L134 - Catastrophe dans mon groupe

Démarré par Matien, 11 10 08, 14:09 PM

Matien

Salut,
Ca à l'air de se calmer pour les L134... je prévois un nouveau changement d'eau lié au baktopur.
Je vais suivre de très près...

@+
Matien

Nandai

perso j'ai eu le meme probleme que toi : gonflement abdominale,hydropisie dans les cas les plus grave du d'apres Serge au pourrissement de nourriture sous le decor
j'ai traite au furanol ca c'est calme 2 mois environ et la rebolotte dans d'autre bac qui ne sont abosument pas en contact des autres ,materiel differend par contre l'entretien complet des bac n'est pas top (boulot,la maison qu'on vient de receptionner) la je traite au Furanol 1 et le gonflement abdominal a l'air d'avoir diminue au bout de 3 jours

Matien

Bonsoir,

Je remonte ce post, car je me retrouve de nouveau avec une attaque bactérienne dans ce bac.

Déjà un adulte et 2 juvéniles mort il y a 2 jours. 1 juvénile mort aujourd'hui, ainsi qu'un cardinalis qui avait développé une exophtalmie.
Les causes ne sont pas les mêmes que l'année dernières, et ca touche aussi les cardi...

J'ai commencé un traitement au baktopur il y a 2 jours, changement d'eau ce soir. J'ai peu d'espoir pour un autre juvénile, il ne devrait pas passer la nuit.

Je suis degouté.

@+
Matien

Loïs

Salut,

CitationBen si tu as un PC à la maison, tu rentres tout dans le calendar de ton email et voilà... Facile et rapide.

Sauf si tu ne relève pas tes emails at home... 

Plus facile et plus rapide que de noter direct sur le bac... je ne pense pas!
Enfin moi j'ai juste dis ça car c'est le seul point commun que j'ai trouvé entre les diverses boites dans lesquelles j'ai bossé, et au bilan c'est vraiment le plus pratique.

A+!

SLYc

Triste expérience, ça me rappelle la perte de la quasi totalité de mon premier groupe de L134 ( 7/10). Comme il a été dit ( et ça m'as servit de leçon ... il faut frapper vite et fort contre les "maladies") le salage+APB avait été efficace chez moi.

Cordialement.

razorback

Ben si tu as un PC à la maison, tu rentres tout dans le calendar de ton email et voilà... Facile et rapide.

Sauf si tu ne relève pas tes emails at home...  :cool:

Matien

Salut,

Citationdis, t'es pas non plus à une installation industrielle... et si tu faisais tes bacs le même jour ? ou alors à la limite scinder ceux des batteries par rapport au grand à L128 et à ceux du salon ? y'a moyen, non ?

ou alors peut-être un problème de réserve d'eau ?

C'est sur que je n'ai pas une installation industrielle... (et heureusement encore!)

Faire la totalité des bacs un même jours, ça représente quand même une paire d'heure (et je fais généralement çà la nuit, quand le reste de la petite famille dort ou n'est pas là) et je n'ai "que" 300l de réserve d'eau préparée (en fait ça doit tourner au alentours de 250l à cause de la pompe de relevage) alors qu'il en faudrait 510.
Et mise à part pour les 7 bacs des batteries (5*192l et 2*60l) où je peux effectivement utiliser la pompe, pour les autres (2 rio 400, un 240l et un 120 litres) je dois trimballer la flotte en bidons. Avec la contrainte (CAF oblige) de rester (suffisamment) propre pour les 3 bacs du salon.

J'ai quand même un sérieux intérêt à garder quelque chose de visuel pour la date du dernier entretien...

Tout ça n'empêche pas qu'il faut que je maintiennes un entretien régulier pour chacun des bacs (j'avais tendance à faire au besoin, du moins essayer... jusqu'à ce que je me rate et c'est les poissons qui ont payé le prix fort.)

@+
Matien

ElTofi

dis, t'es pas non plus à une installation industrielle... et si tu faisais tes bacs le même jour ? ou alors à la limite scinder ceux des batteries par rapport au grand à L128 et à ceux du salon ? y'a moyen, non ?

ou alors peut-être un problème de réserve d'eau ?

somme toute, la solution de Loïs est pas plus mal... au moins tu sais à quoi t'en tenir si tu n'es pas régulier...

