quelle fertilisation ??

Démarré par cadetlu, 14 10 08, 18:09 PM

pierric

sur le site il est affiché que le KNO3 ne peut pas être expédié à l'international ( idem pour les fournisseurs canadiens et anglais ). En effet c'est un produit potentiellement explosif quand il est mélangé à du fuel ou à d'autres substances. Mais chaque fois que j'en ai commandé à l'étranger je l'ai reçu alors ça ne doit pas être si grave.
Le KNO c'est du salpêtre et on en mettait dans les saucissons et les jambons pour qu'ils soient roses! Aujourd'hui on utilise le sel nitrité.

Surprise! le Kno3 se vend aussi sur Eb** 30 euros les 2 kg!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140275516926&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=260293420927&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget&_trksid=p284.m185&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%252BIA%26itu%3DCR%252BIA%252BUCI%26otn%3D4%26ps%3D41 entre autres " pour la confection de fumigènes".
C'est pas cher mais c'est peut être un peu beaucoup à stocker dans le salon.
Ca craint l'humidité donc stocker dans le garage ou à la cave n'est peut être pas une bonne idée non plus.

Pour le CSM+B on en utilise suffisamment pour obtenir la concentration en fer désirée. Par exemple pour le bac de 300 litres que je mets en photo quand je mettais une demi cuillère à café par semaine ( après un changement d'eau de 50 % ) j'obtenais  Fe = 0.4 ppm. C'est trop, donc maintenant je m'en tiens à un quart de cuillère à café de CSM+B en poudre par semaine pour avoir  Fer = 0.2 ppm.

J'ai un bac de 600 litres mais peu éclairé ( 144 W ) dans lequel les plantes poussent bien mais lentement. Ce bac reçoit aussi un quart de cuillère à café ( donc autant de CSM mais pour le double de volume d'eau ) et reste aussi à 0.2 ppm.

La consommation de fer ( et des oligo éléments associés dans le CSM+B ) augmente avec l'éclairage et tout ce qui s'en suit ( conso de CO2, de nitrates, de phosphates... ) et avec la biomasse végétale.
Donc pour un bac intensément éclairé, densément planté, etc... il faudra plus de CSM + B.
Greg Watson donne sur le site de Tom Barr des exemples de fertilisation :

http://www.barrreport.com/estimative-index/2819-ei-light-those-less-techy-folks.html
"
60 – 80 Gallon Aquariums
+/- 3/4 tsp KN03 3x a week
+/- 3/16 tsp KH2P04 3x a week
+/- 1 tsp once a week (water change only)
+/- ¼ tsp (15ml) Trace 3x a week
50% weekly water change

100 - 125 Gallon Aquarium
+/- 1 1/2 tsp KN03 3x a week
+/- ½ tsp KH2P04 3x a week
+/- 1.25 tsp once a week(water change only)
+/- ½ tsp (30ml) Trace 3x a week
50% weekly water change "

Greg Watson " EI light for those less techny folks " ( la méthode des Index Estimés pour ceux qui sont fâchés avec la technique )
tsp = teaspoon = cuillère à café
1 gallon = 4 litres
Trace= CSM +B ou toute autre préparation contenant des oligoéléments
weekly = hebdomadaire.

tomb

joli bac . j ai moi aussi commande chez eux c est nickel et pas cher par contre je n y ai pas pris le kno3 car semble t il interdit (explosif pour terroriste...).  sinon je ne me souviens pas des dosages pour le csm+b quel qu un a t il ca sous le coude ?
merci

SniperLk

Et merci pour le site, je ne savais pas qu'ils livraient en france. Les prix sont vraiment beaucoup plus bas que sur Aquaessential (5$ les 450g au lieu de 3£ les 100g en gros).

pierric

Guillaume

En tout cas je les trouve chouette ton bac Pierric ! ! ! 

vraiment sympa !  :up:

pierric

Pour Belgarionp : j'ai commandé en septembre et j'ai fait une simulation le 16/10, j'avais commandé en 2007 et les frais de port retombent toujours sur 14 $, il doit donc effectivement y avoir un bug sur le site. Le contact Julia Kaufmann répond rapidement aux mails, peut être faut il le lui signaler?

