les rampes hqi éblouissent elles?

Démarré par olaive07, 23 10 08, 09:59 AM

SniperLk

Citation de: olaive07 le 21 11 08, 09:38 AM
Bon ben je vais regarder sur ebay, mais je pense pas trouver de capots sur mesure ou dans une dimension qui me convienne... si tu as un lien envoies!
Pour les rampes j'ai pas regardé  vraiment de prix autres que ceux des constructeurs.
Merci

Je sais que pas mal ont des rampes type bavaria trading et ont l'air d'en être satisfaits. Après si c'est du sur-mesure cela explique sûrement le prix... mais dans ce cas autant se la construire sa rampe car 800€  :xx:

olaive07

Bon ben je vais regarder sur ebay, mais je pense pas trouver de capots sur mesure ou dans une dimension qui me convienne... si tu as un lien envoies!
Pour les rampes j'ai pas regardé  vraiment de prix autres que ceux des constructeurs.
Merci

SniperLk

Ca me semble cher quand même comparé à ce qu'on trouve sur ebay ?

Pour ton histoire de galerie branchée sur un moteur j'ai vu ça pas plus tard qu'hier sur youtube (je sais plus comment je suis tombé là dessus  :??:). C'était en fait un capot entier qui venait recouvrir totalement l'aquarium et qui pouvait être remonté pour le nettoyage ou pour transformer l'aqua en bac ouvert.

olaive07

Pour info, un gar de floraquatic m'a appellé dans la semaine, car je leur avais demandé des renseignements sur le couvercle Stratos de Giesemann. C'est un couvercle en alu anodisé très sympa, il se fabrique sur mesure : en 160x80 il m'a annoncé environ 800€, soit un prix équivalent à une rampe hqi ou t5 suspendue. Par contre il faudrait rajouter des tubes...
A+

olaive07

Merci pour vos conseils! Bac ouvert bac fermé, le choix n'est pas facile!!! ma préférence va au bac ouvert mais je n'ai pas encore trouvé un système d'éclairage qui me plaise! Je suis surement très difficile. Voilà où j'en suis.
J'ai vu aujourd'hui les rampes overtank de arcadia ou autres, elles sont en t5 et plus près de l'eau, je regarde ça en ce moment. Sinon ce serai projo hqi de base pendu au plafond et un espèce d'abat jour dessus pour le masquer... il y a aussi la rampe classique giesemann arcadia ou autre, sur laquelle je bricolerai un espèce de store ou rabat pour me protéger les yeux!!! Et puis j'ai pensé à une rampe en T5 suspendue au plafond et réglable en hauteur électriquement via un moteur de volet roulant! Comme ça elle serai en position haute la journée et basse le soir quand on est assis...
Dans le cas ou j'envisage un bac fermé, je ne trouve pas de profilé alu pour faire un bandeau haut sympa et sur mesure (pour les couvercles je suis à la recherche d'info aussi...)
On est un peu loin du premier sujet, mais si vous avez des infos ou réactions n'hésitez pas !!!
Dodo
:dodo:

Guillaume

Même avis qu'Oliléon, c'est vrai que 'est sympa cet effet (j'avais oublié tu vois, la routine ça existe aussi avec les HQi lol ^^)

olileon

+1 et ce qui rajoute un plus je trouve, c'est le reflet des remous de la surface au plafond... :-)

Guillaume

CitationBon attention, ce n'est pas tout a fait representatif la non plus: toutes les autres lumières sont éteintes et le mur est surexposé. On mange régulièrement sur la table à coté et la lumière indirecte apportée est agréable

Chez moi la même chose, impeccable, et la lumière donne en fait une lumière douce, tamisée. on ne la reçoit pas dans les yeux.

si tu vais une rampe en néons sur un bac ouvert ça te ferait la même chose. c'est le fait d'avoir un bac ouvert qui donne ce rendu de toutes façons.

après si c'est pour fabriquer un cache mopi je dis pourquoi pas, mais esthétiquement bah ça va pas etre jobar. ça va etre très très lourd .

mais après en déco chacun ses gout hein ... lol

Guillaume

Koua

Bon attention, ce n'est pas tout a fait representatif la non plus: toutes les autres lumières sont éteintes et le mur est surexposé. On mange régulièrement sur la table à coté et la lumière indirecte apportée est agréable. si c'était à refaire, je laisserai juste un peu moins d'espace entre le bas du cache et le haut de l'aqua.
Par contre le fait de fermer sous l'aquarium avec du tissu et d'avoir ce cache donne un effet vraiment sympa: l'aquarium est le centre lumineux de cette "colonne", ce qui le met en valeur.
En travaillant un peu ton cache, tu peux faire qqch de relativement "complexe" et avoir une colonne fermée avec une partie amovible pour accéder à l'aqua. Il suffit de rajouter un peu de structure a l'ensemble et de poser deux charnières.

