Changement d'eau : quel pourcentage maximum ?

Démarré par MaroussiaDK, 14 10 08, 09:54 AM

Anthon

+1 avec Niclette

A mon avis les poussées d'algues sont plus à chercher du côté d'un apport de nutriments par les changements d'eau que du principe même de changement.

ladenree

Citation de: Niclette le 14 10 08, 13:14 PM
La limite doit être d'envion 100%
L'essentiel des bactéries étant dans le sol et dans le filtre, le volume d'eau changé n'a que peu d'importance.
Par contre sur de gros changement, il faut de l'eau à la bonne température et aux bons paramètres (dureté, pH)

Je pensais aussi qu'il n'y avait pas de limite...
Or, par 2 fois sur mon 700L j'ai vu apparêtre des algues quand je faisais des changement de +- 25 % par semaine pour faire baisser ma conductivité de qques 25 -30 µs ...
En faisant des changements que d'env 10% tous les 15 jours, je ne rencontre pas de soucis en particulier... :-D

Niclette

CitationCoucou les gens !

Je voulais avoir votre avis : quand on change l'eau, quel est le pourcentage maximum d'eau qu'on peut remplacer pour ne pas que ca créée un déséquilibre biologique, chimique ou bactériologique (cycle de l'azote, etc...) ?

La limite doit être d'envion 100%
L'essentiel des bactéries étant dans le sol et dans le filtre, le volume d'eau changé n'a que peu d'importance.
Par contre sur de gros changement, il faut de l'eau à la bonne température et aux bons paramètres (dureté, pH)

cuong

Ça dépend les caractéristiques du bac et sa population et ses plantes

Pour mon 100 L net, 15% hebdomadaire

Pour mon 2 L net (bac à crevettes + mousses), 80 % hebdomadaire

MaroussiaDK

Coucou les gens !

Je voulais avoir votre avis : quand on change l'eau, quel est le pourcentage maximum d'eau qu'on peut remplacer pour ne pas que ca créée un déséquilibre biologique, chimique ou bactériologique (cycle de l'azote, etc...) ?