Salut,
En fait, comment te répondre? Tu sembles sûr de ce que tu as fait (quand j'écris "sûr", c'est que tu as déjà connaissance des avantages et inconvénients par rapport a tes configurations de bac) et il faut quelqu'un qui maintienne/ait maintenu des spécimens de ces espèces...
Pour le filtre sous sable, voici ce que je retiens de ma propre expérience : ça peut éventuellement le faire avec des poissons peu pollueurs (--> que le volume d'excrément puisse être consommé suffisamment vite par les bactéries présentes dans le sol), et avec un substrat assez grossier. J'avais essayé avec des multifasciatus, puis avec des L128 et ce n'est pas adapté pour ce type de population.
Le bac type pour des corys? Je ne connais pas. Par contre, j'envisage pour un futur plus ou moins lointain, la réalisation d'une batterie spécifique pour des corys (mais pas vraiment des cory de pleine eau), en groupes conséquents : l'idée de départ se base sur des bacs de 200*50*30 (grande surface au sol et hauteur d'eau assez faible, quelques plantes, quelques racines et un fond de sable de Loire), un peu de brassage, une filtration par décante et un changement d'eau en continu.
Essayer de reproduire un milieu telle une rivière ou un fleuve dans un endroit aussi confiné qu'un aquarium tire quand même un peu sur l'utopie. Il faut donc se faire une raison et trouver un équilibre qui permette à nos pensionnaires de survivre (et pour ça, je suis certain qu'il n'y a pas de solution unique.)
Tu as déjà une expérience sur la filtration, il faut essayer de varier d'autres paramètres telle que la nourriture (avec leur petites bouches, du vivant style nauplies d'artémia devrait leur plaire assez à mon avis).
@+
Matien
Ps :
Citation...car votre site est lu...
Tu sais, ce site est aussi un peu le tient!