Végétation végétative...

Démarré par Raven, 11 10 08, 22:13 PM

PEPEJUL

exact c'est avec le reflet dans la vitre ! Avec l'épaisseur du verre on dirait un gros joint verdatre... alors ça va, tout me plait !!!

Raven

Merci mais je suis à des années-lumières du niveau du CAPA  :peur:

Heu... y a pas de cascade!
Je pense que c'est une illusion d'optique parce qu'il y a une petite décoloration dûe au jointage sillicone des plaques.

PEPEJUL

j'adore la fausse branche rafistolée pour "coller" au volume... magnifique réalisation... même si je ne suis pas fana de la petite cascade en haut à gauche si je peux me permettre une petite réserve malgré mon inaptitude notoire à réaliser un centième de ce que tu as produit.... super boulot !

SniperLk

T'aurais dû le présenter au CAPA, la prairie est drôlement bien faite ;)

Raven

Merci  :merci:

Citation de: Dr.Joker le 17 10 08, 14:01 PM
:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Le 350 l , comment t'as fait pour faire ca !!!! :??: :??: :??: :love: :love: :love: :love: :love:

Il m'a demandé beaucoup de boulot parce que j'ai réalisé la falaise et le bonsaï moi-même.

En quelques brèves images:

Et ma "prairie est seulement constituée de cladophora mises à plat.  :oui:

PEPEJUL

(Dr joker ! chuuuut ! tu va me les énerver ! )

oui oui magnifique le 350 L....  :up:

Dr.Joker

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Le 350 l , comment t'as fait pour faire ca !!!! :??: :??: :??: :love: :love: :love: :love: :love:

Sinon, pour l'argile rouge, t'aurais pas des references precises pour l'achat parce que j'ai un peu le meme probleme et ca m'interesse aussi.

Pépéjul : je veux pas relancer le debat HS dans ce post, mais tu parlais tu polcher c'est ca ??

PEPEJUL

joli !

J'espère que tu as beaucoup de nettoyeurs (escargot ou crevettes) et un bon brassage car ce serait dommage qu'une fine pellicule d'argile vienne ternir tout ça...

Raven

J'en prends note!  :ange:

Je vais quand même vous les montrer:

Le 100L

Le 72L

Le 350L "Trigon"

PEPEJUL

super je ne connaissais pas cette vidéo !  :up:

normalement 100% argile signifie qu'il n'y a aucun produit rajouté (ni aucun traitement réel ou imaginaire)... ça devrait aller (fais quand même un test dans un petit bac si tu as des doutes...

Si tu habites dans la région de Roussillon, tu peux récupérer des ocres, tu les rinces bien pour enlever les oxydes de fer et tu obtiens une magnifique argile rouge ou jaune très très fine... moi je n'ai jamais retrouvé aussi bien avec les argiles vertes ou grises de pharmacie...

fais-en toi envoyer par un aqauriophile du coin sinon !  ;-)

Little

Rien ne vaut un peu de musique pour se détendre:

Raven

Ok Pepejul, ton explication me paraît tout à fait sensée et je compte suivre ton conseil.

Par contre, je m'oriente vers un achat en VPC d'argile rouge pulvérisée chez un distributeur de cosmétiques.
Le produit est définit comme étant 100% "argile" mais dois-je me méfier de cette dénomination de la part d'un marchand de crème de beauté?

PEPEJUL

Un élément présent n'est pas forcément disponible... la répartition des éléments dissous est parfois hétérogène  (épuisement près des racines ou à proximité des feuilles)... pour y remédier, un brassage énergique est souvent nécessaire... de plus certains éléments dissous dans l'eau doivent être "ramenés" au fond, c'est là que l'argile pulvérisée joue un rôle majeur...

Raven

Le truc qui m'échappe, c'est que mon substrat n'est absolument pas épuisé car le plus "vieux" de mes bacs a moins de 4 mois :??:

laurent

Citation de: pasq le 15 10 08, 17:50 PM
Elle sert à quoi alors l'argile en boule !

Salut

C'est un apport supplémentaire à placer dans le substrat dans le cas d'un épuisement de celui-ci ou éventuellement pour combler son absence.
C'est simplement un fertilisant de fond, type " JBL en boulettes".

pasq

Elle sert à quoi alors l'argile en boule !

PEPEJUL

ah non ça va pas recommencer !!!!  :cry: :cry: :cry:

laurent

Citation de: PEPEJUL le 14 10 08, 20:23 PM
l'argile en boule à ensevelir n'a pas du tout le même effet... moi je mélange 2 cuillères à café d'argile dans un verre d'eau...; puis je verse dans le bac directement après avoir coupé le brassage (1 heure ou deux).... l'eau est troublée quelques heures puis tout se dépose (en emmenant avec les colloides et les ions...) sur les feuilles et le décor... puis les escargots et les racleurs font leur boulot et tout se retrouve dans le substrat en 2 jours maxi... l'eau est cristalline et les plantes te remercient en foisonnant...

essaie ça vaut vraiment le coup (pour un investissement dérisoire quand on voit le prix de certains produits attrappe-couillons soit-disant à rayonnement vibratoire mis sur le marché et qui ne font qu'utiliser le pricipe de l'argile ou de la silice en poudre)
:ooo:

La première partie du message est bien, constructive même, mais la deuxième laisse franchement à désirer selon moi... Dommage pour certaines personnes du forum.

