[Callichthyidae] Corydoras Adolfoï

Démarré par Matien, 05 11 08, 01:14 AM

Matien

Bonsoir,

De ce coté ci aussi ca pousse. Je ne prélève plus les oeufs. Les pontes sont régulières, même s'il y a rarement plus d'une trentaine d'oeufs. Par contre, ils sont disséminés partout dans le bac.

Le dernier nettoyage de filtre a été fructueux :

(mais j'ai quand même passé une bonne heure a trié le contenu du filtre... C'est même peut être bien pour cela que l'eau du bac s'est troublée après. Je me demande si je n'ai pas tué la plupart des bactéries qu'il contenait...)

Un partie du petit groupe à la fin du repas :

@+
Matien

Teddy77

Pas de soucis Serge, désolé si tu y ressens de l'amertume dans mes propos, ce n'est pas le cas ;-)
Comme quoi le net ne traduit pas forcément l'humeur des gens :fou:

Par contre je suis certain qu'ils sont voraces vu que j'ai même essayé de ressortir le similis de la bouche du panda alors que je venais juste de les introduire ensemble.
Et oui tu m'avais dit de les séparer lorsque je t'en ai parlé par la suite, chose que j'ai essayé de dire sur ce topic :-D

Serge tu cites : "j'ai  répondu à beaucoup de tes questions concernnant les cory et même les characidés..."

Oui effectivement tu m'as toujours répondu et je t'en remercie   :up:
D'ailleurs grâce à tes conseils, j'ai quand même réussi quelques repros  ;-)

serge

Bof, bof,......tu peux faire un copier coller, j'ai peut être dit une bétise. Mais si je ne m'abuse j'ai dit qu'il ne faut pas les élever ensemble puisque les pandas vont prendre le dessus sur la nourriture par rapport aux similis qui eux vont donc finir par mourir. Un esgargot mange un elevin mort. Et 1 alevin mort à peine né disparait automatiquement au bout de 2 jours.

maintenant à aucun moment j'ai mis ta bonne foi en doute. Est ce que tu l'a vu le manger? Si oui j'ai tord sinon un doute subsiste.

Je sens comme une point d'amertune dans tes propos!! Et pourtant quand jen recevais encore des mp (et oui ca existait aussi, j'ai  répondu à beaucoup de tes questions concernnant les cory et même les characidés...) mes réponses ne te perturbaient pas autant.

Teddy77

Salut Serge,

On en a déjà parlé par MP (lorsque tu les recevais) et tu me l'as aussi confirmé (je ne vais quand même pas faire un copié collé  :fou:)

Je ne vois pas ou tu veux en venir et pourquoi je dirais celà si ca ne serait pas vrai?  :peur:
Ce sont mes observations... Peut-être que tes cory panda sont moins agressifs :sifflets:

J'ai même constaté que des alevins de cory panda de 10-12 jours mangent les jeunes tout juste éclos de l'oeuf surtout les alevins de plus petites tailles comme les similis, paleatus, aeneus et cw10.

Donc séparation par taille d'alevins (chez moi), maintenant si Serge,tu mets en doute ce que je dis, c'est ton choix, mais mes observations sont bien réelles. :fessee:

Je réponds au MP alors ceux qui ont des questions à ce sujet, j'y réponds volontier ;-)

serge

Citation de: Teddy77 le 20 11 08, 08:06 AM
Bravo,

Fais attention car les alevins plus grands n'hésitent pas à manger les larves qui viennent d'éclore.
Perso, je sépare en fonction de la taille.
Un cory panda de 2 semaines a réussi à manger une larve de cory similis  :-/

J'ai un peu de mal à le croire

sim_71

Félicitations et content pout les mandae ;)

Matien

Merci! je vais séparer les 2 groupes.

@+
Matien

Teddy77

Bravo,

Fais attention car les alevins plus grands n'hésitent pas à manger les larves qui viennent d'éclore.
Perso, je sépare en fonction de la taille.
Un cory panda de 2 semaines a réussi à manger une larve de cory similis  :-/

Hypancistrus_spp

Hello!