olaive07

Très sympa ton aqua, j'aime assez ton cache, c'est une bonne idée. Mais ça n'empêche pas que le mur du fond est illuminé et c'est tout autant gênant. Je m'imagine mal en face avec la télé sur le meuble à coté!!! mais c'est vrai que ta solution est sympa, ça fait une chouette déco et c'est un peu ce que je recherche. Je trouve qu'un aqua réussi c'est pas seulement une question de contenu, ce qui est autour joue autant, de même que le confort visuel.
Merci pour la photo car j'avais du mal à me rendre compte de ce que ça pouvait faire le soir...
Décidément je me demande si je vais pas le couvrir cet aqua!

Koua

Les spots hqi peuvent s'avérer relativement éblouissants surtout si tu as une table pas loin. Perso j'ai entouré mes 2 projecteurs d'un cache vertical (3 cotés verticaux et des renforts en haut) fait maison pour limiter cet effet.
En plus je trouve que ca donne une continuité verticale à l'aquarium qui n'est pas désagréable visuellement. C'est souvent un peu triste quand tu as soit du vide soit plein de bibelots posés sur le cache de l'aquarium. Non?
Une petite photo de mon salon pour appuyer mes propos  :rire:

olaive07

Merci Cuong, j'ai contacté Orcinus et vu ses photos, c'est une idée qui marche mais je préfèrerai quelque chose de moins volumineux, ça va me bouffer la pièce demettre ces rideaux...
Difficile de tout concilier! Je m'oriente de plus en plus vers un système de spots avec des abats-jours, hqi, hql, ou autres... les spots hqi de "la denrée" sont pas mal, il suffirait d'y mettre un cache et ce serai parfait pour moi!
Je commence à comprendre pourquoi certains font leur rampe eux même!  :-/

cuong

Dans ForumAqua, Orcinus_Orca a montré son bac d'eau de mer avec les projecteurs HQI. Ces projecteurs sont masqués par les stores vénitiens

Tu peux lui en voyer un MP pour lui demander les détails ou des photos

olaive07

Merci à tous pour toutes vos infos et vos avis. Je vais essayer de trouver un système de rampe ou de projecteur avec un pare vue quand même, ou en bricoler un...
Car je me suis fait un petit crobar avec la position du bac, de la lampe et de mes yeux sur le canapé, et je suis convaincu que je serai gêné par l"éclairage. Et là vous vous devez tous penser que je me prend bien la tête! Mais en fait je profite de mon bac le soir, et en travaillant sur écran toute la journée, en rentrant je cherche le confort visuel...
A+
Olivier

Kookaburra

Citation de: olaive07 le 27 10 08, 21:44 PM
C'est vrai que rapprocher les hqi de l'eau ça éviterai de trops les incliner, mais à 10cm n'y a t'il pas un risque de chauffe (point chaud?)?

Je l'ai déjà fait, et je n'ai rien vu de tel.
Surtout si tu fais un bac si haut ;)

olaive07

CitationEt c'est d'autant plus vrai si tu rapproches tes HQI de la surface de l'eau (entre 10 cm et 20 cm), ça éblouie quasi pas du tout, et tu ne perds pas beaucoup de luminosité !

Je pense mettre des 150w (2ou3...) et le bac de mes rêves ferai 80cm de haut, donc 70cm de flotte.
C'est vrai que rapprocher les hqi de l'eau ça éviterai de trops les incliner, mais à 10cm n'y a t'il pas un risque de chauffe (point chaud?)?
Olivier

olileon

Citation de: Guillaume le 25 10 08, 20:33 PM
Non pas du tout, chez moi les spots sont inclinés de 1,5 cm seulement, ça suffit pour ne pas éblouir, et ça n'éclaire aucunement le mur...

vraiment pas .

re +1  ;-)

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 25 10 08, 20:33 PM
Non pas du tout, chez moi les spots sont inclinés de 1,5 cm seulement, ça suffit pour ne pas éblouir, et ça n'éclaire aucunement le mur...
vraiment pas .

+ 1 ;)

Et c'est d'autant plus vrai si tu rapproches tes HQI de la surface de l'eau (entre 10 cm et 20 cm), ça éblouie quasi pas du tout, et tu ne perds pas beaucoup de luminosité !

