[Discus] et vessie natatoire

Démarré par john-gta, 21 10 08, 17:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sunrise

"discus caché, nageoires repliées, respiration rapide, excrements blancs sont des symptomes? "

Tu peux rajouter assombrissement, abdomen enflé, nage anarchique de biais ou poisson posé au sol ou tous serrés contre le filtre ou vers la surface, mucus en filaments blancs sur le corps,

après çà dépend si c'est une attaque bactérienne externe,

ou une bactériose interne intestinale ou autre...

Ceci dit ils ne sont pas obligés de présenter tous les symptômes en même temps, çà peut varier d'un poisson à l'autre et çà peut aussi évoluer...

Attention penser aussi pour ceux qui rajoutent de l'eau du robinet à leur eau osmosée qu'elle peut être elle aussi apporteuse de bactéries pathogènes pour les poissons (aeromonas et compagnie).

En cas de gros problème penser à tourner en eau osmosée pure + sels reminéralisants, dès fois çà suffit pour que les discus reviennent à un état de santé satisfaisant,

j'en ai fait l'expérience au mois de mai.

Le Bactrim n'a pas la même action que le Nifurpirinol (Bactopur direct) et depuis 40 ans que les éleveurs en ont abusé il n'est plus très efficace.




john-gta

ok merci je peut trouver bacnet mais baccin je vais me renseigner.
je sais que certains eleveurs utilisent bactrim plutot que bactopur par exemple, j'ai peur d'utiliser des médicaments humains, on m'a parlé aussi de désinfecter le bac et l'eau une fois par semaine avec du permanganate de potassium, vous connaissez?

cependant j'ai toujours un discus qui est dans son coin par moment qui se promène après mais il a les nageoires repliées mais ils mangent;je ne sais pas quoi faire pour lui.

sunrise concretement quels sont les symptomes d'une infeection bacterienne car j'ai lu trop de versions differentes....
donc un discus caché, nageoires repliées respiration rapide excrements blancs sont des symptomes?

Sunrise

Le Bactopur Direct marche bien.

L'avantage c'est que c'est un antibiotique réservé à la pisciculture donc çà permet de ne pas utiliser (et rejeter à l'égout) des antibiotiques humains et en plus il diffuse bien à travers les tissus ce qui est appréciable car les poissons d'eau douce ne boivent pas.

Pour la remise en route du filtre l'idéal c'est plutôt Baccin car je crois que Bacnet c'est pour l'entretien dun bac qui tourne normalement.

john-gta

Merci pour toutes ces precisions il est vrai que les comportemlents sont très étranges, pour l'instant les discus mangent, est ce bon signe?

d'autre part les taches blanches sur le cobalt s'attenuent, seul un jeune marlboro garde ses nageoires repliées, mais son comportement a l'air de s'ameliorer.

pour information, en cas d'attaque bacterienne, quel médicament utiliser mis a part le bactopur direct?

cependant j'ai acheté des bacteries vivantes bacnet? sont elles valables pour mon cas?


merci

Sunrise

A l'époque le Bactrim Fort marchait, maintenant il paraît qu'il y a des souches résistantes donc c'est plus trop la peine de s'en servir.

Le sel empêche le développement bactérien et lutte contre les sur-infections de protozoaires toujours à l'affut d'un affaiblissement du poisson mais la dose efficace c'est entre 6 et 8 gr par litre, à coupler avec l'antibio.

L'Esha 2000 et également le Discus Safe marchent très bien sans qu'on sache ce qu'il y a dedans....

Tipiac

Merci pour les précisions Sunrise,
[HS ON]
Concernant mon cas perso (désolé de polluer ce post), les 7 décès ont eu lieu entre 3 et 10 jours après que j'ai observé les 1ers symptomes (poissons ternes, nage en "banc serré", tous les Discus en "grappe" posés sur un coin du bac), les autres symptomes (trous, selles blanches...etc...) sont arrivés très rapidement derrière (2-3 jours).
La quarantaine avait été respectée pour tous, plus d'un an auparavant. Concernant les autres habitants, les derniers arrivés (Dicrossus sauvages) avaient eux aussi subi une quarantaine. Maintenant, comme tu le dis, les bactéries peuvent venir de n'importe où.

Pour le cocktail "sel, antibio à large spectre et T°c basse", peux-tu préciser 1 ou 2 produits antibiotique.
(On m'avait proposé 2 autres produits que je n'ai pas trouvé cet été :Protalon et un autre Escha (Optima 200, de mémoire...))
Sinon, peux-tu aussi préciser pour le sel, j'avais essayé en bain à raison de 3g/L (Sel Rena utilisé pour faire les nauplies), il aurait fallu que je le mette directement dans le bac hôpital ?