Laurent 

PS :
Dois je modifier mon profil afin d'y insérer ce qualificatif ?

PEPEJUL

l'argile en boule à ensevelir n'a pas du tout le même effet... moi je mélange 2 cuillères à café d'argile dans un verre d'eau...; puis je verse dans le bac directement après avoir coupé le brassage (1 heure ou deux).... l'eau est troublée quelques heures puis tout se dépose (en emmenant avec les colloides et les ions...) sur les feuilles et le décor... puis les escargots et les racleurs font leur boulot et tout se retrouve dans le substrat en 2 jours maxi... l'eau est cristalline et les plantes te remercient en foisonnant...

essaie ça vaut vraiment le coup (pour un investissement dérisoire quand on voit le prix de certains produits attrappe-couillons soit-disant à rayonnement vibratoire mis sur le marché et qui ne font qu'utiliser le pricipe de l'argile ou de la silice en poudre)

Raven

Merci pour l'info, ça à l'air plutôt pratique comme mode d'insertion.
Je vais essayer de trouver ça  :up:

pasq

Certaines marques proposent des boules d'argile à enterrer à 3-4 cm du pied des plantes (JBL, Dennerlé, ...), donc très facile àmettre.

Raven

Je vais essayer de me procurer ça.

Par contre, comment introduire ça? Tu parlais de "cuillérées" mais .... ça se dissout comme du sucre dans un café?  :ooo:

PEPEJUL

c'est celle qu'on trouve le plus facilement dans le commerce mais il semblerait que l'argile rouge donne de meilleurs résultats (rapport à la charge de l'ion fer ferrique pour la rouge, ferreux pour les autres...me semble-t-il) Mais difficile de trouver l'argile rouge dans le commerce (on peut en trouver en milieu naturel par contre...)

Raven

Je vois, il s'agirait donc plutôt d'un catalyseur d'assimilation que d'un apport de nutriments.

De quelle sorte d'argile parlons-nous? La verte des masques de madame convient-elle?

PEPEJUL

l'argile permet une meilleure fixation au niveau du substrat des différents ions nécessaires à la croissance des plantes...une sorte de complexe argilo-humique mais version aquatique... très abondante dans les cours d'eau naturels, elle est le plus souvent absente de nos bacs... malhuereusement...

les éléments présents dans l'eau (teste) ne sont pas forcément assimilables par les plantes... il semblerait que l'argile les rende plus facilement disponibles...

Raven

L'alternanthera et la rotundifolia se trouvent dans le 100L qui est éclairé par une rampe de 4x24W (3x sylvania 4000K° et 1x Dennerle colorplus) donc j'avais écarté le problème de sous-éclairage.
Mais il est exact que mes bacs sont tous à 25°C  :-/

Je n'ai pas essayé d'y introduire d'argile. Quelle est l'élément manquant que c'est censé apporter?

Vous avez pu constater que mon eau est particulièrement douce(KH:1°d en sortie de conduite), manquerait-elle de certains sels minéraux essentiels? Par exemple, il me semble avoir lu qu'un manque de phosphate bloquait l'assimilation du fer.

Merci de votre aide.  :up:

PEPEJUL

as-tu essayé de mettre une ou deux cuillérée d'argile dans tes bacs ?

pasq

Pour les plantes à teinte rougeâtre Altternathera et Rotola), la lumière pourrait s'avérer un peu trop faible, as-tu des réflecteurs sur tes tubes ?
Pour l'Eléocharis, déficit d'éclairage possible, température maximale 25° (22 à 23° c'est mieux).
Pour l'Elodée, les températures doivent également rester assez basses.

Raven

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce fil de discussion car je commence à caler sur un problème qui devient pénible.

J'ai actuellement 4 bacs en activité:

- 30L de transition pour tétraodons avec 11w, 4cm d'AquabasisPlus, pH:7 - NO2:0 - NO3:10 - KH:2°d - GH:4°d - Fe:0
- 100L communautaire avec 96w, 3cm de DeponitMix, pH:7 - NO2:0 - NO3:40 - KH:3°d - GH:4°d - Fe:0,6
- 350L communautaire avec 120w, 3cm de DeponitMix, pH:7 - NO2:0 - NO3:10 - KH:2°d - GH:4°d - Fe:0,1
- 72L pour tétraodons avec 48w, 3cm d'AquabasisPlus, pH:6.5 - NO2:0 - NO3:20 - KH:2°d - GH:3°d - Fe:0,6

Trois d'entre eux sont densément plantés et le 350L l'est nettement moins et tous reçoivent un apport d'easycarbo.

Et presque toutes mes plantes végètent sans croître....  :grr:

En gros, à part la ludwigia qui pousse à raison d' 1cm par semaine, les nymphéas et la cérato qui semble pousser normalement, toutes les autres (pogostemon helferi, rotala indica, rotala rotundifolia, alternanthera splendida, eleocharis acicularis, cabomba, élodée, echinodorus aflame,...) stagnent ou meurent...

Vous n'auriez pas une piste?  :merci: