[Malawi] Malawi et réduction des nitrates...

Démarré par Freddy49, 20 10 08, 10:24 AM

Freddy49

Citation de: Snoopy le 26 02 09, 18:57 PM
Il y a bien longtemps j'ai joué avec des résines anti nitrates et anti phosphates de JBL pour un probleme d'algues rouges...

C'est hyper efficace !
Le seul hic c'est que ça risque de te coûter une fortune à force.

Je ne vois (en solution simple) que l'osmoseur + sel ou une coupure d'eau du robinet si elle est très dure et que c'est pour du malawi.

Le coup du pothos ou du philo ça dépend de la luminosité qui arrive jusqu'au bac. moi j'ai tenté le pothos dans un de mes bacs, les racines sont une vraie jungle dans la décante et j'ai pas l'impression que ça arrache le pavé côté aspiration des nitrates.

je suis plutot pour les méthodes naturelles, donc ce sera résines si vraiment je n'ai pas le choix. Merci de ton retour ;)

Pour l'instant j'ai la même population dans le 600L que dans l'ex 200L donc j'ai moins de soucis  :rire:

Freddy

Snoopy

Citation de: Freddy49 le 20 10 08, 13:13 PM
Bon là j'en suis à 30% deux fois par semaine, mais c'est un cas particulier ;)

C'est bien ce que je pensais: changements d'eau...
Et les résines ca marche ou c'est vraiment pourri ?

Il y a bien longtemps j'ai joué avec des résines anti nitrates et anti phosphates de JBL pour un probleme d'algues rouges...

C'est hyper efficace !
Le seul hic c'est que ça risque de te coûter une fortune à force.

Je ne vois (en solution simple) que l'osmoseur + sel ou une coupure d'eau du robinet si elle est très dure et que c'est pour du malawi.

Le coup du pothos ou du philo ça dépend de la luminosité qui arrive jusqu'au bac. moi j'ai tenté le pothos dans un de mes bacs, les racines sont une vraie jungle dans la décante et j'ai pas l'impression que ça arrache le pavé côté aspiration des nitrates.

Freddy49

Citation de: Adam le 25 02 09, 10:30 AM
Bon, de l'eau à 25mg de nitrates au robinet, c'est plutot fréquent.

Si tes poipoi se reproduisent, c'est que "tout va bien malgré tout", alors continue à faire de gros changement d'eau régulier avec ton eau du robinet. :-D

Je vois effectivement régulièrement des petits. Qui font pas long feu, mais qui sont là  :-D

j'ai mis quelques boutures de misere à tremper dans la décant, on verrale résultat

Freddy

Lionel.Adam

Bon, de l'eau à 25mg de nitrates au robinet, c'est plutot fréquent.

Si tes poipoi se reproduisent, c'est que "tout va bien malgré tout", alors continue à faire de gros changement d'eau régulier avec ton eau du robinet. :-D

Freddy49

Salut,
je viens seulement de voir la réponse...

Pour l'eau en bouteille c'est très bien, mais quand tu as un petit aqua... Parce que avec mes 200L tous les 15 jours c'est le supermarché qui va etre content!  :rire:

ziggy

hello!
Sans citer de marque,il y a de l'eau en bouteille plastique,vendue en grande surface,dont le personnel doit boire si il veut se désaltérer, qui est à 20mg de nitrate sur l'étiquette,donc.............
perso je fais 1/3 tout les 10 jours environs.
Ciaoooo

bal42

Y'a quand même quelques plantes aquatiques qui peuvent aider à pomper les nitrates. Cryptocorine, microsorum et anubias sont celles qui poussent dans mes bacs à m'bunas avec un éclairage plutôt faible.
J'utilise aussi comme dit au dessus le philodendron monstera

micket

les nitrate ne sont pas un gro probléme du moment que cela ne grimpe pas trop haut  :ooo:

et puis les changement d'eau sont très bon pour les reproduction et la bonne santé des poissons  :love:

Freddy49

Ah ouais!   :bump: bonne idée ca!

Non seulement je me fait offrir une plante par madame, et en plus ca me réduit les nitrates...

De toute façon comme je vais faire la galerie moi même rien ne m'empeche de faire une trappe pour les boutures.... Et puis une plante au dessus d'un aquarium, ca ne fait pas trop moche.

très bonne idée. merci  :merci:

miel2294

pourquoi tu ne tenterais pas la bouture de pothos ou l'autre, monstera deliciosa dont je ne me rappelle plus du nom exact ? j'ai le meme probleme avec mon eau du robinet tres chargée en nitrate, dans mon bac tanga (300l) j'ai mis 3 boutures dans la decante, ça  a bien baissé le niveau de nitrates, de 70 à 20. seul inconvenient, les cochenilles sur les boutures, chiant. dans mon bac malawi, je n'ai pas encore mis le meme systeme, la galerie ne se pretant pas à la manoeuvre, je dois trouver un moyen d'arranger ça.
d'autres le font aussi, j'ai vu une photo d'un eleveur de discus connu ( pas de moi, je ne peux pas me rappeler son nom  :timide:) qui recouvre carremnt le dessus de ses bacs de pothos.

ramzouil

Citation de: Freddy49 le 20 10 08, 10:24 AM
Salut à tous,
............
Solution 1:
Changements d'eau (robinet)... Oui mais quand l'eau du robinet est à 25mg/l...
.............
Freddy

Salut, j'ai le même "souci" avec une eau au robinet à 40 mg/l. 
donc je change, je change.............

Michel71

Pareil pour moi, changement d'eau, environ 30% tous les 10 jours....

Freddy49

Moi aussi :rire:

Mais on ne perd rien à demander  ;-)

Lionel.Adam

Jamais essayé, j'évite ce genre de chose.

Freddy49

Bon là j'en suis à 30% deux fois par semaine, mais c'est un cas particulier ;)

C'est bien ce que je pensais: changements d'eau...
Et les résines ca marche ou c'est vraiment pourri ?

Lionel.Adam

les changements d'eau.
de toute façon impossible d'avoir 0 nitrates, donc 25 voire 50, c'est pas la mort et a se reproduit quand même.
perso changement de 25% hebdomadaire.

Freddy49

Salut à tous,

Avant de passer aux malawis j'ai commencé avec les bacs plantés (enfin jungle serait un terme plus approprié). PAs de soucis de nitrates vu que j'étais toujours à zéro...

Le problème en malawi c'est qu'il n'y a pas, ou très peu de plantes. Alors comment diminuer le taux de nitrates ?

Solution 1:
Changements d'eau (robinet)... Oui mais quand l'eau du robinet est à 25mg/l...

Solution 2:
Changement d'eau (osmosée + sels). OK mais préparer 100L d'eau, plus le coût des sels...  :xx:

Solution 3:
les résines? Bouh! A bas les produits chimiques!  :colere: Pas de ce truc dans mon bac  :tusors:

Alors vos méthodes à vous???

Freddy

PS: Rien à voir avec le fait que j'ai 5 trios + 10 petits dans un aqua de 200L en attendant que le 600L soit pret, hein!  :sifflets:  :ange: 600L qui fuit toujours d'aileurs!  :colere: