[Scalaire] agressif

Démarré par hadrien, 18 10 08, 14:10 PM

Shaka

+1 aquarium trop petit

bubule19

pour moi c'est parce que ton aquarium est trop petit

hadrien

Le bac fait environ 200 litres
les 3 scalaires sont de taille moyenne, 6-7 cm environ
et je ne connais pas les caratéristiques de l'eau
la température est de 26 degrés environ

bubule19

un petit conseil pour aider les pro.
donne les paramétre de ton eau ainsi que le nombre de litre de l'aquarium

hadrien

ps: je sais que c'est un petit peu long à lire, mais je voulais être sûr de bien tout dire!

hadrien

Salut a tous, je me suis inscrit parce que j'ai un problème avec des scalaires, un plus précisément.
Voici le problème:

J'avais 2 scalaires jusqu'à il y a un mois environ, et le hasard ayant bien fait les choses, c'était un couple. Après la mort de la femelle, le mâle est resté seul pendant un mois environ. Hier, un ami m'a donné 2 scalaires (2 femelles) car il ne pouvait les garder. C'est là que les ennuis ont commencé. A peine les nouvelles venues dans le bac, le mâle les a pourchassées, harcelées et n'a pas aretté de les maltraiter. Cela m'a étonné car le mâle est plus petit que les femelles. Il était déjà agressif avec sa "compagne" mais sans outres mesures (tendance inversée en période de reproduction où la femelle reprenait très largement le dessus).

Bref, donc hier, à force d'agresser les 2 arrivantes, l'une d'elles avait les yeux un petit blancs, j'ai eu peur qu'ils soient crevés ! (cela étant arrivé à un scalaire de leur bac d'origine)Mais ce matin j'ai pu constater que ça s'était arrangé. Pour ce qui est de l'autre femelle, il lui a arraché des écailles. J'ai mis du bleu de méthylène pour prévenir d'éventuelles infections.

L'une des femelles était la dominante dans le bac d'origine, ne laissant pas de répis aux autres scalaires (sans toutefois leur faire réellement de mal) donc ça m'a encore plus étonné de la voir se faire martyriser.

Pour essayer de règler le problème, j'ai séparé le mâle du reste du bac, je l'ai placé dans une bouteille de 5 litres coupée en deux, qui flotte dans le bac, le temps que les nouveaux arrivant s'habituent au bac. j'espère qu'elles ne se laisseront plus faire après s'être habituer à leur nouvel environnement. Certes cette solution va paraitre "primitive" ou anti-aquariophile à certains, mais je ne dispose pas d'un bac où j'aurais pu placer le mâle récalcitrant. D'autre part, je veut qu'il puisse voir les 2 nouvelles pour peut-être s'habituer à leur présence plus facilement.

Qu'en pensez-vous ?
auriez-vous d'autres solutions ?