Maintenance Corydoras Adolfoi

Démarré par tilho, 31 10 08, 23:55 PM

tilho

Teddy77

tilho

Ok et disons que si j'en met 10 de chaque ?  :roll:

Matien

Salut,

CitationSinon pour l'achat de mon futur aqua, sachant que j'ai l'intention d'y mettre un groupe d'adolfoi et un groupe d'arcuatus, quel litrage minimum me conseillez vous ??
Plus qu'un litrage, c'est la surface au sol qu'il faut regarder. Après c'est la taille du groupe qui va changer la donne.

@+
matien

tilho

Citation de: Teddy77 le 03 11 08, 10:07 AM
Celà malgré que l'on en apprend tous les jours.  :roll:

Je confirme, et j'ai encore pas mal a apprendre  :roll:

Tu as quand même écris celà au début "a t-il des besoins particuliers pour qu'ils soient le mieux possible?"
Alors ma réponse (personnelle) est oui, ils doivent être en groupe... et 4 c'est bien trop peu pour qu'ils soient à l'aise....  :up:

Mais j'adhère a ce que tu dis... et ne crois pas que je m'en fou puisque j'ai prit la ferme décision d'en prendre 8... je verrait après pour en mettre plus, il faut déjà que je les trouve  :fou:

Par contre ici en Suisse, on trouve facilement des Adolfoi et Duplicareus pour moins de 10 Euros :merci:
Euuh, la chance  :-(

Sinon pour l'achat de mon futur aqua, sachant que j'ai l'intention d'y mettre un groupe d'adolfoi et un groupe d'arcuatus, quel litrage minimum me conseillez vous ??

Teddy77

Citation de: tilho le 02 11 08, 12:26 PM
Je suis tout a fait d'accord avec vous... mais j'ai une dixaine d'années d'expériences et je pense savoir m'y prendre  :roll:

Il est vrai qu'avec les corys j'ai fait un peu n'importe quoi pour l'instant mais ça va s'arranger bientôt lorsque j'aurait de nouveaux bacs et je saurait m'en occuper a merveille !  :-)

Si j'ai fait ce topic c'était pour savoir si l'Adolfoi/Duplicareus a des besoins particuliers... rien de plus  :roll:

Salut Tilho,

Tu dis que ca fait 10 ans voir plus et que tu sais t'y prendre, pour moi pas de soucis.
Celà malgré que l'on en apprend tous les jours.  :roll:
Je ne doute pas que tu saches t'en occuper à "merveille".
Par contre dire que tu as fais ce topic juste pour savoir les besoins particuliers....rien de plus e quet lorsque que l'on te répond simplement notre point de vue tu n'y adères pas vraiement...
Tu as quand même écris celà au début "a t-il des besoins particuliers pour qu'ils soient le mieux possible?"
Alors ma réponse (personnelle) est oui, ils doivent être en groupe... et 4 c'est bien trop peu pour qu'ils soient à l'aise....  :up:
Concernant ta question principale, je laisse les personnes qui maintiennent ces cory te répondre pour ne pas t'induire en erreur car je ne maintiens pas ces deux espèces. Par contre ici en Suisse, on trouve facilement des Adolfoi et Duplicareus pour moins de 10 Euros :merci:

Bonne continuation  :pint:

tilho

Je suis tout a fait d'accord avec vous... mais j'ai une dixaine d'années d'expériences et je pense savoir m'y prendre  :roll:

Il est vrai qu'avec les corys j'ai fait un peu n'importe quoi pour l'instant mais ça va s'arranger bientôt lorsque j'aurait de nouveaux bacs et je saurait m'en occuper a merveille !  :-)

Si j'ai fait ce topic c'était pour savoir si l'Adolfoi/Duplicareus a des besoins particuliers... rien de plus  :roll:

Lucio

salut,
les vendeurs ne sont pas vraiment innocent non plus!
Quand on débute c'est surtout pour un aspect estéthique pure du poisson, alors quand le vendeur demande "vous voulez quoi comme poisson netoyeur avec le lave vitre?", y en a pas mal qui réponde "un de chaque couleur!" :fou:, au final c'est l'arche de noé dans l'aquarium!

Combien on fait cette erreur à leur début?

A+

ElTofi

salut,

sans juger personne : c'est malheureusement vrai que la plupart du temps, lorsqu'on nous sert du "provisoirement", il s'agit d'un prétexte à une mauvaise maintenance... je ne dis pas que c'est ton cas, je constate une tendance sur l'expérience de 7 ans de forums aquario...

parfois, ça agace...

et une autre tendance vérifiée est la collectionnite aigüe dont savent souvent faire preuve les posteurs débutants (ou pas  :sifflets: )... 3 de ça, 2 de ceci, 4 de cui-là, etc...

on trouve les moyens d'acheter 4x3, mais pas les moyens d'acheter et de maintenir correctement 12 du même genre... parfois, c'est bizarre...

tilho

Le "provisoirement" est important quand même... je me doute bien qu'ils ne vont pas tous rester dans ce 54 litres indéfiniment ! Eux je les trouve facilement, et j'en trouve bien plus que 4... donc ne t'inquiète pas !!

Et puis même si ce n'est pas rien, il n'y a pas que le nombre qui compte : il y a très longtemps j'ai tenu uniquement 2 aeneus dans ce 54 litres pendant 4 ans environ et je voyait bien qu'ils étaient super en forme !

Teddy77

C'est juste mon point de vue quand je vois ce que tu maintiens... dans un 54L même si provisoirement  :peur:

- 3 Corydoras Arcuatus
- 2 Corydoras Adolfoi
- 3 Corydoras Aneus
- 2 Corydoras Sterbei

;-) :roll2:

tilho

Citation de: tilho le 01 11 08, 18:19 PM
pour le moment je me contenterait de 4 vu que de toute façon je n'en trouverait pas plus sur le commerce...
En fait l'égoïste en remettra, mais un p'tit peu plus tard vois tu ! Et 4 c'est déjà bien même si j'avoue que c'est peu...

:-/

Je vais peut-être aller voir ailleurs...

Teddy77

Je ne suis pas d'accord avec toi, se contenter de 4 par manque de moyen, alors autant ne pas en prendre... c'est de l'egoïsme... :fessee:

tilho

Merci bien pour votre aide  :bnoel:

Pour en faire un groupe de 10, je ne suis pas contre au contraire, mais il me faudrait 150€ et un grand bac ce qui n'est pas mon cas pour le moment... pour le moment je me contenterait de 4 vu que de toute façon je n'en trouverait pas plus sur le commerce...

toustous55

Hello,
D'après Planetcatfish,la différence entre duplicareus et adolfoï se situe au niveau de l'épine de la nageoire pectorale.
Elle est "en dent de scie" pour le duplicareus ; et régulière ou lisse pour l'Adolfoï(si ma traduction est correcte... :??:),mais d'autres me corrigeront si besoin.

a+
ps:N'en possédant plus je n'ai pas pu vérifier.

Teddy77

Je suis désolé, mais des "groupes" de 4 c'est vraimenet très peu.
Je te conseille de te diriger plutôt sur un seul groupe mais de 12-15, ils seront beaucoup mieux :up:
Cet avis est personnel...  ;-)

tilho

Merci pour ta réponse !

Pour les groupes, je suis d'accord, mais vu le prix je préférait m'en acheter que 2 pour voir si ils se portent bien ! Surtout qu'ils sont dans un bac minuscule en ce moment... (54litres)... mais plus tard ils seront par groupes de 4 MINIMUM! :-p
Pour la nourriture, je pense qu'ils seront très satisfait cher moi  :rire:

Donc pour les adolfoi tu me conseille une température entre 23 et 25°c ?  :-D

Sinon pour mes parametres de l'eau :
NO2 : 0
NO3 : 20
pH : 7 - 7.2
GH : 17°

PS : je rappelle que je pense qu'il s'agit plutôt de Duplicareus

Matien

Salut,

CitationJe viens de m'acheter 2 corydoras adolfoi....  a 15€ chaqu'uns  :-/ 
Je sais bien que le prix est carrément élevé, mais c'est bien dommage de n'en avoir que 2 : ca reste un poisson qui vit en groupe. Jette un petit coup d'oeil au 2 première vidéo

CitationJ'aimerait savoir d'après vos expériences, a t-il des besoins particuliers pour qu'ils soient le mieux possible ? Ils sont temporairement dans un 54 litres mais passeront dans un 120 dans quelques mois.
Vivre en groupe, température aux alentours de 25°C, un sol avec du sable fin, non coupant, un peu de courant et de la surface au sol.

CitationMes paramètres d'eau sont corrects pour ce poisson, je leur donne a manger de la nourriture Tetra a la spiruline et des vers de vase congelés.
C'est quoi tes paramètres?
Au niveau nourriture, ils apprécient également le vivant (artémias, vers de vase), le viformo et le tabimin

CitationEnsuite, je pense que ce ne sont pas des adolfoi mais des duplicareus... quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence pour que je confirme ce soupson ? ^^
Ca c'est une question à laquelle la réponse m'interesse également. Quelques pistes : au fils de mes lectures, j'ai compris que les différences majeures se situent au niveau des nageoires pectorales et dans la forme du corps. L'épaisseur de la bande noire ne serait pas un critère certain (il y aurait de grandes variations aussi bien chez les adolfoï que chez les duplicareatus)

CitationEnsuite, peuvent-ils cohabiter avec des Sterbai, Aneus et Arcuatus sans problèmes ?
Personellement, je préfère avoir un groupe plus important qu'une multitude de variantes.
Ensuite, suivant tes caractéristiques d'eau, les espèces vont plus ou moins bien survivre. De même que la température aura un impact sur la survie des poissons (à 27°C, ma population d'Adolfoï s'est réduite. Entre 23 et 25°C, elle augmente. Au contraire, avec les 27-29°C du bac à L134, ma population d'Aneus a augmenté)

Un peu de lecture en anglais :
Adolfoï : http://www.scotcat.com/factsheets/corydoras_adolfoi.htm
Sterbaï : http://www.scotcat.com/factsheets/corydoras_sterbai.html
Aneus : http://www.scotcat.com/factsheets/aeneus.html
Arcuatus : http://www.scotcat.com/factsheets/arcuatus.html

@+
Matien

tilho

Bonsoir,

Je viens de m'acheter 2 corydoras adolfoi....  a 15€ chaqu'uns  :-/  J'aimerait savoir d'après vos expériences, a t-il des besoins particuliers pour qu'ils soient le mieux possible ? Ils sont temporairement dans un 54 litres mais passeront dans un 120 dans quelques mois.
Mes paramètres d'eau sont corrects pour ce poisson, je leur donne a manger de la nourriture Tetra a la spiruline et des vers de vase congelés.

Ensuite, je pense que ce ne sont pas des adolfoi mais des duplicareus... quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence pour que je confirme ce soupson ? ^^

Ensuite, peuvent-ils cohabiter avec des Sterbai, Aneus et Arcuatus sans problèmes ?

Merci bien  :rire: