erreur a ne pas faire

Démarré par mathias13, 31 10 08, 10:32 AM

PEPEJUL

oui mais le taux de O2 engendre un métabolisme adapté... je m'explique : Un poisson rouge vit très bien à 28°C s'il y est depuis longtemps... par contre, un PR élevé à 15 °C et placé à 28°C peut rapidement mourir... c'est (en partie seulement peut-être tu as raison) parceque son organisme n'a pas eu le temps de réajuster son métabolisme par rapport à la brusque diminution du O2 présent... comme un humain fabrique plus de globules rouges après quelques jours en montagne (O2 plus rare)...

Je pense que c'est pareil pour les crevettes... ou alors c'est juste la chaleur...  :-D

mathias13

Citation de: PEPEJUL le 31 10 08, 20:56 PM
la teneur en O2 dissous dans l'eau diminue quand la température augmente, le métabolisme des crevettes augmente avec la température (donc leur besoin en O2)... je pense que la montée rapide de la température a provoqué une asphyxie fatale...

Je suis d'accord avec toi Pepejul quand tu dis que l'augmentation de la temperature diminue la teneur en O2 par contre je ne suis pas d'accord avec ta conclusion (i.e. je pense que la montée rapide de la température a provoqué une asphyxie fatale).

Partons du fait que l'oxygène dissous dans l'eau soit une fonction de la temperature i.e O2/H20=f(T).
Les crevettes que j'avais commendé peuvent vivre a une temperature superieure a 25°C donc a 25°C aussi.
Mon eau (qui les a tué) etait a 25°C donc elle devait avoir assez O2 pour maintenir mes crevettes.
Or elles sont mortes.
Donc je pense que l'oxygène dissout dans l'eau n'est pas ou n'est pas la seule raison qui a tue mes crevettes.

Je pense que dans l'explication il faut tenir compte de la forte variation de temperature sur une courte periode (i.e. 10°C pendant 4-5 heures).
Tout ca pour dire que ce n'est pas la valeur de la temperature en elle même qui les a tuées (i.e. seulement 25°C) mais la variation.   

PEPEJUL

NEPTUNO

+1 avec pepejules
Il faut, dans le cas d'une longue acclimatation : un bulleur, une aspiration lente de l'eau du bac de destination -> dans le récipent contenant l'eau d'origine mélangée => méthode du compte goutte avec l'eau du bac.

Ensuite, ne jamais jetter l'eau du récipent contenant les crevettes  dans le bac de destination(ma méthode en tout cas). Je les récupère doucement avec une épuisette (eviter le stress)  et je les plonge lentement dans le nouveau bac définitif.

PEPEJUL

la teneur en O2 dissous dans l'eau diminue quand la température augmente, le métabolisme des crevettes augmente avec la température (donc leur besoin en O2)... je pense que la montée rapide de la température a provoqué une asphyxie fatale...

mathias13

Citation de: PEPEJUL le 31 10 08, 17:56 PM
pas de bol... trsite mais formateur !

Le couvercle de l'aqua n'était pas trop chauffé par le néon ?

Effectivement, le couvercle de l'aqua n'etait pas trop chaud mais comme il y avait un petit volume a rechauffer ben c'est monte assez vite.

Je tiens a signaler que ce n'est pas les 25°C qui les ont tuées. Mais le fait de passer de 15°C à 25°C en moins de 5 heures.
Je viens d'en commender d'autres et je vais faire l'acclimatation sur au moins 24H.

Quelqu'un aurait il une explication (biologique i.e. scientifique) sur l'effet d'une grosse variation de temperature sur les crevettes et pouvant entrainer la mort?

PEPEJUL

pas de bol... trsite mais formateur !

Le couvercle de l'aqua n'était pas trop chauffé par le néon ?

mathias13

Citation de: Zen91 le 31 10 08, 11:36 AM
Tu ne dis pas de quelle espèce de crevettes il s'agit.

Mais, dune façon générale, c'est la seule vrai contrainte en matière de crevettes : tout changement doit se faire très très lentenment. A défaut, au pire elles meurent, au mieux, elles sont "abîmées" et leur durée de vie sera écourtée.

Ce n'est pas pour rien que je conseille à tous mes acheteurs une acclimatation sur 24 h, surtout après un transport qui les a forcément fragilisées.

Je ne dis pas de quelles espèces, il s'agit car je ne sais pas  :sifflets:.
voir mon post
http://forum.aquagora.fr/8/quelle-est-cette-crevettes/0/

Maintenant, je le sais (apprentssage par l'erreur) et merci pour ton conseil car la prochaine fois je vais faire une acclimatation sur 24H

Zen91

Tu ne dis pas de quelle espèce de crevettes il s'agit.

Mais, dune façon générale, c'est la seule vrai contrainte en matière de crevettes : tout changement doit se faire très très lentenment. A défaut, au pire elles meurent, au mieux, elles sont "abîmées" et leur durée de vie sera écourtée.

Ce n'est pas pour rien que je conseille à tous mes acheteurs une acclimatation sur 24 h, surtout après un transport qui les a forcément fragilisées.

mathias13

Voila hier, j'ai eu ma commande d'une vingtaine de crevettes.
J'avais un peu peur car la température ces derniers jours avait bien baissé.
Finalement en ouvrant la boite, aucun décès.

Je rentre vite chez moi entre midi et deux pour commencer à faire l'acclimatation.
Par curiosité, je pends la température de l'eau.
Elle était a 15°C.
Je me dis qu'elles sont des "survivors".
Je les mets avec leur eau d'envoi dans un petit bac en plastique et j'ajoute à peine une dizaine de cl de mon eau d'aqua à crevette (temperature 25°C).
Bien sur ces qq cl n'ont pas fait augmenter la température.
J'ai donc eu la bonne idée de mettre le petit bac sur le couvercle d'un de mes aqua.
Je repars au boulot.

Quand je rentre, vous imaginez bien que je vais vers le bac.
La chose étrange, je ne vois rien bouger au travers.

J'arrive au dessus du bac et la confirmation.
Elles étaient toutes mortes.
J'étais dégouté   :cry:.

Je prends la température de l'eau et elle était a 25°C.
Le fait de prendre 10°C en 4-5 heures leur a été fatale.
Ce n'etait pas une bonne idée que j'avais eu la.
Elles ont réussi à survivre a 15°C pendant un certain temps et moi par mes conneries  :fessee: je les ai tuées.

En conclusion: il ne faut jamais faire ce que je viens de faire.
J'aurais du laisser l'eau du bac remontait naturellement a la température "ambiante". Que ces crevettes R.I.P