déménagement gros bac

Démarré par Benlefou, 15 10 08, 21:58 PM

xav

La seule vraie galère, ça sera d'attraper les  poissons. Surtout les petits, ceux qui restent à la fin planqués dans une flaque de boue, pensant qu'ils s'en sortiront mieux comme ça, et que tu retrouves alors que tu vides le sol à la truelle ...

Benlefou

c'est gentil notho, mais je crois que je vais opter pour la poubelle avec arrachage des plantes la veille...

merci à tous pour les conseils ! j'essayerai de prendre des photos, pour le fun !

Notho

si tu veux , je peux te preter des bidons de 10/20 litres pour un volume de presque 300litres, ainsi que des seaux a couvercle pour les poissons
à chercher mercredi ou jeudi soir et ramener en début de semaine à Mutzig

ladenree

Salut,
J'ai déménagé en janvier dernier...je suis passé d'un 450L au 700L...
Pour les plantes, j'ai coupé toute les plantes a tige au raz du sol (pas de remonté de sol dans le bac) et mis dans une bassine a linge + un peu d'eau
j'ai ensuite pêché les plus gros poipoi et placé ensemble dans 2 glacières
puis vidé une bonne partie de l'eau
puis pêché encore d'autre poipois plus petit (cory
puis arraché les echino
puis vidé l'eau
puis attrapé les autres cory + L
puis transport du tout vers leur nouveau bac..

Niclette

Citationje laisse le filtre plein avec ses masses pour le transport (filtre nétoyé 1 semaine au paravant). Chez moi Il ne s'est jamais "asphixié" sur  quelques heures.

Sur un filtre externe, il est préférable de le vider pour ne conserver que 1 ou 2 litres d'eau dedans.
ça suffit pour conserver les masses filtrantes humides tout en permettant l'oxygénation.
Mais bon sur 20 km de trajet ça n'a pas beaucoup d'importance, cela ne représente pas un temps d'arrêt du filtre très important.

Pour le transport, tout comme adam je te conseille d'utiliser de gros récipient : poubelle de 70 litres (à ne remplir qu'à moitié pour que ce soit transportable), glacière, récupérateur d'eau de pluie, fut métallique de 200 litres ...
Si tu as déjà des récipients à disposition mais pas forcément propre à 100% car déjà utilisé, achète des sacs poubelles résistant ( spécial jardin ou gravats par exemple).
Tu placeun sac poubelle dans ton récipient et tu remplis en eau, cela permet d'éviter le contact direct de l'eau avec le récipient.

didine

j'ai du démanager mon 450L par 2 fois, voila comment j'ai fait, dans l'ordre de tes questions :
- durée du vidage : ça dépend surtout de la quantité de plantes. Pour moi, il est trés trés planté donc je l'ai prévu sur 1 journée complète : matin, arrachage des plantes; aprés midi peche des poissons une fois que l'eau c'est à peu prés clarifiée.

- je laisse le filtre plein avec ses masses pour le transport (filtre nétoyé 1 semaine au paravant). Chez moi Il ne s'est jamais "asphixié" sur  quelques heures.

- j'ai arrété le filtre avant l'arrachage des plantes. Les dechets soulevés lors de l'arachage des plantes se redeposent sur le sol en 1 ou 2 heures (du moins assez pour voir les poissons et les capturer)

- oui achète des bacteries, ça aide pas mal

- les poissons dans une grosse glacière, voir deux, comme ça te permet aussi de récuperer quelques dizaines de litres d'eau. Ils peuvent y rester quelques jours si tu branches un petit filtres + termo dans ta glacière + bacterie (attention aux nitrites !) Mieux encore, tu rodes ce filtre dans ton aqua quelques temps avant le déménagement. Comme ça tu as un peu de temps devant toi pour réaménager ton 450L.

