Yasuhikotakia morleti (loche d'horas)
Je n'en ai que 2, malheureusement (j'étais short cachettes dans le bac!).
Assez timides, restent planqués tant que tous les tubes sont allumés, sortent le matin et le soir quand il n'y en a plus que 2 d'allumés. Très légères différences de coloration mais sexage impossible (pour moi), ils ont 18 mois et parfois se battent/paradent(?) en se mettant côte-à-côte et en "claquant" qqchose, tout en fonçant à fonds de balle dans le bac.
Ils suivent parfois d'autres poissons pendant 30 sec, de préférence mes femelles cacatuoides qui n'aiment pas ça mais les botia ne les touchent pas.
Chacun a sa cachette, l'un sous une racine l'autre dans un tube de ponte, parfois partagé avec une atya gabonensis.
Si je trouve de beaux spécimens, j'en reprends 2, j'ai deux tubes finalement en "territoire neutre" et dont ni les cichlidés ni les Loris ne veulent.
Dans l'ensemble, poissons très vifs mais dont le comportement ne doit pas être nominal chez moi car non maintenus en groupe. Très vifs! S'effraient facilement. Laissent les grosses crevettes en paix. Se nourrissent très tard, je ne les vois pratiquement jamais se nourrir avant l'extinction totale des feux.