Matien

Salut,

C'est ce que je voulais te demander, si tu pensais qu'il était temps de les remettre dans un bac plus grand.

@+
Matien

PS : Idée adoptée pour les dates de changements de filtre et d'eau.

Loïs

Salut,

je trouvais pas le lien entre le salage du bac et l'apparition du film gras en surface... il y avait tout simplement une réserve de merde quelque part! Je n'ose même pas imaginer le désastre si on avait décidé de traiter directement dans le bac d'ensemble...  :xx:

Profite du WE pour sortir tes poissons du bac de traitement, ils doivent commencer à avoir la dalle!

Par contre, même en connaissant la puissance de l'antibio utilisé, je n'aurais jamais cru que la femelle allait s'en sortir... Comme quoi, les antibiotiques c'est pas automatique mais y'a quand même des cas ou c'est indispensable!  :-) 

A+!

PS: j'ai vu que tu écrivais le nom des poissons directement sur tes bacs, notte aussi la date du prochain changement d'eau et du prochain entretiens du filtre. Quand on a plusieurs bacs et pas forcément le temps de tous les faire le même jour on s'y retrouve beaucoup plus facilement.

Matien

Bonsoir,

Ca fait maintenant quelques jours que j'ai nettoyé le filtre. Je crois que la clé était là : l'eau est redevenue claire en moins de 2 jours, elle est cristalline à l'heure actuelle...

La conclusion est dure a avaler, mais elle est là : Ces poissons sont morts parce que je n'ai pas suffisamment entretenu ce bac, et surtout que j'ai laissé passer des éléments que je surveille normalement (turbidité de l'eau, odeur, comportement des poissons...).

Je ferais mieux pour les survivants.

@+
Matien

ABP

Content que tout rentre dans l'ordre . :up:

Matien

Bonsoir,

Désolé pour tes poisson Eragon...

Pour les miens, la convalescence est en route! Ils ont repris des couleurs. j'essaierai de prendre des photos demain. La grosse femelle a vraiment dégonflé, et n'a plus de traces sanguignolantes. Elle est en train de cicatriser.

Pour le bac d'origine, les corys et les cardi sont toujours ok. J'ai fait un nettoyage du filtre en remplacant les mousses et en le nettoyant quand même pas mal (par contre, j'ai gardé les masses filtrantes) : par endroit il y avait comme des colonies de points noirs. Et il y avait aussi 3 alevins cory au fond du filtre...

@+
Matien

Nandai

Eragon si je comprend bien tu vient de perdre 2 l 134 ??

Eragon

question comportement :
ces poissons sont il particulièrement agressif  :diable: ? ou spécialement c.on  :*ll*: vis a vis des jeunes ?  :colere:
je viens de trouvé la femelle avec un jeune ..... tout deux  :xx: dans le même tube  :colere:
commence a me faire ces bestioles  :colere:

razorback

Heureux que ça aille un peu mieux!

Razor.

Matien

Bonsoir,

CitationPour l'instant le résultat est plutot bon, reste à voir si le bac lui même va encaisser le traitement 48h de plus (Pake se retrouver avec 1 ppm de NH3 une fois que les poissons sont sortis d'affaire c'est balot....)

Je confirme que les poissons ont l'air de se porter mieux : ils respirent plus calmement

Ce soir, il me semble que la femelle qui était prête à exploser commence à dégonfler.

Pour le pic d'amoniac, je surveille et j'ai de l'eau neuve pour pouvoir faire des changements d'eau au besoin.

En tous cas, un grand merci à Loïs pour son intervention, sans quoi les poissons n'auraient probablement pas survécu jusque là.

@+
Matien

eric6767

je parlait biensur du sel et non des autres traitements  :sifflets:

Loïs

Citationune simple balance de cuisine fait l'affaire non ?  on est pas a une dizaine de grs pret je pense (je parle sur le volume total de sel a rajouter pas au dosage...)

Bha dans le cas de Matien il a fallut 350gr pour le bac de maintenance et le lendemain 120gr pour le bac hopital donc une simple balance de cuisine suffit (Pake traiter dans un 10L c'est un peu moyen comme solution!). Imaginons qu'il ai balancé 150gr au lieu de 120 par erreur, ça n'aurait pas affecté les poissons plus que ça.

