changer ou ameliorer fertilisation?

Démarré par yeantbron, 30 10 08, 22:44 PM

yeantbron

arf j'ai honte !!!!!!!!! :peur:
je me suis rendu compte la semaine derniere que je mettais pas la bonne dose de KNO3...j'ai mettez pas assez...
donc c'est sur PO4 superieur au KNO3 donc cyano...
maintenant tout va bien dans le bac, tout est redevenu normal. :bump:
et j'ai fait refaire un test dans un magasin donc pas la même marque de test et les resultat sont pareils.
(a part que la dame peté les plombs de voir 10ppm de nitrate et 1ppm de phosphate, il en faut pas dans un bac... :fou:)
voila le detail de la population.
10 neons
6 titteya
5 caridina japonica
2 corydoras aeneus
5 corydoras pigmaeus
1 neritina
4 otocinclus
3 kuhlii
4 guppy

Et encore merci a vous tous !!!! :merci:

Aurelien

Citation de: yeantbron le 17 12 08, 11:35 AM
oki donc pas de melange.
Sinon pour la population y a pourtant de quoi faire lol (je suis en surpopulation... :sifflets:)

Tu as quelle population ?
Si tu es en surpopulation, es-tu sur de la fiabilité de ton test PO4 ? Souvent, les cyanos profitent d'une supériorité du taux de PO4 par rapport à celui de NO3 : si tu as un peu de PO4 et 0 NO3, pas étonnant que tu aies de la cyano.
A+

yeantbron

oki donc pas de melange.
Sinon pour la population y a pourtant de quoi faire lol (je suis en surpopulation... :sifflets:)

Mang

Citation de: yeantbron le 30 11 08, 18:45 PM
A votre avis, j'aimerais essayer de me faire un flacon, avec engrais, easy-carbo, kh2po4 et kno3,
dilué de façon a ce que je rajoute juste ce qui est consommer tout les jours.
Faisable ou pas??

Il paraît qu'il ne faut pas mélanger les micro et macro éléments; et j'éviterais de mélanger l'Easy Carbo. Donc, au moins 3 bouteilles.

Aurelien

Citation de: yeantbron le 30 11 08, 18:45 PM
Ok je vais y aller plus cool.

A votre avis, j'aimerais essayer de me faire un flacon, avec engrais, easy-carbo, kh2po4 et kno3,
Faisable ou pas?? (j'ai peur avec le carbo, je sais pas si on peut le melanger)

Sinon voila a quoi ressemble mon sable, les tache noire prennent de plus en plus d'ampleur chaque jours !!

Salut,

La présence de cyanos dans otn bac est clairement dûe à tes taux de PO4 et NO3 à 0 ! Comme dit plus haut : pas bon ;-)
Rajoute ces composants à ton bac en proportion de une unité de PO4 pour 10 unités de NO3 (on conseille souvent 1mg/L de PO4 et 10 mg/L de NO3 il me semble).
Les cyanos partiront comme elles sont venues.
A+

PS : aie aie aie, ces bacs sous pleuplés... Moi je crains plus rien avec tous mes poissons, pas d'ajout ni de NO3, ni de PO4, et j'en ai bien assez  :-D

yeantbron

Ok je vais y aller plus cool.

Faisable ou pas?? (j'ai peur avec le carbo, je sais pas si on peut le melanger)

Sinon voila a quoi ressemble mon sable, les tache noire prennent de plus en plus d'ampleur chaque jours !!

SniperLk

Aucune idée sur la concentration.. Vasy mollo quand même sur l'engrais, se fier à son test fer n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.. (enfin c'est ma vision des choses en tout cas).

yeantbron

le profito en contient bien, mais a quel dose??... :??:
Par contre apres quelques tests, j'ai remarqué qu'apres 3 jours, il n'y avait plus de fer dans le bac, donc j'ai remis une dose complete de profito.
je verrais par la suite si y a du changement ou pas.
Par contre, les algues filamenteuses ont l'air de perdre un peu de terrain,
mais j'ai des petites touffes noire un peu gluante qui ne veut pas partir mais qui continu a profiter.

