Poisson non identifié. [ Lucania goodei]

Démarré par flomi, 16 10 08, 08:42 AM

Tomtom57

Bonne chance! Rdv au prochain épisode! ;-)

flomi

le mien est parti dans un aquaterrarium de 2 m de long avec une population plus qu'hétéroclite. Malheureusement, hormis deux tanichthys retrouvés, je n'ai plus jamais eu de poisson dans les bacs à plantes. Par contre, je vais peut pouvoir en récupérer 2 voire 3 dans un autre magasin suisse.... je vais aller voir tout çà...

à suivre dans mon cas

Tomtom57

Bonjour! Quelles nouvelles des lucania alors? Mon père en cherche, vous avez eu des repros? Vous en avez retrouvé? :merci:  :-D

Niaf

Pour le moment, je ne suis pas sur du sexage, trop jeunes je pense.
Je les ais déplacés cette semaine dans un bac non chauffé avec beaucoup de cachettes, je pense qu'ils ont de quoi etre heureux!  :rire:
J'essaierai de faire quelques photos mais vu la timidité de la bete, ça va etre sport!

Cyberfish

Mais tu arrives déjà à les sexer ? Si c'est le cas et s'ils se comportent comme les autres Killis que je connais, alors la repro n'est pas forcément loin.
Pense aussi à moi car je serai aussi preneur !

Niaf

je garanti rien, si ils font 6 cm adulte, je ne suis pas sur qu'ils puissent déja se reproduire, ça n'a pas l'air de parader pour le moment, mais je vous tiendrai au courant si ça arrive! ;)

flomi

En tout cas, si tu as des parades, il va falloir préparer des mops..... :sifflets: :sifflets: :sifflets: :sifflets: j'ai cherché sur d'autres forums francophones..... et je n'ai pas trouvé de personne qui en maintenait..... il va falloir disséminer la souche !!!!  Je serai bien preneur de quelques oeufs début printemps !!!!!!!!!!!!! :up:

Niaf

Je les ais depuis seulement quelques jours, pour le moment ils sont dans un petit bac avec des P. annulatus, ils doivent etre aussi dans les 2.5 ; 3 cm max.
Comme dans le bac ou ils ont été "trouvés" au milieu des plantes, ils se planquent un peu mais ils restent les 2 ensemble, c'est marrant comme poisson et niveau bouffe ils ont pas l'air trés exigeants chez moi et contrairement aux pseudoepiplatys ils vont manger au sol!  :ange:
Sinon je suis en région parisienne.. 
Merci pour le site, je vais faire mes petites recherches aussi, j'essaierai de faire une petite photo un de ces jours!  :roll:

flomi

:rire:
Je commande toutes les semaines et pourtant..... rien... :roll:

Cela fait des mois que je zieute dans les bacs à plantes et rien n'y fait, je n'en ai toujours pas retrouvé (bon il faut dire qu'il fait assez froid en ce moment). Mais mon petit bestiau est toujours dans le bac spécial crevette et se porte à merveille. Tu es de quel coin Niaf???? Tu as noté une quelconque agressivité entre eux???  Va voir sur ce site pour plus d'infos : http://forum.nanfa.org/index.php?s=fc05821507afd56c9b22cffcf541cbf9&showforum=66

Mais oui, il semblerait qu'ils atteignent environ 5-6 cm. Celui que j'ai mesure environ 3 cm.

Niaf

Je remonte le post..

Pour avoir d'autres specimens, il faudrait demander a Dennerle! :rire: J'ai moi aussi trouvé ce poisson dans un bac de plantes... Dennerle!
Je les ai logiquement récupéré chez moi et c'est vrai qu'ils sont vraiment sympa. J'ai eu la chance d'en trouver 2, d'un peu moins de 2 cm, en éspèrant avoir un couple...

Je voulais savoir au niveau taille adulte si ils atteignent les 6cm mentionnés dans le mergus?

Merci d'avance

Nico

flomi

je vais me mettre à zieuter.... et sur les forums de killiphiles.... cependant, quels sont les forums ou listes qui bougent bien car le forum de l'AKA ne recense pas trop de sujets... :-(

Pacu

Je n'ai pas cette espèce, mais j'en avais vu au congrès KCF et AKFB l'année passée ou celle d'avant.

Ils n'étaient pas si colorés en bac d'expo.

J'ai un faible pour les killis nord américains; j'ai eu des Fundulus (il m'en reste une espèce) et j'ai des Chriopeoides pengelleyi. j'aimerais avoir aussi des Lucania goodei et des Crenichthys, mais d'un je n'ai pas la place pour les loger correctement actuellement; et puis je n'ai pas eu de bons résultats jusqu'ici avec les killis nord américains. Quand j'aurai reproduit les Fundulus et les Chriopeoides, j'en prendrai d'autres espèces.

Je me demande quand même comment un oeuf de Lucania est arrivé là, ce n'est pas courant comme poisson.

flomi

Sur les rares informations trouvées à propos de ce killi (hormis qu'il évolue dans des eaux plutôt tempérées 20-22°C et qu'il n'est pas euryhalin comme son cousin Lucania parva), il semblerait qu'il soit un peu plus "sociable" que les autres genres (Aphyo, notho...)

Sinon, on peut toujours essayer de contacter certaines personnes sur l'AKA ou sur http://fins.actwin.com/killietalk/ ... perso, j'accroche vraiment avec ce poisson très paisible et magnifique.........reste plus qu'à trouver un vendeur en europe ou un U.S. qui envoie des mops...

Infos :

http://www.aka.org/aka/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=481&forum=19&post_id=1909#forumpost1909
http://fins.actwin.com/killietalk/month.9906/msg00070.html
http://fins.actwin.com/killietalk/month.9906/msg00071.html

Cyberfish

Je ne connaissais pas ce Killi. D'après ce que j'ai pu voir après quelques recherches, il semble qu'il soit nord-américain. Tu en as Pacu ?
En tout cas, une petite merveille ! Dommage que tu n'en ai qu'un !

flomi

Citation de: Pacu le 20 10 08, 19:43 PM
Peut-être un killie: Lucania goodei.

:bump:
et bin çà m'a l'air d'être tout à fait çà.....

chapeau bas pacu... Un grand MERCI :merci:

je ne connaissais pas du tout ce genre de killie (faut dire que je connais pas beaucoup les killies...), il ne me reste plus qu'à bien me renseigner dessus.....et lui fournir un cadre adapté...donc çà confirmerait bien l'éclosion de l'oeuf dans les bacs à plantes....si c'est le cas, c'est un survivor car il y a eu beaucoup de vidange dans ces bacs et l'eau ne dépasse rarement les 20°C.

Pacu

Peut-être un killie: Lucania goodei.

flomi

On remarque bien la couleur bleur de la dorsale sur la dernière...ainsi que le rouge de la caudale...... mais je ne vois vraiment pas ce que cela peut être comme poisson.... :xx:.

flomi

et voici quatre photos de la bébette...j'espère que vous allez pouvoir m'aider...

maintenant, il est isolé dans un bac à crevettes, et j'espère pouvoir le requinquer car il est maigrichon .....

En tout cas, je le trouve magnifique.... poisson crayon..... nannostomus, nannobrycon, pyrrhulina?????? aidez-moi.... :oui:

flomi

Citation de: PEPEJUL le 19 10 08, 20:11 PM
d'après ton dessin je penserais plus à un Rapala mais il faudrait savoir lequel....  :*ll*:

voir ici les différentes espèces : http://img.alibaba.com/photo/100320074/Crankbait_Bass_Fishing_Tackle_Lure_Rapala_Lot.jpg

:-D :-D

Pas assez de définition sur ta photo pépéjul..... désolé, je n'ai pas pu choisir..... :xx:

**mode H.S OFF**

J'ai pu emprunter un APN....donc photo demain..... :bump:

A +

florent

PEPEJUL

d'après ton dessin je penserais plus à un Rapala mais il faudrait savoir lequel....  :*ll*:

voir ici les différentes espèces : http://img.alibaba.com/photo/100320074/Crankbait_Bass_Fishing_Tackle_Lure_Rapala_Lot.jpg

flomi

oui cyberfish.... sur fishbase, je n'ai rien trouvé...à part le Nannostomus anduzei qui se rapprochait le plus de part la forme mais non pas par les couleurs....

merci deust pour les infos..je vais aller jeter un coup d'oeil vers les tanichtys...

deust

dans les plantes il y a souvent des oeufs de tanichthys danio  et  rabora elegans (ou voisins ) je pense que la vérité est par là

Cyberfish

Ca me fait penser à un poisson crayon, non ?

flomi

Bonjour tout le monde...

