Juwel Rio 240 ou Monobloc 360

Démarré par Fernandito86, 17 10 08, 18:13 PM

Mang

Citation de: Fernandito86 le 17 10 08, 18:13 PM
la peine mais si c'est 50-60 L oui.
Certes il est vrai que la table soudée n'est pas très belle mais avec un peu de bricolage on peut arranger ça. 

Est-ce qu'on sait retirer le filtre interne du monobloc ? j'aimerais plutôt mettre un extérieur.

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit :
- Cuve nue, favorise la largeur par rapport à la hauteur (une largeur de 50cm me parait un minimum, par contre une hauteur de 50 cm est largement suffisante.) De plus l'épaisseur du verre dépend de la hauteur de ta cuve : plus c'est haut, plus c'est cher.
Demande au patron d'Aquas.be un devis pour une cuve nue sur mesure, ce n'est pas plus couteux qu'une standard. Genre (120 à 150 x 50 à 60 x 50).
- Eclairage : des embouts étanches, des ballasts électroniques, des réflecteurs (reef ocean) + quelques planches pour la finition et te voilà avec une rampe DIY que tu pourras facilement modifier en fonction de tes besoins. Il y a plein d'articles sur le net pour t'aider.
- Chauffage : Jager : plus cher mais super fiable
reef ocean
Bon amusement  :pint:

Peterock

Citation de: Spip le 17 10 08, 19:14 PM
Bonjour Fernandito,

Le filtre du monobloc est constitué de quelques plaques de verres collées au silicone, donc très facile à retirer...

J'ai récupérer il y un peu plus d'un an un rio 180. Le design et le meuble sont corrects, sans plus...  Mais il ils sont assez limités comme tous les bacs vendus tout compris au niveau éclairage. La filtration n'est pas terrible... Peu de volume pour les supports bactériens... Mais suffisante pour un bac peu peuplé et avec des poissons qui ne sont pas de gros pollueurs.

Le monobloc quant à lui au niveau look aussi assez inestéthique... Collant noir qui rapelle un look des années 80...  :vomi:

Pour ma part, je te conseille d'aller jetter un oeil dans les cuves nues... Et tu prends le matos que tu veux: filtre, chauffage, éclairage,... Ce choix, tu le fais en fonction de tes désirs: population, plantes....
Prix moyen pour une cuve nue de 120X50X60 250 €. Table métallique en 70 de hauteur 55 € et tu fais l'habillage que tu veux en bois...
Outre ceci cela te permettra de le faire évoluer plus facilement selon tes besoins...

C'est juste un avis parmis tant d'autres...

Bonnes réflexions!!!

Salut,  :-)
+1 avec Snip  :up:

J'ai un RIO240 et je me mords les doigts de ne pas avoir pris une cuve nue !!!   :cry:
(avis sur aquabase le mien est dedans)
Comme dit dans l'avis :
- je change de filtration et d'éclairage.
- 38.3cm(interne) de large... quand on aime les plantes ou les cichlidés nains (territoriaux)... c'est PEU !
Je changerais de suite si j'avais plus de place et surtout si je n'avais pas construit une structure autour de mon RIO.
Ce bac, réputé en général d'un bon rapport qualité prix sur internet, me sera finalement revenu bien chère.  ;-(
Ceci n'est que mon humble avis.  ;-)

[EDIT=ON]
Personnellement, comme j'aime les plantes, quand je prendrai une cuve nue, j'adapterai sa longueur a la longueur des néons (pour ne pas avoir de zone sombre).
[EDIT=OFF]

Fernandito86

Lol ^^, c'est pas pour ça que je vais lâcher 1000 € pour l'aquarium ^^. De plus 120*60*75 c pas standard ^^ et 75 de hauteur c pas l'idéal pour nettoyer  :merci:

razorback

Fernandito86

Une bonne nouvelle viens d'arriver pour moi today ^^, je viens de recevoir une bourse pour mes études qui me revient ^^. Je vais pouvoir acheter tout ce qu'il me faut  pour faire mon aqua :pint: d'autant plus que j'ai encore la moitié de celle de l'année passée  :up:. Comme quoi on est tjrs recompensé quand on reussit ses années ^^.

razorback

Désolé, j'avais mal lu.