Par contre pour doser les antibios (Principe actif pur) il faut vraiment une balance de précision vu que les dosages se situent entre 1 et 5gr pour 100L selon le produit utilisé (En l'occurance dans ce cas précis c'était 1gr/100L).

Pour l'instant le résultat est plutot bon, reste à voir si le bac lui même va encaisser le traitement 48h de plus (Pake se retrouver avec 1 ppm de NH3 une fois que les poissons sont sortis d'affaire c'est balot....)

eric6767

Citation de: Eragon le 13 10 08, 15:14 PM
l
note : penser a acheter une balance de précision  :ange:

une simple balance de cuisine fait l'affaire non ?  on est pas a une dizaine de grs pret je pense (je parle sur le volume total de sel a rajouter pas au dosage...)

Eragon

Citation de: Loïs le 12 10 08, 22:28 PM
J'avais pas relevé mais effectivement c'est trés light.

Dans le dosage que j'ai préconisé (2gr/L, sel de cuisine basique iodé) la conductivité prend + 5-6000 µS en quelques secondes.

Il m'est arrivé dans certains cas précis de monter à 5gr/L... ça donne, selon le bac utilisé, une conductivité qui dépasse les 15 000 µS toujours en quelques secondes... et au bilan je n'ai jamais tué un poisson d'origine sauvage en utilisant du sel!
A+.
la vache !!!  :ooo:
jamais je n'aurais osé  :timide: déjà là ... j'étais en mode "panique" avec + de 1000µS ( il faut d'ailleurs que je précise que cette valeur n'est pas contractuelle il me semble en effet que mon conductimetre stop sa mesure a 1000µS   :sifflets:  )
avec 5-6000µS j'en aurais pissé dans mon froc là  :ooo:

note : penser a acheter une balance de précision  :ange:

Loïs

J'avais pas relevé mais effectivement c'est trés light.

Dans le dosage que j'ai préconisé (2gr/L, sel de cuisine basique iodé) la conductivité prend + 5-6000 µS en quelques secondes.

Il m'est arrivé dans certains cas précis de monter à 5gr/L... ça donne, selon le bac utilisé, une conductivité qui dépasse les 15 000 µS toujours en quelques secondes... et au bilan je n'ai jamais tué un poisson d'origine sauvage en utilisant du sel!

Le cas contraire existe aussi, un poisson marin (Donc 32gr/L) qui fait une chtouille externe tu lui fais des bains d'eau douce sur 5-10mn, et il se prend une claque de plusieurs 100aines de milliers de µS... pourtant, quand on maitrise le truc ça ne les tue pas mais ça permet de les sauver d'une pathos engendrée par un problème de maintenance (Il appartient par la suite à chaque aquariophile de régler la cause du problème... dans mon cas ce qui compte c'est de sauver le poisson!)

A+.

schermack

Citation de: Eragon le 12 10 08, 00:04 AM
le sel dans mon cas a bien aidé apparemment ( et , crois moi c'était un dosage hardcord passage de 150ms environ a plus de 1000 en moins de 5 minutes ) pour la désinfections des plaies 

C'est pas Hard, c'est du Lyght !!!

Matien

Salut,

Oui, tu peux être rassuré. Il n'y a "que" le bac de L134 qui a été touché (c'est déja de trop à mon goût).

Rien à signaler vis à vis des chaetostoma et des L128, mise à part quelques joutes de territoire (mais au final chacun a plus d'une cachette à disposition).

Pour les L134, c'est une grosse claque... Et je m'entends encore te dire que la grosse femelle n'était que gravide... En fait, elle est en train de lutter pour sa survie ce soir. Pas sûr qu'elle soit encore là demain.

Le petit qui était moribond hier soir n'a effectivement pas passé la nuit.

Les 7 survivants sont actuellement en bac hopital, avec un traitement de cheval.

Les cory et cardi du bac ne semblent pas affectés. Ils sont simplement dans une eau plus (beaucoup) salée que d'habitude.

Une chose est sure, je revois ma position sur le suivi des changements d'eau...

