Bonjour,
J'ai lu ce topic. Cependant, même si cela n'est pas le sujet principal et que cela a déjà été mentionné, cela me semble la première question à se poser. Pourquoi vouloir absolument des poissons qui coutent si cher? parce que ça fait "classe"? maintenant, chacun fait ce qu'il veut avec "ses" poissons... Si "x" veut les vendre 50 € et qu'il y a un "y" qui les achète à ce prix là, tant mieux pour "x". Je ne vois pas où est le problème.

Pourquoi vouloir se justifier? Moi, j'suis "gentil", j'investis beaucoup et j'vends pas cher.

"J'veux qu'mes poissons y aillent chez quelqu'un de "bien" et "sérieux""

Tu ne sais jamais qui tu as en face de toi. D'ailleurs, je cherche des poissons Malgaches...

Ceux qui trouvent que c'est cher, ben ils n'achètent pas.
L'éthique du mec qui refile à un magasin pour avoir de la bouffe ou d'autres trucs, c'est son droit. Après, c'est surtout le magasin qui va avoir du fric au "black". Comme les mecs qui vont dans des bourses, raflent plein de poissons à petits prix et vont les revendre deux fois le prix sur des forums comme AA. On a déjà vu cela. Là, c'est le magouilleur et, comme dans tous les microcosmes humains, ça existe.
En Tchéquie, beaucoup de poissons sont produits par des particuliers qui les revendent à des grossistes qui les exportent. Bon ben voilà.
Et, à mon avis, faut arrêter de se mentir, l'aquario est un luxe qui coute cher. Et tout n'est pas du automatiquement.
Bref! pour moi, le problème est largement en amont, dans les pays d'où proviennent ces bestioles, pays qui, s'ils ont signés la convention de Rio, sont responsables de leur biodiversité. Tiens, on devrait faire une taxe sur tous les poissons vendus hors magasins pour renvoyer les sous dans le pays d'origine des bestioles

PS1: razorback tu me donnes l'adresse de ta femme?

T'inquiète, ça sera juste des fleurs en plastique, ça ne se change pas souvent

PS2: Teddy, tu es une personne "non amateur" donc "professsionnelle"?

PS3: Désolé, mais il y a des postes qui sont carrément illisibles par le français écrit et le nombre de fautes. (Et je suis plutôt pas doué non plus)

Hop! Vaut mieux que j'aille prendre mon 2ème café du matin, sinon, ça va être pire...