- pour les plantes, je les met aussi dans une glacières, mais du papier humide devrait faire l'affaire.

voila  ;-)
Bon courage, c'est sportif  :fou:

Freddy49

Alors selon moi:

J-1 tu vires toutes les plantes. Emballées dans du papier journal humide ca tient sans problème. Ca mettra des matières en suspension, mais pas de soucis vu que tu enleveras les poissons plus tard...
jour J: l'eau est redevenue claire, tu peux enlever les poissons tranquillement. Comme il n'y a pas de plantes c'est plus facile.
Pour la pompe le problème c'est l'oxygene. mais elle peut rester arretée une heure sans soucis! Donc tu peux la débrancher au dernier moment, la faire tourner dans un seau (entrée et sortie de la pompe dans le saut, ca oxygenera les bactéries). Ensuite tu vides le bac, tu vires le sol et tu transportes.

A l'arrivée tu remet ta pompe à tourner dans un saut et tu peux tranquiellement laisser tourner pendant que tu met ton nouveau sol.

Pour le nombre de poissons par sac: pas trop, mais c'est pas la peine non plus de mettre un poisson par sac (je sais j'aide pas beaucoup  :roll:)

Prévoies deux épuisettes pour attraper les poissons: une petite pour leur faire peur, et une grande dans laquelle ils se jettent.

j'ai démmenage mon 480L du meme style que le tiens sans soucis (avec en plus des scalaires...) de cette façon.

Bon courage,

Freddy

Lionel.Adam

Te prends pas la tête comme ça.

tu achète de grosse poubelle en plastique pas cher.
Une pour les poissons, une pour les plantes.
Avec ça tu auras plein d'eau pour remplir de nouveau ton aqua une fois remis en place.
Tes masses filtrante peuvent resté hors de l'eau une journée tant qu'elle reste humide.

le mieux c'est d'enlever les plantes le soir, ainsi l'aqua s'éclairci pour le lendemain.
tu enlève le décor, coupe le filtre, vide un max d'eau, péche les poipoi....et zou c'est parti.

Benlefou

strasbourg -> bischheim, c'est prévu pour le dimanche 26 (le reste des meubles déménage ce week-end, je ne voulais pas tout gérer en même temps)...

Notho

salut
20km dans quelle direction?
c est prévu pour quand?

Benlefou

Bonjour à tous

Après avoir parcouru le forum, je n'ai trouvé que des sujets pour des déménagements de petits bacs, or là c'est mon 450 l qui va déménager...

Le bac fait donc 450 l, très planté, 7 cœurs saignants, 7 silures de verre, 7 veuves noires, 3  crossos , 1 oto, 2 L, 2 ancistrus adultes, une dizaine de cory et un nombre x de petits ancistrus...

objectifs : vidage du bac puis transport à quatre dans un trafic, réinstallation le jour même (je déménage à 20km)... je jette le sol et j'en remet un nouveau à l'arrivée... j'ai trois bidon de 10 litres chacun pour garder un peu d'eau du bac d'origine

Questions en vrac :
- votre avis : combien de temps pour vider le bac et emballer les poissons?

- j'ai lu que je devais mettre un bulleur dans un seau avec les masses filtrantes, mais mon filtre fait 18l, donc je ne peux pas mettre toutes les masses dans un seau, je mets lesquelles (perlon, mousse bleu, deux bacs de supports à bactéries) à "oxygéner"?

- à quel moment je coupe le filtre : vu que le bac est planté, si je pêche les poissons avec les plantes, je ne vais pas y arriver, si je les arrache, je vais avoir de la terre en suspension donc j'ai intérêt à laisser le filtre en marche le plus longtemps possible (mais alors les masses seront saturées)?

- j'ai intérêt à acheter des bactéries pour réensemencer le bac?

- combien de poissons par sachet? je compte en demander / en acheter à mon animalerie... une fois qu'ils sont dans les sachets, je les ferme tout de suite ou j'attends le maximum avant de fermer?

- les plantes, roulées dans du papier journal un peu humide, ça tient?

Merci pour les réponses ! si vous avez des astuces pour ce type de déménagement, je suis preneur !!  :peur: