Filtre externe JBL cristal profi : ancien ou nouveau modèle ?

Démarré par doc, 05 11 08, 23:32 PM

doc

NikoBul

Bonsoir, pourrais-je savoir où vous avez commander votre Cristal profi 500?

razorback

Salut Passions et bienvenue.

Attention, je ne suis pas sûr que tes discus apprécient un fort brassage!

passions

salut a tous  :je suis nouveau ,sur ce forum ,actuellement j'ai deux pompes cristal-profi 250  pour un rio 300  ,planter avec discus  .mais je trouve que le debits apres les masses filtrantes sont limite ;alors je vient de comander une nouvelle pompes jbl E1500.....actuellement j'ai environ 2 fois et demi le volume du bac a l'heure  ,avec E 1500 je devrais ateindre 3 a 5 fois le volumes a l'heure...puit je vais modifier le rejets ;une aspiration est deux rejets    pour bien brasser l'eau des deux cote de l'aquarium...est l'aspiration situer au centre ,depuit 6 mois ,j'ai mis  :bnoel:mes deux aspirations au centre ,mon aquarium se porte mieux.... :jesorsg:

doc

Bon, au final, même avec du polystyrène en dessous la tête continuait ce bruit de tension. J'ai donc demandé le remplacement du filtre et .... c'est nickel, plus aucun problème de bruit.  :-D Visiblement c'était un défaut du modèle que j'avais reçu la première fois.

razorback

Salut,

Tu as de l'air dans la tête de pompe, retourne doucement ton filtre, il devrait "gronder", c'est le signe que l'air s'en va. Remets-le normalement, ça dervait être suffisant.

Dijid

bonsoir a tous,
je suis nouveau ici, et j'espere pourvoir trouver une Aide!
je possede depuis peu un filtre externe jbl cristal profi 120.A la premiere mise en route, super amorcage nikel, pas un moindre soupcon de vibration.

puis suite a une mauvaise manip de ma part obligé de réamorcé le filtre.
et la, galère!! le filtre est amorcé mais impossible de supprimer le bruit de la pompe!
je pense que j'ai loupé un truc, etant novice ds ce type de filtre.
cordialement,

Aurelien

Salut,

Pareil pour moi, c'est pas le bruit qui me permet de détecter s'il fonctionne ou pas. Si je veux m'en assurer je dois regarder le rejet ou approcher mon oreille ou encore poser la main dessus comme Philming. Je n'ai rien mis dessous et le seul "son infime" qu'on peut percevoir, en tendant vraiment l'oreille, c'est tout juste un petit ronronnement (type vibration).

Avec un bout de moquette dessous je pense qu'on ne peut plus rien entendre du tout !

Pour comparaison, j'entends bien plus mes pompes de brassage type newjet que mon cristal profi !

doc

razorback

2-3 semaines. Enfin, par bruit, c'était un petit ronronnement.

doc

ok, ton bruit de pièce qui frotte a mis longtemps à disparaitre ?

razorback

Un bruit de tension? Le mien a fait un peu de bruit le temps du rodage mais c'était un bruit de "pièces qui frottent", pas un "dzzzzzzzzzzz" électrique.
Je n'ai ajmais eu ce genre de bruit sur mes cristal, désolé.

doc

Ok merci pour vos réponses je vais essayer ça  :merci:

xav

Essaie aussi de poser un petit carré de mousse ou de tissu dessous pour éviter qu'il ne transmette les vibrations au meuble.

Philming

Chez moi non, il fait pas un bruit. Faut que je mette ma main dessus pour vérifier qu'il tourne !
N'hesite pas a le secouer un peu, il doit y avoir de l'air dedans. Parfois je ferme la vanne de sortie et je la reouvre ca rejette un eu d'air comme ca aussi.

doc

Pour les possesseurs du Cristal Profi 500 ( razorback, Aurélien ? ), je lisais partout que le filtre était vraiment très silencieux. Je m'attendais donc à ne pas l'entendre du tout. Mais en fait il fait un bruit de fond "d'appareil sous tension". Le bruit est certainement amplifié par le fait qu'il soit enfermé dans un placard sous l'aquarium, qui doit faire caisse de résonance.

