petites betes dans l'eau?

Démarré par john-gta, 22 10 08, 12:43 PM

Matien

Salut,

Il y a des lentilles d'eau en surface et la mousse de java.
Et oui, c'est 24/24.

@+
Matien

Philming

Eclairage permanent? C'est a dire 24:24? Ya pas de plantes dans ton bac?

Matien

Salut,

J'ai également de ces petites bêtes dans mon bac à Red Cherry.
J'ai effectivement constaté un momment une baisse de natalité chez les crevettes. Puis après que j'ai mis quelques lentilles d'eau et laissé l'éclairage du bac en permanence, j'ai maintenant une explosion du nombre de Zoé depuis quelques mois maintenant.
Je ne crois pas que les petites bêtes impactent réellement la fécondité des RC.

@+
matien

Philming

Pour ma part je viens de faire quelques changements dans le bac histoire de voir ce qui évolue.
Déja, gros nettoyage de filtre. C'est étonnant il était encore nikel alors que le dernier nettoyage remonte a 2 ou 3 mois. Bref. Changement du perlon tout ca. Ensuite redisposition de la canne percée. Elle etait sur la vitre arrière, sur toute la longueur, je l'ai raccourcie et mise sur la vitre latérale. Ca augmente un peu le débit, surtout avec le nettoyage du filtre et des tuyaux. Redisposition aussi de l'arrivée du CO2 en conséquence, en verra ce que ca donne.

orb

Salut.

Je suis envahit également dans mon 96L depuis qu'il n'y a plus de poissons. En fait, cela fait trois fois que je découvre un alevin de néon noir dedans, et je les laissais faire.
Je les ai transvasé dans le 12L pour qu'ils grandissent sans bouffer les bébés crystal, mais depuis j'ai une invasion dans ce 96L...par contre dans le 12L, il n'y en a plus du tout (des bestioles, pas des crevettes)

Je pense que je vais dédier de mes characidés en petit nombre dans ces bacs pour épurer tout ça.

A la limite je peux tenter une expérience : je vais remettre mes deux alevins restants dans le 96L et voir comment les bestioles évoluent, et je vous tiens au jus. Mais il semble évident qu'ils vont festoyer  :*ll*:

Philming

Hello ! je déterre ce topic car moi aussi j'ai ces sales bêtes dans mon petit bac. La filtration est putot bonne a priori (un 2021). J'ai l'impression qu'elles n'aiment pas trop le permanganate de potassium. Des que j'en ai mis dans l'eau elles ont commencé à voler dans tous les sens. Je ne penses pas que ce soit juste le fait du pouvoir coagulant du permanganate...
Demain je penses faire un gros nettoyage du filtre, arroser en permanganate et faire un gros changement d'eau derriere, peut-etre que ca aidera...
Eventuellement y balancer un cory panda pour voir ce qu'il en pense mais ca va etre chaud de le récupérer ensuite...

didine

Super mais est-ce qu'ils ne vont pas aussi se régaler de RC  ? :miam:

Sinon, coté évolution, chez moi le nombre d'ostracodes a diminué en augmentant le débit du filtre. Tous les petits ont disparus (aspiré par le filtre ?) et les plus gros restant se planquent dans les coins où il y a le moins de courant. Donc ces bestioles n'aiment pas le courant  :up: mais ça ne les fait pas disparaitre pour autant...
Toujours pas de repro, les rares femelles grainées abandonnent leurs oeufs  :cry:

filal

Citation de: orb le 13 11 08, 18:15 PM
J'ai juste recommencé mes changements d'eau ; j'ai transporté le bac quasi en entier, puis j'ai comblé avec de l'eau du robinet décantée...
Alors là... :??:

Elles n'étaient pas trop vieilles ? (je sais, c'est c.. comme question)

Salut,
j'ai déjà eu des ostracodes et certains poissons en font des délices !
des corydoras se feront un plaisir de vous les manger.

orb

Citation
Peux-tu préciser ce que tu as fait, STP ?
J'ai juste recommencé mes changements d'eau ; j'ai transporté le bac quasi en entier, puis j'ai comblé avec de l'eau du robinet décantée...

CitationJe ne crois pas car la pop des crevettes a diminué (d'une cinquantaine à une vingtaine) et je garde toujours la même méthode de maintenance
Alors là... :??:

Elles n'étaient pas trop vieilles ? (je sais, c'est c.. comme question)

cuong

Merci pour ton témoignage

Citation de: orb le 12 11 08, 20:10 PM
mais dès que je les ai ré-installés suite à mon déménagement,

Peux-tu préciser ce que tu as fait, STP ?

Citationje pencherai plutôt pour une limitation naturelle de la population, ou un changement (ou pas) de paramètre de maintenance..

Je ne crois pas car la pop des crevettes a diminué (d'une cinquantaine à une vingtaine) et je garde toujours la même méthode de maintenance

orb

Salut à tous.

J'ai également ces bestioles + vers de vase dans mon 10L CRS/CBS depuis un bon moment. Ils sont apparus seuls au bout de quelques mois.
Pas de décès depuis environ février ou mars (hormis les suicides  :sifflets:), apparition des bestioles peu à peu.

Mes cre-cres n'ont plus grainé au bout d'un moment (je ne me suis plus occupé de mes bacs pendant quelques mois), mais dès que je les ai ré-installés suite à mon déménagement, mes crevettes ont grainé comme des malades.  :bump:

Je ne pense pas que ces arrêts de fécondité soient réellement liés à ces bêtes ; je pencherai plutôt pour une limitation naturelle de la population, ou un changement (ou pas) de paramètre de maintenance... :-/

A+!!! :-D

EDIT : je pense aussi que cette micro-faune n'est pas néfaste mais témoigne plutôt d'un équilibre qui s'installe ; si elles apparaissent, c'est qu'elle ont une raison d'être là, sans pour autant parasiter les autres pensionnaires...à la limite, au lieu des guppys, il faudrait introduire un bon vieux characidé histoire de rigoler  :diable:

Niclette

Peut être qu'un filtre UV serait efficace contre ce genre de bestioles si elles nagent librement en pleine eau.

genron

j'ai exactement le même problème et pas de reproduction : les crecre lachent leurs oeufs ...  T_T
Je pensais que ces bestioles étaient des protistes qui proviennent des végétaux en décomposition :

didine

Citation de: cuong le 23 10 08, 13:15 PM
Je n'ai plus de repro de Red Cherry depuis l'apparition de ces bêtes. Comme cella coïncide avec le mois Septembre et la t° baisse (il doit faire 18°-19° dans la chambre, je croyais que c'est lié.
Le témoignage de Didine m'a fait une évidence. Je vois même pas mes crevettes grainées

moi elles sont apparues en Aout donc avec des temperatures hautes; en juillet j'avait plein de repro et depuis, comme toi, elles ne grainent plus, ou plutot, elles abandonnent leurs oeufs. Je m'en doutais car elles avaient de belles tache ovariennes, les males qui foncent dans tout les sens, puis plus rien mais pas d'oeufs non plus ! maintenant j'en suis sure : j'en ai pris une sur le fait, en train de larguer ses oeufs au petit matin, certainement aussitot la fécondation faite.

J'ai éssayé de trouver d'autres explications alors j'ai tenté hausse et baisse de température et même un changement de bac mi-septembre (double de volume), mais rien n'y fait.
D'autre part, ses bestioles leur grimpent parfois dessus, ce qui n'est pas trés rassurant ...

Dans mon cas, elles viennent peut-être d'une touffe de mousse de java qu'on m'a donné.

philippe2

Re Cuong,

Pas trop froid le 59. On est qu'à 200 bornes de Paris, hein  :*ll*:

Le plus inquiétant dans ton cas, c'est l'absence de femelle grainées. Et comme tu le dis, il ne semble pas que le problème soit lié à la limitation de la nourriture. De mon côté, quelques CRS grainées mais beaucoup moins qu'au printemps.

Ne s'agit il pas simplement d'un cycle annuel "normal" ???

A+,

Philippe.

Edit : désolé pour la dérive de topic.

cuong

Citation de: philippe2 le 23 10 08, 12:08 PM
Es tu sûr que l'interruption des repro de RC soit lié à la présence de ces bestioles ?
Salut Philippe,

Pas trop froid dans le Nord ?  :*ll*:

Je n'ai plus de repro de Red Cherry depuis l'apparition de ces bêtes. Comme cella coïncide avec le mois Septembre et la t° baisse (il doit faire 18°-19° dans la chambre, je croyais que c'est lié.
Le témoignage de Didine m'a fait une évidence. Je vois même pas mes crevettes grainées

Maintenance, reste à comprendre pourquoi. Ces bêtes là ne se jettent pas sur la nourriture pour crevettes. Elles sont attirées seulement par la nourriture végétales

philippe2

Citation de: cuong le 22 10 08, 16:43 PM
Je suis dans le même cas.
Elles sont venues toutes seules et je n'ai plus de repro de RC  :gr: . Au début, je croyais que c'est à cause de la fraiche t° (l'eau non chauffée)

Salut cuong,

Es tu sûr que l'interruption des repro de RC soit lié à la présence de ces bestioles ? En d'autres mots, est ce que ces événements simultanés sont liés ?
Je pose cette question, car chez moi, arrêt des repro de CRS depuis juin ou juillet, suite à distribution de nourriture vivante élevée et pêchée dans une poubelle de 100l. En l'occurence des daphnies, plus quelques larves de moustiques etc etc. Je me suis vraiment posé la question sur ces apports de vivants, à priori pas prédateurs de crevettes.