Dans la même période (août 2008), j'ai eu connaissance de 2 autres cas assez similaires dans un rayon de 30 Km autour de chez moi (entre St Etienne et Feurs(Dpt 42)), perte de 3-4 discus chacun, eux aussi en quelques jours.
Les conditions de maintenance étaient quasi les mêmes, c'est la raison pour laquelle on a voulu faire tester nos eaux en labo. (Notamment l'eau "osmosée" de botatruc, pour laquelle on avait un doute qui a donc été écarté par la suite)


[HS OFF]

Sunrise

Ce terme de "peste" a été employé après des attaques bactériennes mortelles en 3 jours apparues fin des années 90 (peut-être après Duisbourg 98 d'ailleurs)

et en fait chaque antibiogramme différent faisait apparaître un pathogène différent, du staphylocoque à un pathogèe proche de notre choléra à nous,

d'où la conclusion que les analyses ne mettaient pas en avant l'agent déclencheur mais plutôt des maladies oportunistes.

D'ailleurs Bassler dans sa dernière édition parle maintenant de quelque chose qui se rapproche plus du choc anaphylactique genre un clash du système immunitaire qui rencontre une bactérie non identifiée et qui ne peut faire face.

D'où la recommandation permanente de quarantaines obligatoires pour toute introduction de poissons dans un bac à discus.

Ceci dit en 1998 et 2000 certains s'en sont sortis avec des cocktails "antibiotiques à large spectre-sel-température basse"

mais rien ne prouve que c'est à çà qu'on a affaire. C'est peut-être une simple attaque bactérienne classique mais cependan très sévère.

Il faut savoir qu'on peut ramener des bactéries chez soi sur ses chaussures ou sur ses mains si on vient 'une boutique ou d'un élevage,

il y a même certains cas de volatilté des bactéries qui passent d'un bac à l'autre sans contact,

c'est pour cette raison que certains éleveurs font des vapeurs d'eau de javel dans un seau d'eau chaude dans leur local de quarantaine.

Tipiac

Bonjour,
Je ne pense pas faire avancer le schmibilik  :ange:, mais c'est juste pour apporter un témoignage...

J'ai eu un problème un peu similaire il y a 2 mois de ça (mi-août), les quelques spécialistes que j'ai pu contacter ont conclu à la "peste du Discus", les symptomes pouvaient correspondre à plusieurs maladies (Trous, selles blanches, pourriture des nageoires, production de mucus excessive, nage en surface et en biais, prostration sur les décors, respiration rapide et/ou ouie collée, amaigrissement rapide alors qu'ils continuaient à s'alimenter..., robe assombrie, oeil vitreux... bref, que du bon...) :grr:.
La raison que l'on m'a proposé, c'est que la "peste" aurait un effet annihilant (à l'instar du HIV) qui détruirait les défenses du poisson et favoriserait l'apparition d'autres maladies.

J'ai d'abord soupçonné que l'origine était un début d'acidose liée à une forte chaleur dans mon bac d'ensemble.
(La température est montée à 34°C, les cory pipaient un peu la surface, le pH est tombé à 6 au lieu des 6.5 habituels).
J'ai même fait faire des analyses (bactériennes et standard) sur l'eau du bac d'ensemble, l'eau du robinet et l'eau "osmosée" que j'utilisais (Botatruc), rien de probant de ce côté-là...  :roll2:

Pour info, seuls les Discus présentaient des signes de maladies, les autres occupants (cory, carnegellia, dicrossus, altis, nez rouge, nannostomus...) n'ont pas nécessité de traitement particulier en dehors de l'arrêt du CO2, un gros changement d'eau très minéralisée et de la mise en place d'un bulleur.
Les plantes n'ont pas spécialement ralenti leur croissance, pas d'attaque d'algues à déplorer  :up:.
Un léger voile bactérien était apparu, il a disparu lors de la mise en place du bulleur.
Le bac a retrouvé un semblant d'équilibre dans la semaine qui a suivi (para stables), les Altis ont pris le contrôle de la hiérarchie (the Boss) en l'absence des "assiettes".

Revenons aux Didis :
Après transit dans 3 bacs "hôpital" (80 à 100L, cuves nues, bulleur) j'ai testé plusieurs traitements puisque personne n'a pu me garantir ou convaincre que "sa méthode" était la meilleure  :roll::
1 bac avec Furanol (Couple dominant :Marlboro+ Turquoise),
1 avec Spirohexol (3 bruns),
le dernier avec Ektol et preis Coly (3 bruns).

Sur 8 discus (6 bruns, 1 Marlboro et un turquoise), seul 1 brun (traité dans le bac avec le mix Ektol et PreisColy, mais je pense que c'est surtout celui qui était le moins atteint) a survécu, il est encore très faible mais se "retape" lentement à raison de 4 nourrissages par jour, il a repris des couleurs et un oeil vif depuis 1 petit mois, mais reste encore très maigre...

Il n'empêche que cette s@l#p*r*e  :colere: m'a décimé un groupe de Discus soudé, bien hiérarchisé que je possédais depuis janv./fév. 2007... ;-(
C'est d'ailleurs pour cette raison, entre autres, que j'abandonne le Discus en bac d'ensemble  :xx:

Je souhaite évidemment que ça se passe mieux pour tes Discus...

