probleme dissolution kno3

Démarré par tomb, 13 10 08, 19:53 PM

Rouliane

Je crois qu'il faut faire attention à ne pas tout changer à la fois.
Personnellement, je commencerais par baisser un peu le fer, à 0.05 et ajouter un peu de nitrates sans toucher aux phosphates.
J'ai pareil dans mon bac de 50L : algues qui s'installent sérieusement, plantes qui poussent pas, éclairage intense (48W T5), PO4 et NO3 nuls.
J'ai juste continuer à mettre un peu de fer et surtout j'ai ajouté un peu de KNO3 ben là ça commence à bien pousser ! Donc je reprends la fertilisation (oligo éléments entre autres).
Avant ça j'avais essayé d'augmenter le fer, les oligo, l'éclairage, etc sans succès.

C'est pour ça que je te conseille de commencer par augmenter que les NO3. (Perso j'ajoute du KNO3 de manière à avoir l'équivalent de 3mg/L dans le bac, et je fais ça le dimanche et le mercredi)
Je crois qu'il faut surtout bien observer les plantes.

tomb

tout a fait rouliane il faut parler de la situation de depart . donc a la mise en place de se bac les plantes stagnaient sauf certaine mousses et tres vite les algues ont fait leur apparition . la j ai fertilise pour augmenter mon taux de fer (0.1 a 0.2) mais sans effet ainsi que le changement de tubes neons.
puis je fini par tester les po4 et no3 . resultat po4 0  et  no3 presque 0 d ou cette fertilisation .
cependant je ne connaissais pas la puissance de l eclairage de run dont il faut que je tienne compte pour adapter ma fertilisation . sinon il me reste des tubes t8 et des ballasts donc peut etre que je vais pouvoir augmenter ma puissance et varier les tubes. je precise que j ai un reacteur externe co2 a 1 ou 2 bulles secondes .
merci

run

salut ;-)
ce que tu dit est tout a fait juste ;-).
j'ai répondu sur la maniére d'en apporté,en partant du principe qu'il en manquait ;-).
pour l'éclairage,je ne connai pas ces tubes,donc pas d'avis sur ça ;-).
pour le dosage de mon bac,j'ai 4 fois 39w en t5,et c'est pour un bac avec une plantation bien dense ;-)

Rouliane

Bonsoir,

Tu rajoutes plein de choses grâce à cette fertilisation (K, PO4, NO3) mais est ce que ton bac a vraiment besoin de tout çà ?
As-tu mesuré tes nitrates et tes phosphates ?

tomb

sinon ne peut il pas y avoir un probleme du cote de mon eclairage qui favoriserai les algues ?
voici ce que j ai : 2x45 watts t5 (juwel day et dennerle tropical amazone day) 10 heures par jour.

tomb

bon voila deux jour avec cette nouvelle fertilisation et pour l instant se sont surtout les algues qui en profitent mais je vais tenir bon et continuer au rythme de 2.5ml par jour .

run

salut ;-)
désolé,pas d'expérience avec ces produits ;-)
j'ai éssayé le flourish,le tmg,profito ;-)
pour le fer,j'ai éssayé,l'algoflash,et le ferro.

tomb

merci run au moins je n ai plus l impression de faire n importe quoi me voila avec une bonne base qui sera peut etre modelee par la suite selon les besoins specifiques du bac .
sinon pour les micronutriments certains ont des suggestions ou experiences avec l un ou l autre des produits suivants : csm+b , florapride , ferrolon.
merci

run

j'ai refait t'est calcul,et ça a l'air bon ;-).
les doses on l'air faiblarde,mais ça évite le reset un peu galére :-D

tomb

a ben la c est plus clair .
merci run

donc voila ce que je compte faire pour ma dose pour la semaine :
KNO3 : ayant 120g dans 1 litre
           il me faut 16.66ml de cette solution pour avoir 2 g
KH2PO4 : ayant 30g dans 250 ml
               il me faut 2 ml de cette solution pour avoir 1/4g
K2SO4 : avec ma petite balance electronique je rajoute 0.75g

je compte me faire un petit flacon ou je vais melanger les 16.66 ml de KNO3 aux 2 ml de KH2PO4 plus 0.75g de K2so4.apres je divise par 7 soit 2.66 ml par jour (allez j arrondie a 2.5 ml tous les jours)

maintenant il me reste le csm+b a doser et j espere que le bac va exploser de couleur. ou pour les micronutriments il me reste du bioessential et du florapride (lequel choisir ?).

je ne me suis pas tromper la ?

run

salut tomb ;-)
il faut que je m'en rappel,ça fait 2 mois que j'éssais l'aquacare+ ;-)
ça devai étre,avec la version"after de rain",ou je pouvai pas mettre beaucoup plus de plante :-D.
-2 gr de kno3.
-3/4 gr de K2S04.
-a peine 1/4 gr de KH2P04.
pour une semaine ;-).
avec ça,tu as des taux pratiquement nul,mais vue que tu en met tous les soirs,tu en a tooujours dans le bac,et l'avantage,tu évite les surdoses,ou une grosse dose en début de semaine,et un manque en fin de semaine ;-)
de plus,ça évite les gros changement d'eau,necessaire avec certaines autres méthode ;-)
enfin,tout ça,c'est ce que j'en pense, :-D
j'utilise ça,j'en met une bonne giclée tous les soir :-D
ou alors,tu mets ça dans une petite bouteille d'eau,avec le bouchon,qui fait comme une gourde ;-)

tomb

merci run mais soi je comprend pas grand chose soi mon chuck calculator est foutu...
peut tu me donner les caracteristiques de ton melange (produit / grammage / dilution/ ppm...) qui plus c est  aussi pour un bac  de 180 litres.
merci
sinon as tu un lien vers un calculateur correcte

run

salut tomb ;-)
pour démarrer une fertilisation de ce type,je pense que le plus simple est de démarrer sur un mélange pour la semaine ;-).
dans mon 180litres,quand le bac est presque fini,je conssome 2gr par semaine environ,j'ai pas le taux idéale,mais suffisant pour les plantes ;-).
le gros avantage,c'est que tu peux jouer d'une semaine a l'autre,selon tes observations ;-).
en gros,je fait le mélange n/p/k pour la semaine ;-).

tomb

oui mais l erreur que j ai faite c est juste 250 ml et non 205.sinon je retelecharche le chuccalculator.
merci

laurent

Citation de: tomb le 13 10 08, 19:53 PM
voila afin de fertiliser mon 180 litres je viens de melanger 120g de KNO3 a 205 ml d eau osmosee . selon le chuck calculator celle ci devrait etre totale mais il n en est rien .
le chuck calculator est il HS ou j ai pas tout compris?
merci

C'est pas très limpide...

120gr de KNO3 dans 205ml d'eau , ça me parait étrange. Soit tu as fait une erreur dans ton message, soit les données sont fausses. C'est énorme 120gr de KNO3 pour 205ml d'eau !

Il y a une erreur dans l'utilisation du calculateur AMHA

tomb

UN PETIT UP
je suis surpris que personne n ai reponse a ma question

tomb

voila afin de fertiliser mon 180 litres je viens de melanger 120g de KNO3 a 205 ml d eau osmosee . selon le chuck calculator celle ci devrait etre totale mais il n en est rien .
le chuck calculator est il HS ou j ai pas tout compris?
merci