SniperLk

Citation de: Tiffou le 27 11 08, 17:25 PM
Salut Yeantbron :merci:Sauf erreur de ma part, il n' y a pas de fer dans le Profito, il te faut acheter le Ferro d' easy life pour apporter du fer a ton bac ( ou une autre marque, mais je connais pas bien les autres ).Moi je te conseil des apports journalier en engrais. Comme cela tes plantes ne manque pas de nutriments.
Le profito contient du fer ;)

C'est d'ailleurs indiqué dans le post de pierric.

Tiffou

Salut Yeantbron :merci:
CitationJ'utilise le profito comme engrais, on connait pas la teneur en fer.
Sauf erreur de ma part, il n' y a pas de fer dans le Profito, il te faut acheter le Ferro d' easy life pour apporter du fer a ton bac ( ou une autre marque, mais je connais pas bien les autres ).
Citationen precision, j'ai fait le changement d'eau il y a 2 jours, donc le bac a pris sa dose d'engrais en même temps
Moi je te conseil des apports journalier en engrais. Comme cela tes plantes ne manque pas de nutriments.

yeantbron

Salut tous le monde !!  :-D
depuis que je suis passé avec les poudres (kno3 et kh2po4) les plantes recommencent a pousser un peu,
les algues...bin y en a toujours, une grosse partie meure et remonte en surface, le reste je le gratte avec les doigts sur les feuilles, mais ça revient a chaque fois, surtout de la filamenteuse et de la brune.
Par contre mes plantes jaunissent de plus en plus, je vient d'acheter un test fer tetra, et resultat : a peine 0.1.
Est-ce que ce taux de fer peut amener des algues?
Que puis-je utiliser comme source de fer? (je rappel que j'ai un petit volume, le "gros bac" fait 60L et le petit 20L)
J'utilise le profito comme engrais, on connait pas la teneur en fer.
J'ai vu sur le forum que certain utilisé de l'algoflash anticlorose ou encore de l'anticlorose en poudre(KB ou autre)

Merci a vous.

edit : en precision, j'ai fait le changement d'eau il y a 2 jours, donc le bac a pris sa dose d'engrais en même temps.

yeantbron

ok , j'y vois plus clair maintenant, clair que les poudres en fait c'est bon plan pas cher!! :ooo:
Merci pour tout ces renseignements  !!!!  :merci:

pierric

avec le chuck's calculator 1 gramme de KNO3 en poudre directement versé dans le bac de 60 litres apporte un taux de 10 ppm.
A renouveler bien sûr au fur et à mesure de la consommation par les plantes et des changements d'eau.

pierric

Le Profito comporte du fer, du potassium et du magnésium, dans des proportions inconnues, ainsi que des oligo éléments:

http://www.easylife.nl/english/index.html?id=40

"The presence of high concentrations of especially iron, potassium and magnesium in ProFito, the need of the plants is fullfilled to take up large amounts of these nutrients. Moreover this plant nourishment product consists of many additional socalled micronutrients such as manganese, boron, cobalt, lithium, molybdenum, copper, tin, nickel, fluorine, iodine, aluminium, zinc, selenium and vanadium. "

mais il n'y a ni azote ni phosphates dans cet engrais:

" Of course ProFito does not contain nitrate or phosphate "
" free of nitrates and phosphates "

Ce qui est certainement une bonne chose dans un bac bien peuplé et peu planté mais ne peut pas convenir à un bac densément planté avec plus d'un watt par litre comme le tien.

Tu dois donc AMHA ajouter des nitrates, puis des phosphates dans la proportion de N=10/P=1 de la façon que tu choisiras.
Pour l'azote/ nitrate tu peux utiliser soit un engrais spécifiquement dosé en nitrates, soit l'eau de conduite si tu habites dans une région où elle est "riche" en nitrates, soit du KNO3 en poudre qui est largement disponible et bon marché.
Idem pour les phosphates ( engrais spécifique " phosphates" ou poudre).

Les tests sont notoirement imprécis pour les très petits dosages, entre 0 et 5 ppm.
Pour les nitrates tu as avantage à pousser un peu les dosages pour obtenir un virage net de la couleur sur l'échelle colorimétrique, soit amener les nitrates dans une zone de 10 ppm au moins.
Ce qui te conduiras à doser 1 ppm de phosphates.

Pour le fer le Profito en contient mais sûrement pas beaucoup.
Par prudence il faudrait que tu testes le fer. Même sii le Profito est très faiblement dosé en fer il a pu s'accumuler dans ton bac, les plantes privées d'un élément essentiel ( N03= 0 dans ton cas ).
Par la suite tu peux maintenir le Fer dans les zones habituelles ( 0,1 ou 0,2 ppm ). Les sources de fer chélaté sont variées et bien connues ( "engrais" aquario type florapride, Algo special reverdissant, poudres CSM+B ou chélate de fer en poudre à utiliser avec une main légère dans les petits volumes)

Rouliane

Tu peux télécharger le chuck's calculator qui te permet de faire les dosages et la dissolution : http://www.csd.net/~cgadd/aqua/art_plant_aquacalc.htm

yeantbron

Pour les poudres, j'en demande peut etre beaucoup, mais pour la dissolution et le dosage ça marche comment? (mode d'emploi inside?)
Merci  :merci:

Rouliane

Bonsoir,

Des taux nuls de PO4 et de NO3 c'est pas bon. Idem pour le fer même si j'ai l'impression que c'est moins grave. Par (courte) expérience, j'ai l'impression que les nitrates sont vraiment les plus importants. D'autant plus avec l'éclairage que tu as  :ooo:

Donc je te conseillerais de rajouter un peu de NO3, et pourquoi pas PO4. Beaucoup parlent du ratio NO3/PO4 qui doit être de 10/1, personnellement j'y crois pas trop mais bon, c'est un autre débat.
Il te suffit donc d'acheter des poudres, par exemple ( :sifflets:) sur http://www.#.fr . L'avantage de ces poudres, en particulier du KNO3 c'est que t'apportes aussi du K.

Ensuite, du fer peut pas faire de mal, l'easy ferro est très bien.

yeantbron

Salut tous le monde,
j'ai regardé les differentes methode de fertilisation, et je me pose la question s'il faut que je change le mienne ou juste l'ameliorer... :??:
j'ai un bac de 60 litres, tres planté, dont voila le detail :
Vallisneria spiralis
cabomba furcata
Mousse de java (detruite par les algues, donc va etre remplacé par Eleocharis Acicularis)
cladophora
fougère Microsorum Windelov
HC
Hemianthus Micranthemoides
Pogostemon Helferi
"Alternanthera
Hygrophila
Limnophilia Aromatica
Cryptocoryne Cordata"

Les 4 derniere entre guillemet je suis pas tout a fait sur des nom mais chez moi les magasin donne pas le nom...

Filtration (decante interne):
450L/H
+
brassage 200L/H (avec diffuseur co2 ventury)

Eclairage:
3*24W
1 Giesemann midday 6000k
1 Giesemann aquaflora
1 tube 10000k (va changer pour un autre midday)

Pour la fertilisation, je tourne au profito easy-life, et easy-carbo.
Co2 1bulle/sec.

Param du bac :
PH 7
KH 5
GH 6
NO3 0
PO4 0
Fe ???
Faut il que je passe sur des poudres, ou juste rajouter du no3/po4 suffirais?
(j'ai 500ml de profito)

depuis le no3/po4 a 0, dur dur de faire poussé, par contre les algues...aie aie aie
et les pantes commance a jaunir un peu... (manque de fer?)
Ideal pour le PO4/NO3?
Sur le PMDD c'est NO3 : 3 à 5 ppm.
- PO4 : 0 à 1 ppm (maximum)
Mais je vois souvent sur le forum des valeur comme
NO3 10 et PO4 1.

Merci pour vos conseils et precisions.
Fred