Mon groupe est issu de 2 sources : un lot de sauvage (9 spécimens), et un lot (4 spécimens) de repro en aquarium.
A cette heure, il me reste :
5 sauvages issu du premier lot
2 issus du 2ème lot

les pertes totales :
- 1 male sauvage adulte en février mars
- 5 poissons ce week end.

La priorité est maintenant de sauver les survivants, et de soigner mon entretien des bacs.

@+
Matien

ElTofi

j'ai vu trop de bacs ces derniers jours... mais rassures-moi, rien à voir avec les L128 ou les Chaetos ?

Eragon

Citation de: Loïs le 11 10 08, 19:20 PM
Salut,

Je commence à connaitre les L134, pas difficiles comme poissons mais de nombreux cas d'explosion des lots de mon coté! Quand ça attaque on les péte tous rapidement si on n'agit pas avec la violence qui est de rigueur dans ce genre de cas.

A+! 
oohhh que oui !!
la fois dernière j'ai eu du bol ..... cassage de gueule pour une sombre histoire de territoire ( derrick enquête encore aujourd'hui mais ne trouve pas le(s) coupable(s)  ) par contre , le sel dans mon cas a bien aidé apparemment ( et , crois moi c'était un dosage hardcord passage de 150ms environ a plus de 1000 en moins de 5 minutes ) pour la désinfections des plaies 

Loïs

Salut,

arf... si tu avais pu le voir hier matin le problème serait quasiement réglé... (A chaque fois que ça démarre ils se mettent à onduler alors qu'ils sont ventousés)

Je commence à connaitre les L134, pas difficiles comme poissons mais de nombreux cas d'explosion des lots de mon coté! Quand ça attaque on les péte tous rapidement si on n'agit pas avec la violence qui est de rigueur dans ce genre de cas.
Donc tu sales à 2gr/L et il te faut un truc assez puissant comme de l'oxytétracycline (A défault double dose de furanol à renouveler tous les jours avec changement d'eau). Si tu es motivé pour faire plus je te laisse mon N° en mp.

A+! 

Matien

En tout cas, merci pour les réponses et le soutien.

Je ne comprends pas. Et je suis pas vraiment optimiste pour le reste du groupe : de sur il y en a un qui est déjà plus mort que vivant. Les autres respirent vite.

L'ouverture de 3 des morts ne montre pas de parasite interne visible.

Dans le même bac, cory et cardi semblent se porter bien...

J'essaie d'augmenter le taux d'oxygène en augmentant le brassage de surface, et je vais continuer les changements d'eau.

Si c'est une attaque bactérienne, qu'est ce que je peux faire de plus?

@+
Matien

jerome78s

DSL pour toi matien.
je pourrai pas t aider nul sur les maladie.

xjr

Désolé pour toi, j'espère que tu vas redresser  la situation

Nandai

arf decidement le 134 a l'air assez sensible je voit

nico06

Les boules, je compatis...
Comme le dit MDS, attaque bactérienne.

A+
Nico

Manon des sources

Salut,

:xx:

--
Mds, attaque bacteriene.

Matien

Bonjour!

Help! grosse cata dans le bac à L134 :
4 morts + 1 quasiment
1 avec ventre gonflé
2 avec pertes d'équilibre
4 apparement ok

Je ne sais pas ce qui c'est passé. Ceux visibles hier semblaient ok. Il n'y avait qu'une femelle qui etait (et est toujours) énorme, que je pense gravide. Les cardinalis sont tous là et semblent tous en bonne santé. Pareil Pour les cory, mis à par une femelle qui est grosse (mais pas énorme non plus)

Les paramètres :
Température : 28°C
Nitrites : 0
Nitrates : 25
Ph : 6.2

Sur les morts, pas de traces particulière à l'exception d'un mâle qui a l'air d'avoir énormément saigné de l'anus, et d'un qui à l'air dêtre pourri de l'intérieur (tache très sombre au travers de la peau du ventre).
Ils n'ont pas l'air gonflé comme dans le cas d'attaque bactérienne.

J'ai déjà lancé un changement d'eau massif. Je suis en train d'en préparer pour pouvoir faire plus de changement.

Si vous avez des idées idées pour les causes et pour la suite à donner, n'hésitez surtout pas!

@+
Matien