L46 et durée de ponte...

Démarré par dav109, 30 10 08, 13:20 PM

ElTofi

je complète la réponse laconique (j'ai eu un peu la même réaction) de Serge...

les Sewelia sont des poissons asiatiques, de petits ruisseaux à eaux claires et très oxygénées, à température nettement plus basses que les HZ qui eux, proviennent du Xingu, un grand fleuve à eaux chaudes...

nonobstant la provenance géographique, ils ont la même niche de vie (bien que les HZ vivent bien plus profondément dans leur milieu), ils seront sans doute en concurrence alimentaire dans un aquarium à l'espace limité...

et au final, 1 seul tube pour tous ces poissons, c'est un vrai facteur de stress...

personnellement, je penche souvent pour une maintenance spécifique pour les espèces qui sont "intéressantes" comme le sont ces deux genres. à toi de voir.

serge

dav109

oui je sais que la temperature doit etre de 25 26 degres mais elles se plaisent plutôt bien dans ce bac avec du courant et je n'ai jamais eu de perte ..

serge

C'est pour une autre raison que j'ai posé cette question.

Tes sewelia n'ont strictement rien à faire dans un bac d'hypancistrus

dav109

la tempersture est a 28 degres peut etre faut il la monter a 30 ?? je suis rentré ce midi et il n'y a plus personne dans le tube ni mal ni femelle donc je pense que ce sera pour une autre fois ..

serge

bon, bon 1 tube pour 5 poissons peut poser un très grand nombre de problèmes. Les sewellia il n'y a aucun souci pour le 46. Et à quelle température est ton bac?

dav109

ok merci, je verrais bien si elle retourne dans le tube sinon ça sera pour une autre fois.... par contre je n'ai qu'un tube de ponte pour l'instant j'attends ceux de matien .. mes parametres d'eau sont je pense bon ph 6.5  kh 4  nitrite 0  nitrate 10    bac de 180 litres bien brassé .. 5 L 46, 2 filles et 3 mal   avec des sewelias pour brouter les algues , je ne pense pas que ce soit elles qui derangent les L 46 mais bon ...   

serge

Elle est largement assez agée pour se reproduire.
Tout erst normal à moins qu'il y a un paramètre que je ne saurais définir qu'il ne lui plait pas. Ca m'est arrivé une fois  sur X pontes

Chez moi ca dure toujours 2 semaines dans 1 de me bacs de 46. par contre ils rentrent, ils sortent en continu. Mais ca aboutit toujours à une ponte.

Dans tous les autres bacs les process sont différents

dav109

boujour a tous , merci pour les réponses je pense  que le problème viens du fait que la femelle est encore un peu jeune je les ai eu ils devaient faire 5 cm... et la ils font environ 7cm, ce matin le mal est toujours dans le tube alors que la femelle est a sa place sous une ardoise,  toujours avec son petit ventre rebondit  donc peut etre est elle allée dans le tube un peu trop tôt donc pour l'instant je ne touche a rien et je verrais bien la suite des evenements... merci encore et a bientôt .
david

Roland

La durée de la ponte chez moi a été de maximum 5 jours, par contre j'ai rencontré le même problème que toi concernant la femelle: elle a quitté le tube conjugale pour aller............... larguer ses oeufs dans le bac.
J'espère que pour toi ça sera différent (chez moi le couple avait été dérangé).
Importune les le moins possible car la curiosité des humains est un gros facteur d'échec pour la repro de ce poisson.

Roland

ElTofi

chez moi, les pontes duraient entre une nuit et 7 jours ! Selon le degré de maturité de la femelle... maintenant, tout est relatif... j'imagine qu'il s'agit aussi de qualité des géniteurs (âge, maturité, état de préparation, stimulation, nourriture, etc...)

dav109

merci pour la réponse, pour les liens je les avaient deja tous lu et relu et oui je suis sur que c'est bien un couple, par contre c'est la premiere fois qu'ils vont pondre (enfin j'espere..) ce soir la femelle est sortie du tube sans rien pondre elle a toujours un ventre bien rebondi du coup vu que ca fait 8 jours qu'elle a pas mangé j'ai donné des artemias, elle en a mangé le mal lui est toujours dans le tube je pense qu'il l'attends pour une nouvelle tentative c'est un peu bizzare quand meme, donc vu que j'ai rien lu sur ce peut etre probleme.. si quelqu'un a une suggestion je suis preneur d'infos.. merci en tous cas pour les reponses a venir .
a bientôt. david

ElTofi

un petit coup d'auto-promotion pour rappeler à quel point la fonction recherche sur notre forum (y compris portail) est efficace...

le bac de maintenance

L46 la maintenance

L46 la repro

Au fait, es-tu sûr que ton couple en est un ? On a déjà constaté sur ce forum que deux mâles pouvaient fort bien se coincer dans un tube et l'un tuer l'autre par morsure...

Si tu actives encore la fonction recherche, tu devrais trouver un topic où j'avais posé une photo de blessure due à une telle situation... j'avais eu de la chance de récupérer le blessé assez vite, avant qu'il ne soit trop tard...

dav109

bonjour, qui peux me dire combien de temps un couple de L 46 reste dans le tube de ponte??  car j'en ai un qui est dans le tube depuis 7 jours et toujours rien ...
je commence a m'inquieter un peu car ils n'ont rien mangé depuis et evidemment le male bloque la femelle donc si une personne a des infos je suis prenneur.
merci et a bientôt.
david