En réponse à Xav: je ne fais pas de mélange. Je suis la méthode des Index Estimés développés par Tom Barr ( EI method ) et je verse directement les produits dans le bac.
Le dosage s'effectue à la petite cuillère, c'est dire comme il est peu précis et ça fonctionne très bien comme ça.
Il faut impérativement faire un changement d'eau important (  50 % ) et fréquent ( une fois par semaine ) pour faire un reset du bac et éliminer les excès. Bien sûr au moment du changement d'eau on met 5 ou 10 ml de conditionneur anti chlore.
Cela s'adresse plutôt aux BP bien éclairés et avec CO2 industriel sous pression mais on peut adapter la méthode pour des bacs low tech ( il suffit de diminuer les doses ). Je conduis ainsi depuis 2 ans un bac de 600 L avec 144 W d'éclairage sans problème.
Il est utile de tester les paramètres de temps en temps pour s'assurer qu'on est pas en train de déraper pour l'un ou l'autre des nutriments.

C'est très simple, bon marché et efficace mais ça n'a pas très bonne réputation dans les pays francophones
Rien que l'idée de vider 50% de l'eau du bac et de renvoyer 250 litres d'eau directement du robinet fait dresser les cheveux sur la tête de nombreux aquariophiles. Et aussi " mettre des produits chimiques dans l'eau de mon aquarium", " oui mais le chlore et les métaux lourds " etc... les réticences sont nombreuses.
Surtout cela s'oppose au concept d'équilibre biologique en milieu clos dans lequel tous les paramètres doivent rester rigoureusement identiques.
Avec l'EI le bac fonctionne en boucle ouverte ( " open loop " ).

Le bac que je présente héberge une colonie de red cherry qui se reproduit vigoureusement dans ces conditions. Les crevettes n'interrompent pas leur activité de nourrissage pendant et après les changement d'eau, ce qui montre qu'elles ne sont pas perturbées par les petites variations de pH et de température qui leur sont imposées ( pas plus que si elles se déplaçaient dans un plan d'eau naturel ou un ruisseau ). Le conditionneur d'eau joue son rôle et neutralise le chlore en temps réel. Si ce n'était pas le cas les crevettes s'immobiliseraient plusieurs heures le temps de métaboliser les produits qui sont toxiques pour elles, comme j'ai pu le remarquer quand je faisait les changements d'eau sans le produit, ce qui était une très mauvaise idée...

xav

Pas mal ces poudres. Tu utilises ça comment ? Tu fais ton mélange avec de la flotte, et ça reste stable ? Où alors direct dans la cuve ?

belgarionp

Coucou,
Pour éviter tout mal entendu je pense qu'il y a un bug :

Bill Harada, 120g, February 2007
Shopping Cart Contents:
Qty    Product    Price    Total    
1    Barrs GH Booster    $5.00    $5.00
2    Potassium Sulfate    $3.00    $6.00
1    Calcium Chloride    $2.50    $2.50
   Subtotal:   $13.50   
   Shipping:   $40.00   
     Sales Tax:    $0.00    
   Total:   $53.50   
Shipping Address
First Name :    test
Last Name :    test
Address Line1 :    test
Address Line2 :    test
City :    rennes
State :    france
Country :    FR
Zipcode :    35000
Phone Number :    0684848484
Email Address :    test@yahoo.fr
La j'en suis à 40 $ mais si je remplace le Calcium Chloride par du Calcium Carbonate je tombe à 14$ pour le même poids
D'où mon étonnement.  :??:

pierric

J'ai fais une commande récemment et je peux affirmer que les frais de port sont de 15 dollars soit environ 10 € pour une enveloppe contenant 2 kg de KNO3, Mg, CSM ou ce qu'on veut.