Le filtre fait ce bruit là chez vous aussi ?

doc

Le JBL cristal profi 500 est repassé à 140€ alors que je l'ai payé 80 la semaine dernière sur zooplus  :ooo:

C'était vraiment le moment de l'acheter  :sifflets: :-D

MaroussiaDK

Merci beaucoup pour tous ces conseils !
J'ai failli acheter le JBL, mais au vu des "problèmes" d'amorcage, je me suis plutôt orientée vers un Eheim avec le gros boutou poussoir... :fou:

doc

Ca y est, ancien modèle commandé  :-D

Merci pour les conseils  :merci:

themorice

Moi perso j'ai un JBL e1500 et j'en suis content (je n'ai jamais utilisé les anciens donc je ne peux pas comparer).

Franchement le truc pour pomper et amorcer la pompe je m'en sert pas trop, j'ouvre les vannes et la pompe se remplit. J'ai juste du l'utiliser la première fois pour remplir le tuyau d'entrée je pense.

Par contre je trouve la canne percée livrée avec pas top top, j'ai mis une Eheim à la place.

Sinon le débit est pas mal et le filtre pas trop bruyant (il est dans le meuble pas loin de mon lit et ça ne me gène pas)

Aurelien

Salut,
Pareil pour moi, j'ai un Cristal Profi 500 et j'en suis content. Les anciens modèles sont souvent "soldés" en ce moment, je pense que c'est l'occasion de faire de super affaires pour des filtres quasi identiques (nouvelle gamme surtout marketing).
Pour l'amorçage, je n'ai jamais eu de problème, et c'est même plus simple que pour razorback :
- je ferme les robinets, et je connecte le filtre totalement vidé (après nettoyage).
- J'ouvre le robinet d'entrée en laissant la sortie fermée.
- L'eau rentre dans le filtre par gravité (il est sous le bac) et fait monter la pression de l'air à l'intérieur car il ne peut pas s'échaper (sortie fermée je rappelle).
- Quand l'entrée s'arrête à cause de la pression de l'air devenant trop importante, j'ouvre la sortie : la pression accumulée suffit à faire remonter l'eau qui était dans le tuyau et là : gloup gloup gloup j'ai l'air résiduel du filtre qui sort par le rejet, et le filtre continue de se remplir par l'aspiration. Une fois plein je le branche, il pulvérise les quelques bulles d'air restantes et c'est fini.
Durée de l'opération : 1 minute.
C'est sur que c'est encore plus simple si le tuyau de sortie est vide dès le départ, là tu n'as qu'à ouvrir l'aspi en premier puis el rejet et ça se remplit tout seul.

A+

razorback

Salut,

Prends l'ancien...
J'ai une 120 et une 500, c'est du bon matos mais effectivement il faut le coup de main pour l'amorçage (en résumé, laisser le tuyau de sortie vide avec robinet fermé, remplir le filtre, avoir le tuyau d'arrivée amorcé, mettre la pompe en route avec le robinet d'arrivée d'eau ouverte puis ouvrir le robinet du tuyau de sortie). Une fois qu'il est pris, tout roule.
J'avoue ne pas aimer la nouvelle série, je trouve le plastique un peu "cheap".

doc

Je viens de récupérer un bac de 360L, et je voudrais y mettre une filtration externe.

En faisant un tour sur le net, mon choix s'était porté vers un JBL Cristal Profi 500, que je trouve aux environs de 80€.
En me baladant dans les animaleries ce soir, j'ai vu que JBL a sorti une nouvelle version du Cristal Profi, avec une appellation légèrement différente. Pour mon bac si j'ai bien lu, il me faudrait le Cristal Profi e 1500, que je trouve à environ 130€.

A ce que j'ai pu lire, il y a un système d'amorçage sur les nouvelles alors que ça manquait sur les anciennes. Mais à part ça ?  :??:

Est-ce que la différence de prix est justifiée et je devrais m'orienter vers le nouveau modèle ? Ou bien je ferais mieux de prendre l'ancien modèle qui conviendrait aussi bien et qui a l'air d'avoir fait ses preuves (sachant que le design m'est égal, de toute manière le filtre est caché  :-D ).

Merci d'avance