Perso j'sole mes oeufs à la manière de Serge, dans un petit recipient en plastique avec un peu d'eau du bac et un fruit d'aulne, une fois éclos je les trasnfert en nurserie...cela se passe très bien et cela evite que la nourriture (enfin surtout les bactéries) des "plus grands" viennent polluer et tuer les oeufs...jusqu'à présent aucune perte ainsi!!
A++
Yann

Matien

Bonsoir,

J'ai isolé ce soir (en fait le 19 novembre) 34 oeufs de cory en nurserie. On va voir ce que ca va donner, je ne sais pas encore s'ils sont tous fécondés.

Il y a déjà 8 alevins dans la nurserie, et le plus gros va pouvoir être relaché dans le bac très prochainement. Le plus petit à tout juste 2 jours, et il semble avoir la pêche.

@+
Matien

Matien

Bonjour,

Nettoyage du filtre aujourd'hui : 6 nouveaux alevins cory on rejoint la nurserie (1 ne devrait pas survivre longtemps : il a passé pas mal de temps dans l'évier à l'air avant que je ne voie et le récupère.)

Si je m'attendais à trouver des cory, j'ai eu une bonne surprise par contre : il y avait également 3 Hyphessobrycon amandae juvénile dans la cuve du filtre!!!! Ils étaient suffisament gros pour que je les relache directement dans le bac. J'avais vu il y a quelques temps une femelle et 2 mâles qui s'étaient isolés et qui donnaient l'impression de danser... ca devait être une parade.

@+
matien

@+
Matien

Matien

Salut,

Bon, les petiots commencent à bien grossir (même si ca reste petit...).

Je comprend mieux pourquoi la survie des jeunes est limitée dans la nature.
Pour le moment, j'ai nourri au Viformo et au Tabimin. Mon élevage de Nauplie n'est pas parti, mais ca devrait aller mieux avec les cystes que j'ai ramené d'allemagne mardi.

Sinon, j'ai pu filmer la recherche du meilleur emplacement par une femelle, suivie par un mâle :

@+
Matien

Teddy77

C'est chou  :up:

Pour ce qui est de la nourriture, n'hésite pas à varier un peu, surtout avec les naupiles d'artémia, ils en raffolent  :miam:

Matien

Bonsoir,

J'ai enfin une photo où on distingue quelque chose :

Dans le coin droit, on distingue une petite paire d'yeux. C'est sur, c'est pas gros!

Ce soir, je n'en ai compté que 2. Mais bon vu comme ils sont faciles à distinguer, je ne tire pas de conclusion pour l'instant.

Je les nourri au Viformo écrasé 2 fois par jour.

@+
Matien

ElTofi

joli pondoir  :*ll*: mais même avec les explications, je ne suis pas parvenu à voir de quoi il s'agissait... belle tentative  :roll:

Matien

Bonjour,

Ca faisait quelques temps que j'avais des pontes. J'ai eu quelques "survivor" qui ont réussi à survivre dans le bac d'ensemble, et j'ai récupéré des alevins dans mon filtre externe. Pour l'instant, ils sont 9 alevins sont suffisament gros pour ne plus craindre les éventuels prédateurs dans le bac.

J'ai décidé de tenter la récolte d'oeufs et de le mettre dans une nurserie. Après plusieurs essais infructueux, voici un des petits éclos aujourd'hui :

(L'alevin est dans le coin de la nurserie au milieu de l'écran, il part d'abord à droite puis viens faire une boucle sur la gauche et reviens se poser dans le coin). la compression pour mettre la vidéo en ligne fait qu'elle perd en qualité...

Sur cette dernière tentative, il y a eu 3 éclosions aujourd'hui sur le prélèvement de 10 oeufs. Par contre, j'ai oublié de noter la date à laquelle j'avais fait le prélèvement.

Pour les photos, ca craint : c'est minuscule comme bestiole!!!! (entre 2 et 3 millimètres en extension complète) mais ils restent suffisament gros pour que les Hyphessobrycon amandae viennent se fracasser contre la nurserie en essayant de les attraper à travers la paroi.

@+
Matien