Bonjour,
Je ne pense pas faire avancer le schmibilik

, mais c'est juste pour apporter un témoignage...
J'ai eu un problème un peu similaire il y a 2 mois de ça (mi-août), les quelques spécialistes que j'ai pu contacter ont conclu à la "peste du Discus", les symptomes pouvaient correspondre à plusieurs maladies (Trous, selles blanches, pourriture des nageoires, production de mucus excessive, nage en surface et en biais, prostration sur les décors, respiration rapide et/ou ouie collée, amaigrissement rapide alors qu'ils continuaient à s'alimenter..., robe assombrie, oeil vitreux... bref, que du bon...) :grr:.
La raison que l'on m'a proposé, c'est que la "peste" aurait un effet annihilant (à l'instar du HIV) qui détruirait les défenses du poisson et favoriserait l'apparition d'autres maladies.
J'ai d'abord soupçonné que l'origine était un début d'acidose liée à une forte chaleur dans mon bac d'ensemble.
(La température est montée à 34°C, les cory pipaient un peu la surface, le pH est tombé à 6 au lieu des 6.5 habituels).
J'ai même fait faire des analyses (bactériennes et standard) sur l'eau du bac d'ensemble, l'eau du robinet et l'eau "osmosée" que j'utilisais (Botatruc), rien de probant de ce côté-là... :roll2:
Pour info, seuls les Discus présentaient des signes de maladies, les autres occupants (cory, carnegellia, dicrossus, altis, nez rouge, nannostomus...) n'ont pas nécessité de traitement particulier en dehors de l'arrêt du CO2, un gros changement d'eau très minéralisée et de la mise en place d'un bulleur.
Les plantes n'ont pas spécialement ralenti leur croissance, pas d'attaque d'algues à déplorer

.
Un léger voile bactérien était apparu, il a disparu lors de la mise en place du bulleur.
Le bac a retrouvé un semblant d'équilibre dans la semaine qui a suivi (para stables), les Altis ont pris le contrôle de la hiérarchie (the Boss) en l'absence des "assiettes".
Revenons aux Didis :
Après transit dans 3 bacs "hôpital" (80 à 100L, cuves nues, bulleur) j'ai testé plusieurs traitements puisque personne n'a pu me garantir ou convaincre que "sa méthode" était la meilleure

:
1 bac avec Furanol (Couple dominant :Marlboro+ Turquoise),
1 avec Spirohexol (3 bruns),
le dernier avec Ektol et preis Coly (3 bruns).
Sur 8 discus (6 bruns, 1 Marlboro et un turquoise), seul 1 brun (traité dans le bac avec le mix Ektol et PreisColy, mais je pense que c'est surtout celui qui était le moins atteint) a survécu, il est encore très faible mais se "retape" lentement à raison de 4 nourrissages par jour, il a repris des couleurs et un oeil vif depuis 1 petit mois, mais reste encore très maigre...
Il n'empêche que cette s@l#p*r*e

m'a décimé un groupe de Discus soudé, bien hiérarchisé que je possédais depuis janv./fév. 2007...

C'est d'ailleurs pour cette raison, entre autres, que j'abandonne le Discus en bac d'ensemble

Je souhaite évidemment que ça se passe mieux pour tes Discus...