Alors j'ai isolé mon petit bonhomme dans le bac à crevettes.... 150L pour lui tout seul

Citation de: Pacu le 16 10 08, 21:43 PM
Bonsoir,

ça ne pourrait pas être une espèce du genre Epiplatys ?

non....la bouche n'est pas orientée vers le haut....

Citation de: ninos le 17 10 08, 09:34 AM
Copella arnoldi ou une espèce appartenant au même genre ?

pas copella arnoldi, j'en ai....et je ne sais pas pour les autres espèces du genre..

Citation de: westafrica le 17 10 08, 16:11 PM
Ou un Aplocheilus lineatus? Ca me paraît probable, en tout cas c'est possible.

non plus...j'en ai également....de beaux males bien jaunes.... qui rêveraient d'inviter à diner mon petit bonhomme...il serait pile poil à la bonne taille....

En le pêchant, j'ai pu observer qq critères qui m'avaient échappé dans la jungle du bac à plantes.....
Dorsale tirant sur le bleu
caudale tirant sur le rouge
et anale plutôt orangé...... un véritable patchwork de couleur...

Les nageoires sont bien arrondies...avec les rayons qui apparaissent bien
voici le dessin... ( je ne suis pas bon en dessin...désolé...)

http://img66.imageshack.us/my.php?image=sanstitreek8.jpg

la photo pour bientôt j'espère....

westafrica

Ou un Aplocheilus lineatus? Ca me paraît probable, en tout cas c'est possible.

ninos

Copella arnoldi ou une espèce appartenant au même genre ?

Pacu

Bonsoir,

ça ne pourrait pas être une espèce du genre Epiplatys ?

flomi

le souci....c'est que les plantes viennent tout droit de chez dennerle......

à moins qu'il soit venu avec les mousses et ceratophylle...je ne vois pas par quelle autre plante immergée, il pourrait venir...

Il va vraiment falloir que j'investisse dans un APN....

merci quand même cyberfish..  :merci:

Cyberfish

Salut !
A mon avis il est venu sous forme d'oeufs par les plantes. Si tu connais la provenance des plantes, peut être peux tu voir de ce coté.
En tout cas, une photo aiderait bien à le reconnaitre.

flomi

Bonjour à tous....

C'est une recherche désespérée au sujet d'un poisson que j'ai découvert dans un bac à plante de mon boulot......aucune acclimatation de poissons dans ces bacs hormis des betta splendens mâles....cela s'appelle une génération spontanée..phénomène auquel je ne crois pas... :xx:

J'ai parcouru mon axelrod en long, large et travers..et je ne l'ai pas trouvé (donc possibilité que ce poisson ait été identifié "récemment")
Je n'ai pas encore pu faire de photos (n'ayant pas encore d'APN)

Description:

*Poisson de petite taille (2 cm actuellement)
*Morphologie se rapprochant aux Lebiasinidea (d'ailleurs ce fut ma première réaction en le voyant), du genre pyrrhulina...(dorsale ancrée vers l'arrière du corps, pratiquement à la parallèle de l'anale), les nageoires dorsales et anales sont arrondies.
*Une large bande noire traverse longitudinalement le poisson.

Le poisson se rapproche le plus du Pyrrhulina vittata  ...sauf que la bande est beaucoup plus marquée, et sa bouche n'est pas aussi orientée vers le haut.....

Auriez-vous des indices s'il vous plait????

salutations.

florent

P.S: je vais essayer de le transvaser dans un bac à crevettes où il sera le seul et au chaud....le temps que j'achète un APN d'ici peu..