Repro requin lu sur le net

Démarré par Teddy77, 16 10 08, 08:40 AM

Guillaume555

Cette discution me rappelle aussi qu'en botanique, on dit souvent qu'un vieil arbre fruitier qui produit énormément de fruits d'un coup est signe qu'il va bientôt crever.

Pascal

Citation de: Mac Karium le 06 11 08, 23:12 PM

Maintenant, il y a aussi la théorie des prénoms et jtrouve qu'ils auraient pu faire gaffe à l'aquarium de Norfolk.
Faut pas s'étonner non plus... : o)

:rire: :rire: :rire:

Pascal

Mac Karium

Oui c'est tout à fait censé. Ca ressemble d'ailleurs aux plantes. Beaucoup pensent que si leurs plantes fleurissent, c'est le signe qu'elles se "sentent bien" alors que souvent, c'est un réflexe de survie, notamment exploité par les horticulteurs pour déclencher la floraison.

Maintenant, il y a aussi la théorie des prénoms et jtrouve qu'ils auraient pu faire gaffe à l'aquarium de Norfolk.
Faut pas s'étonner non plus... : o)

ElTofi

sans parler de parthénogenèse, mes premières pontes de Mikrogeophagus altispinosa ont eu lieu dans un aquarium où 6 Leporacanthicus venaient de mourrir (corps en état de décomposition après une absence de 3 jours  :ooo:).

J'imagine que par "réflexe de survie", les mikro avaient pondu... dans une eau tellement chargée en nitrites-nitrates et autres polluants, qu'elle sentait la vase et le moisi...

cette théorie du "je ponds pour survivre" paraît censée, non ?

flomi

Citation de: Aquar-elle le 16 10 08, 14:00 PM
Comme quoi, certains peuvent se gourrer quand ils estiment que lorsqu'ils ont une repro dans un aquarium c'est que leurs poissons sont forcément "contents" de leur sort que leur maintenance est idéale. 
Théorie qu'un ami ichtyologue m'avait faite alors qu'il lisait parfois sur le net des posts concernant des repros réussies alors que c'était plutôt le désastre coté maintenance.

Annick ;-)

Il est vrai que l'instinct de reproduction peut être, pour certaines espèces, la finalité face à un environnement hostile...... je pense notamment aux bénitiers et les différents protocoles (braley....) mis en oeuvre pour les faire pondre.

Aquar-elle

Citation de: Cyberfish le 16 10 08, 13:13 PM
Merci je l'avais aussi lu hier. Peut être que le fait d'avoir enfermé cette femelle devient un facteur déclenchant, comme pour lutter contre un risque de perdition de l'espèce.

Comme quoi, certains peuvent se gourrer quand ils estiment que lorsqu'ils ont une repro dans un aquarium c'est que leurs poissons sont forcément "contents" de leur sort que leur maintenance est idéale. 
Théorie qu'un ami ichtyologue m'avait faite alors qu'il lisait parfois sur le net des posts concernant des repros réussies alors que c'était plutôt le désastre coté maintenance.

Annick ;-)

Cyberfish

Merci je l'avais aussi lu hier. Peut être que le fait d'avoir enfermé cette femelle devient un facteur déclenchant, comme pour lutter contre un risque de perdition de l'espèce.

Teddy77

Un petit article intéressant lu sur le net... :up:

Nouveau cas de conception vierge chez des requins
Des chercheurs américains ont confirmé un deuxième cas de conception vierge chez des requins vivant dans des aquariums aux Etats-Unis, selon une recherche parue dans la dernière édition du Journal of Fish Biology publiée ce week-end.
Un requin dans un aquarium Cette découverte pourrait indiquer que les femelles requins peuvent se reproduire sans mâle.
Dermian Chapman, un biologiste expert des requins à l'Institut de la science de protection des océans à l'université Stony Brook de New York, principal auteur de ces travaux, a prouvé avec un test d'ADN que la progéniture d'une femelle requin bordé ou "carcharhinus limbatus", appelée Tidbit, ne contenait pas de matériaux génétique d'un père.
Avant de mettre bas, Tidbit vivait depuis huit ans dans l'aquarium de Norfolk Canyon en Virginie (sud-est), où elle avait été placée peu après sa naissance dans l'océan sans jamais avoir eu de contact avec un mâle.
Il s'agit du deuxième cas de parthénogenèse chez des requins observé à ce jour. Ce même biologiste faisait partie d'une équipe de savants qui avaient pour la première fois découvert en mai 2007 un cas de naissance vierge chez une femelle requin-marteau vivant dans l'aquarium du zoo d'Omaha dans le Nebraska (centre).
"Il est désormais clair que la parthénogenèse se produit dans plusieurs espèces de requins", souligne Dermian Chapman dans un communiqué. "Le premier cas constaté de naissance vierge en mai 2007 n'était pas un hasard et il est tout à fait possible que ce phénomène se produise parfois dans de nombreuses espèces de requins femelles", ajoute-t-il.
Toutefois ce moyen de reproduction ne devrait pas être vu comme pouvant se substituer à la reproduction sexuelle normale, insiste ce biologiste.
Ces requins bordé et marteau, qui se sont reproduits sans relation sexuelle, n'ont eu qu'une seule progéniture alors que normalement ces espèces peuvent donner naissance à des portées allant de quelques petits à plus d'une centaine chacun, précise-t-il.

(Agence France-Presse)