur des petits bacs c'est super rapide et facile : 50% par semaine pour faire un "reset" et apporter des nutriments avec la eau "neuve"...

2 :
Tu augmentes l'éclairage, et là comme le ditOlileon :  tout doit suivre, fertilisation, éclairage, MACROS  etc...

Lepto

Salut, il est chouette ce petit bac  ;-)

Perso je laisserais l'éclairage à 18W, faut voir combien tu as de litres de flotte nets.
Pour le Profito ton dosage me parait pourtant bon.
Peut être devrais-tu sûrement ajouter du fer  ;-)
Chez moi aussi l'HC a les feuilles jaunes dessous quand le tapis est trop épais mais c'est pas trop grave, dessus il est nickel. Mais faut quand même tailler de temps en temps  :*ll*:

Sinon +1 pour l'apport de CO2  :-)

olileon

Je ne pense pas que 2*11W changeront grand chose. Plusieurs discussions ont déjà été faites sur l'éclairage des bacs avec une puissance moyenne plus élevée pour les petits volumes avec notamment le ratio W/m2.  Je dirais que si tu le peux, rajoute plutôt 11W au 18W existant en sachant qu'en augmentant l'éclairage, le CO2 et la fertilisation devront suivre dans le même sens. ;-)

Betty61

Salut,

Pour ce qui est de l'éclairage, tu peux effectivement passer à 2x11w au lieu de 18w  :up:
Côté CO2, oui tu peux mettre de l'artisanal, je te le conseille vivement même...tu peux aussi augmenter la dose d'easy carbo à 2ml/jour...les plantes apprécieront  :oui:
Pour le Profito, perso (dans mon 50L, enfin 45L net) je mets 0.6ml/jour, même quand celui-ci était filamenteusé, donc tu peux reprendre  ;-)

Captain_NEMO

Hello,

Oui malheureusement je pense que vous avez raison.

Actuellement: éclairage 18w de 13h30-23h30, easy-carbo 0,5ml/jour, j'ai stoppé le profito depuis 3 mois car les filamenteuses semblaient en profiter (précédemment 0,3ml/jour). J'ai pas encore vaincu complètement les filamenteuses, je lutte uniquement par arrachage manuel. Caractéristiques de l'eau (test bandelettes Tetratest faute de mieux) pH entre 7,4 et 7,6 , GH>16, NO2 nul et NO3 <10mg/l, t°20-21°C (le jour ou je me lance en Tanganiyka ce sera facile lol)
-Pour le hc cuba il a subi plusieurs tailles parfois sévères et effectivement le massif était tellement dense que lorsque j'ai taillé la première fois il y avait des parties "cramées" en-dessous voire des trous...
-La pogostemon a failli complètement mourir quand je suis passé de 11 à 18w, là pour le moment je dirais plutôt qu'elle reprend pas mal (il me restait quasi rien)
-L'eleocharis se plait moyennement (!), les pointes sont plus jaunes que vertes, la pousse est lente.

En bref c'est assez clair que ce bac stagne, les plantes ont peu poussé, comparé à ce que je peux voir chez d'autres...
A ma décharge, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un bac non chauffé et donc l'hiver il a tourné entre 16 et 20°C, çà doit jouer aussi je pense.

Si vous avez des conseils/critiques n'hésitez pas, il s'agit de mon premier vrai bac planté et je me confronte à des problèmes nouveaux pour moi.
C'est surtout pour apprendre et m'améliorer que je me suis inscrit sur ce forum et ai créé ce post en particulier

Quelques pistes:
-2x11w au lieu de 18w? voire 18+11w au lieu de 18w?
-co² artisanal?
-profito (doses?)?
...

Merci bcp
++

Betty61

+1 avec SniperLK  :up:

la HC a un aspect grillé en surface  :-/
je pense que ton éclairage est léger avec simplement 18W  :roll:

SniperLk

Simple et sympa, par contre tes plantes ont l'air carencé, et ça n'a pas l'air de pousser beaucoup, je parle en particulier de l'hc (ou alors tu en as enlevé une partie ?).. tu mets combien de profito  ?

edit : ou alors ça vient simplement d'un manque de lumière ?

Captain_NEMO

Quelques nouvelles photos à partager :

++

corydos63

superbe, les plantes s'étoffent, la pogostemon est vraiment sympa  :up:

joli bac !