Pas vu d'ostracodes chez moi.

Voilà, c'était un petit témoignage.

A+,

Philippe.

cuong

Merci Véronique d'avoir déplacé le topic.

Je ne sais pas d'où viennent ces bêtes.
Le bac est stable depuis mars 08, les RC produisaient très bien.
Pas d'introduction de nouveaux habitants et de nouvelles plantes et paf, elles apparaissaient début septembre  :??:

Comme le bac est petit, je pense de repartir de zéro pour en débarrasser  :-/

didine

CitationJe suis dans le même cas.
on se sent moins seul  :-D

CitationJ'ai mis une guppy pour voir mais apparemment elle ne les mangent pas 

zut, je comptais justement éssayer :-(

Si ça peut vous aidez, voici ce que j'ai fait et qui n'a pas marché ... sauf si on veut en faire un elevage !

- au début, comme cuong, siphonage régulier et appat : ça n'a marché qu'un temps et c'est lassant !
- diminution de la température de 24 à 20° et mise en place d'un magnifique tapis de riccia : explosion du nombre de bestioles  :fessee:
- fluvermal : aucun effet (1/4 de cachet pour 25L) :cry:

cuong

Citation de: didine le 22 10 08, 14:59 PM
La cohabitation avec les crevette n'est pas terrible, depuis qu'elles sont là, je n'ai plus de repro...

Je suis dans le même cas.
Elles sont venues toutes seules et je n'ai plus de repro de RC  :gr: . Au début, je croyais que c'est à cause de la fraiche t° (l'eau non chauffée)

J'essaye de les éliminer par plusieurs méthodes : une feuille de salade pochée (cela les attire) et le siphonnage. Le problème est le petit bac (2 litres) est plein à craquer de mousse de java. Il faudra que je les passe à l'eau de javel ce WE

J'ai mis une guppy pour voir mais apparemment elle ne les mangent pas  :grr:

didine

aprés avoir lu ça :http://mysis-forum.niceboard.com/identification-f48/petites-invitees-vertes-dans-mon-aquarium-t1372.htm
je suis sur qu'il s'agit d'ostracodes ! qui adorent les comprimés pour crevette !  :grr: le bouquet  ...
A priori, ils sont détrivores et totalement inoffensifs, mais ils entrent surement en compétition alimentaire avec mes crevettes...
De plus ce sont des crustacés, donc à priori ce qui tuera les ostracodes, tuera aussi les crevettes  :xx: j'espère que le raissonnement et simpliste et que je me trompe !

john-gta

ca ne ressemble pas a des cyclopes mais plus a des betes dont a parlé didine.
je ne sais si c'est dangereux mais dans tous les cas je n'aime pas ces betes..........

didine

Mon bac à crevette est lui aussi envahi par une bestiole qui pourrait correspondre à ta description : elles se deplacent essentiellement sur le sol et les vitres mais peuvent nager, elles sont trés trés petites mais au milieu j'en voit quelques unes qui atteignent presque 1mm. Elles sont ovoides blanches ou plus foncées. Est-ce que c'est ça que tu observes ?
dans mon acs, aprés pas mal de recherche, ce qui semble le plus y ressembler serait des Ostracodes dont il existe une varièté naine. Mais je ne suis vraiment pas sur de moi  :roll2:
La cohabitation avec les crevette n'est pas terrible, depuis qu'elles sont là, je n'ai plus de repro... je cherche un moyen de m'en debarrasser !  :non:
Si c'est ça, tu peux voir à quoi elles ressemblent sur aqualiment : http://www.aqualiment.com/forum/viewforum.php?f=69

john-gta

elles sont trop petites pour arriver a distinguer leur forme précise...
elles se déplacent très facilement dans l'eau comm si elles "volaient" cependant elles se déplacent beaucoup sur le sol et elles ne vivent pas en hauteur, elles sont plus sur le sol que sur les vitres.

en fait elles sont vraiment très petites comme une tete d'épingle.
tu as une idée?

Lionel.Adam

Bonjour,
Elle ressemble à quoi ces petites bêtes?
Tu pourrais pas nous faire un déssin et le scanner?

john-gta

je relance un second post pour un second problème avec mes discus.

dans l'aquarium j'ai plein de petites betes comme des daphnies mais elles sont des centaines et là j'ai un second discus au comportement très bizarre et sur lui j'ai remarqué quelques petites betes.
je ne sais ni ce que c'est ni si ces betes en question sont dangereuses.

quelqu'un peut il éclairer ma lanterne? a vu de nez les betes mesurent moins d'un millimetre et sont notamment sur le sable, le reste de nourriture et les angles d'aquarium.

merci.