exemple copié collé pour une simulation de commande:

"Shopping Cart Contents:
Qty Product Price Total 
1 Barrs GH Booster  $5.00 $5.00 
1 CSM+B Plantex  $12.00 $12.00 
  Subtotal: $17.00   
  Shipping: $14.00   
  Sales Tax: $0.00   
  Total: $31.00   

Shipping Address
First Name :  moi
Last Name :  autre
Address Line1 :  cgerds
Address Line2 :   
City :  hhio
State :  france
Country :  FR
Zipcode :  69007
Phone Number :  0626+++++"

Je ne fais pas de pub pour ce site et je peux certifier n'avoir aucun intérêt à en faire.

Le site est semi professionnel à tendance associatif et ne semble pas dégager de marge très importante sur les produits vendus.
Il fait suite au site de Greg Watson qui revendiquait plutôt une démarche de hobbyiste.

belgarionp

Citation"CSM+B Plantex
CSM+B Plantex 1 lb, a micro nutrient trace mix, with boron added.
Price: $12.00"

http://www.aquariumfertilizer.com/Store.php
C'est bien gentil de faire de la pub pour ce site mais à 40$ de frais de ports je trouve qu'on peut s'en passer.
:xx:
D'ailleurs de manière générale je trouve que les frais de ports augmentent de façon exponentielles sur les commandes à l'étranger.

pierric

Le CSM est un mélange d'oligo éléments qui complète les poudres dont nous parlons et qui dispense d'utiliser un engrais ferrique liquide qui fait des taches partout. D'autant plus intéressant pour cadetlu qui demande une fertilisation pas trop chère, c'est un produit relativement bon marché:

"CSM+B Plantex
CSM+B Plantex 1 lb, a micro nutrient trace mix, with boron added.
Price: $12.00"

http://www.aquariumfertilizer.com/Store.php

Mellonman

Citation de: pierric le 16 10 08, 19:54 PM
Mellonman peut être que quelque chose m'échappe il faut que tu m'expliques... :??:
Je pensais que tu parlais des poudres qu'on utilise le plus généralement (KNO3, K2SO4, KH2PO4, MgSO4)...
Je ne connais pas le CSM  ;-)

pierric

le CSM+B "plantex"est un mélange de fer et autres oligo éléments.

CSM              CSM+B ( boron added )
Fe    7.0%             6.53%
Mn    2.0%             1.87%
Mg    1.5%             1.40%
Zn    0.4%             0.37%
Cu    0.1%             0.09%
Mo    0.05%            0.05%
B     0%               1.18%

Le bac dont les photos figurent ci dessus affiche invariablement un taux de fer de 0.2 ppm par ajout de cette préparation, en poudre.
On peut donc faire une fertilisation couvrant tous les besoins des plantes,avec des macronutriments et des micronutriments, disponibles sous forme de poudres?

Mellonman peut être que quelque chose m'échappe il faut que tu m'expliques... :??:

Mellonman

Les "poudres" ne suffisent pas à faire une fertilisation, ce sont juste des macronutriments. Il faut leur adjoindre un apport d'autres éléments (principalement fer et oligo-éléments) qu'on trouve dans les engrais tout faits...  ;-)

pierric

photo aujourd'hui à la veille d'un grand jardinage

pierric

Une bonne fertilisation pour un gros bac AMHA ce sont les poudres.
Pas cher en VPC aux Etats Unis ( AquariumFertilizer )
Aussi sur Aquaessentials en Angleterre.

avec une commande bien préparée tu en as au minimum pour un an.

C'est ce que je fais pour ce bac photo de juillet dernier.

cadetlu

salut a tous

voila, j'aimerais votre avis sur la meilleure fertilisation pour un bac de 540l de plus en plus planté

plutot produts du commerce( dennerle, easy life, ada...)
plutot algo, pokon etc...
ou alors poudres (KNo3 ....)

sachant que j'aimerais une fertilisation pas trop chere

merci d'avance