Pseudomugil cyanodorsalis: enfin des oeufs!

Démarré par Melanomaniac, 11 10 08, 15:13 PM

Melanomaniac

Salut,

Effectivement j'ai quelques plantes qui tiennent le coup à 5g de sel /litre. Là sur les photos on voit de la mousse de Java et une Crypto. La mousse de Java ne se développe pas vraiment (elle devient très fine) mais elle survit. Elle se remplit aussi d'algues filamenteuses mais ce n'est pas grave, elle n'est pas là pour l'esthétique mais pour faire office de mop. Les cryptos et les anubias tiennent le coup aussi, j'ai mis dernièrement une crypto "feuille d'épinard", pontederiifolia je crois et elle va bien, elle a même fait des pousses alors que le sol est du gravier sans rien de plus.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes BBs cyanodorsalis. Moi je vais en amener quelques dizaines à la bourse de Lausanne mais je ne pense pas qu'ils vont intéresser grand monde vu leur besoin de sel.
J'ai tenté la maintenance en eau douce comme j'avais lu qu'ils supportent des conditions allant de l'eau douce à l'eau hypersaline, mais à la longue je les trouvais ternes et maigres, les nageoires se développaient moins, j'en ai même perdu quelques uns, donc je déconseille l'eau douce. Par contre on m'a dit que la maintenance en eau de mer fonctionne très bien.

A+
Sara

Tomtom57

Hello Melanomaniac
J'en ai aussi (merci Arsène), et j'attends l'éclosion des oeufs.
Dis, j'ai une question : tes bacs ont l'air un minimum planté, comment fais-tu avec le sel?
Dans le bac, j'ai deux anubias, un nain et un normal, et une microsorum, mais ils ne poussent pas beaucoup.
Ce sont des fausses? (j'ai cru discerner des ceratopteris?)
La mousse de java tient le coup aussi?
Je vais essayer, on va voir.

jean marie 59

Hé bien moi si ! Hi hi

Cool sara

JM

Teddy77

Belle photo et merci pour les infos :up:
(même pas jaloux)  :jesorsd:

Melanomaniac

Du côté des P. cyanodorsalis, on peut dire que la machine à pondre tourne à plein régime. J'ai remarqué que le genre de mop qu'ils préfèrent, c'est une touffe de mousse de Java coincée sous une racine. Ils pondent très près du sol pour des poissons quasi toujours collés en surface.
J'ai essayé avec un mop de laine synthétique noire emmêlée et coincé sous la racine, ils ont pondu aussi, mais aux rares endroits ou il restait un brin de mousse de Java collé, il était plein d'oeufs. Bon on peut dire que sur la laine ça a bien marché aussi, la preuve:

On appelle ça des oeufs à filament, ça parait plutôt évident ici!
Sara

Teddy77

Joli joli  :ooo:
Bravo la Famille Schneider superbe poisson et jolies photos  :up:

Si vous cherchez des preneurs  ;-) :fessee:

apisto57

Melanomaniac

Bonjour,
Quelle joie de pouvoir enfin montrer ça:

Après des mois de mops vides je vois enfin des oeufs dans les mops de mousse de Java des cyanodorsalis.
Retour en arrière de quelques mois:
En juillet, je rentre de chez Arsène avec ces petits bijoux sous le bras.

Je les installe dans un petit bac (60 litres) d'eau saumâtre en compagnie de quelques Brachygobius xanthozonus qui apprécient eux-aussi un peu de sel.
J'observais des parades, mais jamais rien ne sortait des touffes de mousse que je mettais à éclore dans un petit bac à part.
Récemment j'ai observé les gobies qui se faufilent dans la mousse pour manger les oeufs.
Exit les gobies et voilà que je peux enfin voir des oeufs dans la mousse de Java (et accessoirement faire des photos).
Je n'ai pour l'instant qu'une éclosion mais je peux voir dans la mousse des petites sphères avec dedans deux yeux bien visibles.

Allez, encore une petite photo, pas bien nette (ces petites bêtes vont tellement vite), mais qui montre assez bien le mâle à la parade.