Pour les dimensions, et si c'est possible, privilègie une plus grande profondeur (largeur), ça permets une meilleure mise en place du déco et des poissons. Par ex, je vais changer de bac car il fait 40cm de largeur et qu'un bac de 60cm de large est beaucoup plus souple pour tout. Mais il est vrai que j'adore les ventouses, qui demandent de la surface au sol. Donc si tu sais demander 120*60*60 et que ça rentre dans ton budget...

Attention, une seule Cristal 500, c'est short pour 300L avec pas mal de poissons. Sur le mien j'ai une 120, une 500 et une décante interne en plus.
Les 1200L/h sont pour un filtre vide, il reste 600L/h masses de filtration en place.

Pour la lumière, je compterai deux rampes doubles de 54W pour être tranquille. Il faut 1W/2L pour commencer à avoir un éclairage sympa, 1W/l pour un bac très planté (et ses contraintes).

Si vraiment tu veux te lancer, achètes l'aquarium que tu veux et attends un mois de plus pour l'équipement mais ne fais pas d'achat "au rabais" pour cause de dépassement du busget. Dans ce cas, étale les dépenses :-)

Fernandito86

Bonjour,

Je n'ai pas la place pour un 450 L et en plus ça coute bcp plus chère et c'est plus lourd ^^.

Si je prend une cuve ce sera soit une 120*50*60 soit une 150*40*50 (finalement 150 ça pourrait aller).

Je pencherais plûtot pour 150*40*50 finalement vu que 150 cm peuvent aller et c'est mieux pour les poipois:

150*40*50 = 171 €
1 JBL cristal 500 (1200l/h) = 85 €
table soudée =  85 €
chauffage = 15 - 23€

Soit 356€ pour cela.

éclairage T5 : aucune idée  ==> est-ce quelqu'un pourrait calculer tout ce qu'il me faudrait pour l'éclairage svp . Est-il possible de la faire soit même ce qui reviendrait bcp moins cher, genre acheter des ballast et les fixé ou les collés sur le bord. Les T5 devrait être 2*80 w non ? soit environ 1w/2L. J'aimerais ne pas dépasser 450€ pour l'aqua et le meuble.

Rem : C'est vrai aussi que finalement il y a aussi de bonnes offres sur ebay, ce serait p-e le mieux a faire :p.

Merci

razorback

Yo,

Je suis déjà passé au mag aquas, tél. au patron et explique lui, il est très sympa.

Pour les verres de recouvrement, il suffit de les commander avec l'aqua, c'est ce que j'ai chez moi et les rampes T5 sont posées sur le renfort central.

PS : prends le 450L, c'est bien plus "confortable" qu'un 240L

Par contre, le filtre externe est requis absolument et risque de couter bonbon. Ou tu prends deux JBL Cristal 500 chez zooplus.be

Pour l'éclairage, je ne sais pas si du 54W en T5 rentre dans 120CM... Sinon ce sera deux rampes doubles de 39W, il y en a des pas trop chères au poisson d'or

Fernandito86

Oui mais une cuve nue il n'y a rien autour a moins que j'achète un adhésif couleur bois clair, de plus moi il me faut un aquarium recouvert pas un a l'air libre car il sera dans ma chambre et vive l'humidité sil est ouvert. Donc je sas pas si c'est la façon la plus économique de le faire surtout s je dois acheter toute l'installation d'eclairage.

Sinon si tu sais me conseiller je suis partant.

Merci

Spip

Ah ben non pour une fois c'était pas ironique  :rire:

Le joint de silicone se retire avec une lame de cutter bien à plat pour ne pas griffer le verre...

Sinon as-tu pensé à te tourner vers une cuve nue  :??:

Fernandito86

Bjr,

Spip quand tu dis que le filtre collé au silicone c'est facile a enlever c ironique ? ou bien non ?  Sinon j'utilise un fer a souder pour faire fondre le silicone (si c'est un thermoplastique) c'est qu'il y aura de plus simple.

:merci:

Fernandito86

Le prob c'est que sur les occaz t'a aucune garantie et je n'ai pas envie de me retrouver avec le bac qui coule dans ma chambre  :-). De plus je suppose que les prix divisé par 2 ou 3 c'est pour les vieux aquariums qui ont au moins 5 ans et qui seront sans doute griffés et le matos déjà bien usé. Si c'est un assez neuf les prix ne seront probablement pas si avantageux et sils le sont faut rester coller dvt l'ecran de pc pour les enchères sinon adios tlm va se ruer dessus  :rire:.

J'avais déjà envisagé cette solution là mais ça me plait pas trop. Sur ebay j'ai vu certaines offres pas mal mais c'et svt pas la dimension que je veux :d, je suis limité a une longueur de 1m20 de longueur (ça pourrait être 1 m 40 mais c pas standard  :roll: et 1m50 c trop long  ;-) et 1m c pas assez long  :-p) et je veux pas être en dessous de 240 L et pas au dessus de 360 L  :-).

didine

Je vais peut-être dire une bétise mais pourquoi ne pas regarder du coté des aquariums d'occasion ? les prix sont facilement divisés par 2 ou 3, certains sont trés bien équipés et l'économie réalisée te permet de le faire évoluer à ton gout   :-)

Fernandito86

Oui mais si je prend une cuve nue comment je fais pour l'éclairage ? En ce qui me concerne je suis obligé d'avoir une rampe et il faut que le dessus de la cuve soit complètement recouvert. Je sais qu'on vend des rampes d'éclairage mais je ne sais pas si on vend des caches pour le dessus des aquariums ... et à quel prix ... Je ne souhaite pas payer plus cher que ce que le coût du Rio 240 + meuble me couterait ou légèrement plus cher (environ 500€).

Merci.

Spip

Bonjour Fernandito,

Le filtre du monobloc est constitué de quelques plaques de verres collées au silicone, donc très facile à retirer...

J'ai récupérer il y un peu plus d'un an un rio 180. Le design et le meuble sont corrects, sans plus...  Mais il ils sont assez limités comme tous les bacs vendus tout compris au niveau éclairage. La filtration n'est pas terrible... Peu de volume pour les supports bactériens... Mais suffisante pour un bac peu peuplé et avec des poissons qui ne sont pas de gros pollueurs.

Le monobloc quant à lui au niveau look aussi assez inestéthique... Collant noir qui rapelle un look des années 80...  :vomi:

Pour ma part, je te conseille d'aller jetter un oeil dans les cuves nues... Et tu prends le matos que tu veux: filtre, chauffage, éclairage,... Ce choix, tu le fais en fonction de tes désirs: population, plantes....

Prix moyen pour une cuve nue de 120X50X60 250 €. Table métallique en 70 de hauteur 55 € et tu fais l'habillage que tu veux en bois...

Outre ceci cela te permettra de le faire évoluer plus facilement selon tes besoins...

C'est juste un avis parmis tant d'autres...

Bonnes réflexions!!!

Fernandito86

Bonjour,

Je comptais m'acheter un Rio 240 mais je viens de tomber sur un site et j'hésite finalement a prendre le Juwel Rio 240. 

http://www.aquas.be/details-Aquariums-102005.html

Pour le prix du RIO 240 + meuble = +- 450 €

J'ai ici (tout sur le même site):

Aquarium monobloc : 120x50x60=360 L brute: 284€ avec connexions pour rampe d'éclairage + filtre a 3 compartiments (sans matos)

Meuble : Table soudée 120*50*70 = 73€

pompe à eau Newjet 1200L/H : 28 € (ou 1700 l/h 44€)

Chauffage Juwel ou Jagger 300 W : 23 € ou  Wave Tropico 300W : 15 €

2 tubes T5 : environ 50 €

Voila dc : 284+73+28+15+50 = 450€ mais bon p-e que je dois acheter encore des ballast pour T5.

Pour le même prix environ (à moins que j'oublie certaines choses) j'ai un aquarium plus volumineux qui ne change pas grand chose pour moi vu que ce qui pourrait me bloquer c la longueur qui est la même. Mais je ne sais pas combien de place prend le filtre. Alors p-e que finalement le volume net sera le même ? car si c'est pour gagner 20 L ça ne vaut pas la peine mais si c'est 50-60 L oui.
Certes il est vrai que la table soudée n'est pas très belle mais avec un peu de bricolage on peut arranger ça. 

Est-ce qu'on sait retirer le filtre interne du monobloc ? j'aimerais plutôt mettre un extérieur.

Alors qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.