Repro corydoras Panda

Démarré par Philming, 15 10 08, 11:47 AM

Teddy77

Un petit plus, les cory similis au moins 2 oeufs à la fois  :up: Ponte ce matin sous mes yeux...

Philming

Ca marche merci beaucoup ! Je ne sais plus si l'email est accessible via le profil mais je te le renvoie en MP.

serge

Je te le passe pas mail comme j'estime qu'il ne m'appartient plus.
Il ne faudrait pas que tu le postes

Philming

Tu as encore le texte de cet article? Vu que c'est toi qui l'a écrit, tu en es peut-être encore détenteur au niveau des droits? Dans l'affirmative pourrais-tu le poster ici ou me le passer par mail?

serge

C'était sur 2 mois, si je ne me trompe entre avril et juin 2007

farlo

une idée sur le mois?

Hypancistrus_spp

Serge est trop humble pour dire que l'article est de lui, paru dans Aqua Plaisir!!;)
A++
Yann

serge

eh oui, ca j'aurais pu te le dire.....

Teddy77

Je rejoins Serge concernant la mousse de java.
Chez moi chaques semaines j'arrive à une dizaine d'oeufs fécondés et une autre dizaine non fécondés dans la mousse.
Et effectivement elles collent un oeuf après l'autres...

Pour les paleatus par exemple, ca peu aller de 2 à 3 oeufs à la fois...  :oui:

J'ai aussi constaté que les alevins panda sont de bon mangueur, mes alevins similis ne sont plus là pour le confirmer...  :fessee:

Teddy_qui_fera_attention_la_prochaine_fois_  ;-)

Philming

Et puis un petit scan de tout ca pendant qu'on y est ?
:jesorsg:

farlo

Serge,tu pourrais nous donner les références de cet  article
Merci

serge

Le mop c'est pas beau, donc plante dense fera mieux l'affaire chez toi
Bien sur, les panda comme un grand nombre d'espèces c'est souvent (pas toujours) 1 oeuf à la fois.

Il y avait une fois ( il y a 1 an et demi) un article dans une revue (qui n'existe plus aujourdh'ui) qui expliquait le pourquoi et le comment des corys qui pondent peu d'oeufs et ceux qui pondent beaucoup d'oeufs

Philming

OK je vais voir si j'arrive a trouver ca. J'espere que c'ets pas trop laid dans un bac quand meme. Autrement avec les pandas vous avez constaté le meme truc (es oeufs un à un putot qu'en série?)
Edit. Bon, je ne trouve nulle part en VPC...

nico06

Moi aussi, j'utilisais un mop c'est vraiment ce que je trouve le plus pratique.
Les oeufs sont facile à repérer et à récupérer.
A+

Nico

serge

Non la pratique c'est bien celà. Mais c'est aussi avec le temps ils mangeront leur ponte.

la solution idéale est un mop.

avec mousse de javai je récupérais dans le temps 10 à 20 oeufs par semaine
avec mop 80 à 100

mathias13

tout d'abord félicitation pour cette repro même si tu ne trouves pas encore les oeufs.

D'après mes différentes lectures à ce sujet, il parait qu'ils ont une préférence pour la mousse de Java.
Ce que j'ai fait est de me confectionner un tapis de mousse de java.
Pour cela, j'ai pris un support (maille de séparation que l'on trouve dans bcp d'animalerie) ou j'ai attache avec du fil de pèche ma mousse de java.
J'ai donc "pincé" tout ca sur mon sable.
Note: Je suis allé dans une animalerie et j'ai vu le même principe de tapis de mousse de Java déjà tout prêt.

Anyway, comme ca si mes pandas se reproduisent dessus (ils sont encore jeunes), je 'ai plus qu'a récupérer le tapis de mousse de Java.

Je sais c'est seulement la théorie.
La pratique risque d'être autre chose (par exemple pas de ponte sur la mousse de java mais sur un autre support)/ 

Philming

Mais pour les oeufs? A part virer la glosso et ne laisser que des plantes a large feuilles dans le bac? Y a t il un moye de les "motiver" pour aller coller leurs oeufs sur une zone plus accessibles? En général les corys posent plusieurs oeufs simultanément sur la même zone, est-ce différent avec les pandas?

farlo

mets une pancarte Maternité  :sifflets: :sifflets: :sifflets:
:jesorsg:

serge

Tu n'as pas besoin de faire quoi que ce soit pour qu'il continuent à pondre. Maintenir la qualité d'eau suffit. C. panda pond presque sur toute l'année dans la nature et qund il a fait sa petite pause, un petit orage suffit pour déclencher le processus.

Philming

Hello tout le monde !
Apres ne pas avoir changé l'eau pendant 15 jours une bonne taille, nettoyage des tuyeaux et filtres et donc un courrant plus important, et finalement un gros changement d'eau j'ai ENFIN pu observer mes corys panda faire leur cirque lubrique pendant une grosse soirée et une partie de la nuit. Chique je me dis, je vais ressortir mon "eclosoir" et on va tenter de les maintenir.
Le souci, c'est que les femelles panda n'ont laché qu'un oeuf, l'un apres l'autre, et non pas toute une série comme on le voit généralement. Donc grosso modo, et excusez-moi l'expression, je fais la pipe au male, pendant ce temps je sort un oeuf que je maintient entre les pelviennes, puis je vais me promener pour coller l'oeuf quelque part. Et je recommence.
Bref pour le repérage des oeuf, c'est pas simple.
De plus, les femelles (qui s'y sont donc toutes mise en même temps) n'ont rien trouvé de mieux que de se frayer un chemin SOUS la glosso qui tapisse mon avant-plan, et lacher leurs oeufs la dessous. Bref, mission impossible pour les retrouver. Sans parler du fait que je ne sais pas si les autres poissons et escargots divers ne se son pas fait de grosses omelettes avec pendant la nuit.

Bref, si vous avez des indications sur comment préparer le terrain pour mon prochain changement d'eau (qui aura lieu vendredi en 8, donc avec esperance quils remettent ca le samedi ou le dimanche, je serais preneur !
Merci pour vos conseils !