Guillaume

CitationIncliner les spots c'est bien mais ça va illuminer le mur de fond....

vraiment pas .

olaive07

OK merci pour ces infos, mais je vais rester prudent. Si j'opte pour un aquarium ouvert il faudra vraiment que je ne sois pas ébloui (et ma femme encore moins!!!) par l'éclairage. Incliner les spots c'est bien mais ça va illuminer le mur de fond.... donc c'est guère mieux. J'opterai plutôt pour un espèce d'abat jour.
A suivre! Je ferai passer des photos des luminaires hqi que j'ai trouvé.
Bon week end et merci.
Olivier

Guillaume

à méditer si ton achat est pas fait...

entre une rampe "maison", et une rampe acheté sur le net, genre ebay, en Allemagne....

Parfois vu le prix faut pas s'embêter..... :merci:

olileon

Une photo de la rampe (ça fait bizarre, le temps passe... :rire:)  :

;-)

Guillaume

CitationSi tu fabriques ta propre rampe, tu peux trouver des spots orientables et t'éviteront d'être ébloui une fois assis...(comme sur mon bac   )

tu as des rampes avec spots HQI orientables...

Les miennes sont comme ça.... :bump: :bump: :bump:

Kookaburra

Si tu achétes une rampe "toute prête" en Alu, il te suffit de rajouter un peu de poids sur la partie avant de la rampe pour que les HQI ne t'éblouissent plus. C'est pas plus compliqué que ça, et ça ne coute pas bien cher comme bricolage ;)
Par ex, ma rampe s'ouvre sur les 2 cotés : j'y ai glissé des bouchons métalliques bien lourds = la rampe penche juste ce qu'il faut pour que je ne sois pas éblouie dans mon canapé, sans trop de perte sur le bac (si tu la penches trop, tu finis par n'éclairer que le mur  :fou:).

olaive07

Je suis pas très chaud pour faire une rampe moi même... mais bon, si c'est la seule solution!
Je n'ai pas vu de photos de ton bac dans les galleries, si tu peux m'envoyer un lien ou me dire ou elles sont... je veux bien voir ton matos!
Merci
Olivier

olileon

Si tu fabriques ta propre rampe, tu peux trouver des spots orientables et t'éviteront d'être ébloui une fois assis...(comme sur mon bac  ;-) )

olaive07

:rire:
Mais c'est bien sur! j'avais pas pensé aux lunettes de soleil!
Guillaume, quand tu dis d'incliner le spot hqi tu parles d'une rampe (arcadia, giesemann...)? Car j'ai vu que sur certaines rampes on peux orienter le reflecteur du hqi, si ça suffit ce serai bien... ça simplifirai grandement le sujet de l'éclairage.
Sinon c'est pas trop gênant d'être ébloui en regardant son bac?
Pour les trucs et bidouilles anti éblouissements je suis preneur (lunettiers et opticiens s'abstenir...)!
Merci de ta réponse, je cogite dur en ce moment!

Olivier

philippe2

Citation de: Guillaume le 23 10 08, 16:40 PM
.......
sinon tu peux aussi bricoler en mettant qqchose de sorte que tes yeux ne voient pas les ampoules.
pas bien compliqué, ça peut se faire sans trop de problèmes

Guillaume

Oui, +1000.

Chacun pouvant adapter les dimensions suivant son facies :

A+,

Philippe.

Guillaume

Oui ça ébloui, mais en général tu peux incliner le spot HQI, donc ça limite voir annule l'éblouissement....

sinon tu peux aussi bricoler en mettant qqchose de sorte que tes yeux ne voient pas les ampoules.

pas bien compliqué, ça peut se faire sans trop de problèmes

Guillaume

olaive07

Bonjour!
Je suis nouveau sur le forum mais aquariophile depuis l'age de 10ans. Fasciné par l'Amazonie, je projette un bac de 1100l très compact : 170 x 80 x 80.
Pour ce bac haut et large se pose la question de l'éclairage. J'ai lu pas mal de trucc et je suis partagé entre bac ouvert et bac fermé. Sachant que je veux pouvoir contempler mon bac depuis mon canapé, donc en position basse et assise, je cherche un système d'éclairage qui ne m'éblouira pas.
En effet avec les rampes HQI suspendues, en position assise, on doit voir la source lumineuse depuis le dessous! Et bonjour les watt !
J'en appelle donc aux possesseurs de telles rampes, ou aux possesseurs de spots HQL... Est ce que c'est vrai que ça ébloui? Si quelqu'un a des tuyaux pour bricoler une sorte d'abat jour, ou un cache...
Merci de vos points de vus éclairés!
Olivier
:??: