Le bac idéal

Démarré par Guy49, 17 10 08, 22:41 PM

Matien

Salut,

En fait, comment te répondre? Tu sembles sûr de ce que tu as fait (quand j'écris "sûr", c'est que tu as déjà connaissance des avantages et inconvénients par rapport a tes configurations de bac) et il faut quelqu'un qui maintienne/ait maintenu des spécimens de ces espèces...

Pour le filtre sous sable, voici ce que je retiens de ma propre expérience : ça peut éventuellement le faire avec des poissons peu pollueurs (--> que le volume d'excrément puisse être consommé suffisamment vite par les bactéries présentes dans le sol), et avec un substrat assez grossier. J'avais essayé avec des multifasciatus, puis avec des L128 et ce n'est pas adapté pour ce type de population.

Le bac type pour des corys? Je ne connais pas. Par contre, j'envisage pour un futur plus ou moins lointain, la réalisation d'une batterie spécifique pour des corys (mais pas vraiment des cory de pleine eau), en groupes conséquents : l'idée de départ se base sur des bacs de 200*50*30 (grande surface au sol et hauteur d'eau assez faible, quelques plantes, quelques racines et un fond de sable de Loire), un peu de brassage, une filtration par décante et un changement d'eau en continu.

Essayer de reproduire un milieu telle une rivière ou un fleuve dans un endroit aussi confiné qu'un aquarium tire quand même un peu sur l'utopie. Il faut donc se faire une raison et trouver un équilibre qui permette à nos pensionnaires de survivre (et pour ça, je suis certain qu'il n'y a pas de solution unique.)
Tu as déjà une expérience sur la filtration, il faut essayer de varier d'autres paramètres telle que la nourriture (avec leur petites bouches, du vivant style nauplies d'artémia devrait leur plaire assez à mon avis).

@+
Matien

Ps : 
Citation...car votre site est lu...
Tu sais, ce site est aussi un peu le tient!

Guy49

Je pensais que l'on m'aurai répondu, car ce n'ai pas une question dans le vent, juste pour améliorer le quotidien de mes poissons et je suis certain que cela ne servirai pas qu'a moi, car votre site est lu, même très lu...

Guy49

Bonsoir,

Je sais que cela n'existe pas, enfin si sauf dans la nature ou les poissons sont chez eux..

Mais égoïste que nous sommes on souhaite toujours les enfermer dans des bacs...

Donc j'aimerai le faire pour préserver leur santé et leur progéniture...

Je veux parler des petites espèces de cory comme l'hastatus, le pygmaeus, ou l'harbrosus..
Je les ai mis dans un bac commun entre eux,d environ 60L brut avec une décante interne... Je sais que ce n'est pas le mieux comme filtration, mais j'avais lu qu'il fallait un bac bien rodé et comme avant de les enlevé j'avais un couple d'apisto qui vivait depuis un bout de temps dedans, je n'ai rien trouvé de mieux pour les recevoir...

J'avais tenté un peu avant avec pygmaeus et hastatus dans un 50L, mais avec deux filtres de coin à exhausteur, et j'avais perdu quelques individus...

J'ai lu que le mieux pour ce type de poissons, si on veux voir un jour des petits, c'est de les mettre dans un bac avec filtre sous sable, mais je ne crois pas a ces vertu à long terme car il doit ce boucher...

Qui pourrai me parler de ces poissons tu type de bac et type de nourriture pour les voir au meilleur de leur forme....

Merci à vous