Loïs

Salut,

un qui est mort et 2 qui ne vont pas bien... en plus 3 symptomes différents... si tu n'as pas introduit de discus cette dernière semaine, tu as un probléme de fonctionnement sur le bac.... (Même si il est trés soigné)

Généralement c'est la filtration ou le nourrissage qui est en cause (Rotor encrassé ou problème de dimensionnement de la filtration => débit insuffisant, taux d'oxygéne trop faible voire présence de NH4... on ne peut pas trancher car on ne sait rien sur ton bac!!!).

A+!

Sunrise

Tu as traité au Bactopur Direct ton bac d'ensemble ? :roll2:

Dans ce cas tu as flingué tes bactéries nitrifiantes et il faudra à la fin du traitement (5-6 jours contrairement à ce que dit la notice) faire un changement d'eau de 50% de ton bac, mettre du charbon dans ton filtre pendant 2-3 jours et réensemencer en bactéries vivantes et non pas en bactéries lyophilisées du commerce comme Nitrivec et compagnie....

Tu as du boulot en perspective.

D'ailleurs tu pourrais commencer à tester tes nitrites et te préparer à changer un max d'eau si elles montent...

Pour ton discus pas bien, de toute façon tu ne peux pas faire plus pour lui que ce qui est en cours et tout traitement commencé doit être terminé donc...wait and see...

Pour info avais-tu introduit dans ce bac des poissons sans quarantaine ou des plantes sans désinfection ?


john-gta

merci sunrise
apparemment il s'agissait bien d'une infection bacterienne et moi je les ai soigné pour des flagellés...


donc hier pour erradiquer un autre problème  j'ai traité le bac au bactopur direct car je me suis apercu qu'un discus cobalt avait des taches blanches et dans un livre sera il est indiqué qu'il s'agit de la maladie des taches blanches donc infection bacterienne mais depuis ce matin un discus qui n'avait aucun problème est très bizarre il reste dans un coin nageoires collés et surtout il se cache et peut se tenir a l'horizental il ne se place pas bien droit.

je suis plus qu'inquiet car j'accorde beaucoup de temps et d'affection a mes discus.

si ca peut aider le discus mort d'hier a été "autopcié" par mes soins, et au niveau de sa boule au ventre quand je l'ai ouverte elle etait remplie d'eau ou autre chose liquide mais pas transparent!!!!

pouvez vous m'aider s'il vous plait.

Sunrise

Les excréments blancs sont du mucus produit par la paroi de l'intestin agressée par différentes choses :
des vers plats ou ronds à crochets ou ventouses
ou des flagellés
ou une infection bactérienne,

sans oublier une conjonction de deux ou trois de ces causes....

Les infestations de vers ou de flagellés ne tuant pas les poissons si vite, les inflammations de la vessie natatoire ne les tuant pas du tout,

je suppose que le ventre gonflé était le deuxième symptôme d'un problème bactérien intestinal très grave (le premier étant les excréments blancs).

Tu aurais peut-être pu le sauver avec l'usage d'un antibiotique genre Bactopur Direct ou Furanol mais c'est même pas sûr.

Loïs

Bonjour,

Citationnous avons 4 discus et l'un d'eux a developpé des excrements blancs j'en ai conclu à des vers intestinaux et j'ai fait deux traitements sera flagellol.

Tu as fais une cure de chaleur pendant le traitement? (Je constate depuis un bon moment que les infections de la vessie sont de plus en plus fréquentes aprés des cures de chaleur...)

A+!

totoro_13

Bonsoir,

Vous habitez dans quelle région.
Je cherche quelqu'un qui pourrai aceuillir un couple de discus, pour l'instant ils ont du mal à se supporter, ils vaudraient les mettre dans un aquarium plus grand avec d'autres discus.

:ange:

john-gta

je te remercie de t y interesser cependant le poisson est mort.....

pour le changement d'eau je rajoute des bacteries, des sels mineraux et un peu d'eau de robinet.
ce n'est pas terrible?

par contre je viens e voir un autre problème, dans l'aquarium j'ai plein de petites betes sur le fond notamment et sur les vitres...
ca ressemble a des petits daphnies, a votre avis c'est dangereux?

Jacaré

Slt,
si tu pense aux vers pourquoi traiter contre les flagellés.........?
quels sont tes test actuel parce que 80% de changement d'eau préconise après traitement ... :??:
si celui -ci n'a pas été effectue en bac hospital ,il ne reste plus grand chose de tes bactéries dans ton bac d'ensemble!!!

john-gta

#1
bonjour a tous et je remercie d'ores et deje ceux qui vont m'aider.

nous avons 4 discus et l'un d'eux a developpé des excrements blancs j'en ai conclu à des vers intestinaux et j'ai fait deux traitements sera flagellol.

celui ci est terminé depuis 4 jours avec gros changement d'eau et filtration sur charbon, cependant le meme discus ne mangeait pas, et a partir d'aujourd'hui il a un comportement que je qualifie de vessie natatoire en fonction de ses symptomes et de ce que j'ai pu lire sur internet.

Il respire vite il est a la surface de l'eau et  il a le ventre gonflé.

je tiens a signaler que le bac et les discus sont très soignés.

je ne sais pas quoi faire et j'ai besoin de votre aide.

merci