Question sur l'adhérence des oeufs des Corydoras

Démarré par MaroussiaDK, 11 10 08, 10:29 AM

Cyberfish

Je penche aussi pour le fait que l'adhérence augmente certainement au fur et à mesure après la ponte pour atteindre un maximum et ne plus bouger ensuite (ou alors pour diminuer tout doucement).

MaroussiaDK

Citation de: razorback le 15 10 08, 10:48 AM
Les nageoires sont peur-être simplement couvertes d'une enzyme ou d'une proteine qui empêche l'adhésion des oeufs? Ou les oeufs couverts d'une proteine ou enzyme qui ne se met à coller qu'après X secondes au contact de l'eau.

Moi perso c'est ce que je pense... Et j'ai demandé à mon beau-père (le biologiste marin danois), et il pense ca aussi.

Hypancistrus_spp

Oui Farlo!! c'est juste!!! mais cela veut dire dans les minutes qui suivent la ponte...
A++
Yann

farlo

j'ai l'impression que les oeufs collent très peu si on les récupèrent aussitôt

razorback

Les nageoires sont peur-être simplement couvertes d'une enzyme ou d'une proteine qui empêche l'adhésion des oeufs? Ou les oeufs couverts d'une proteine ou enzyme qui ne se met à coller qu'après X secondes au contact de l'eau.

Hypancistrus_spp

Hello!!

faut que je recherche cla dans ma bibliothèque plutot fournie...
A++
Yann

Manochke

Tirée peut être mais pas tité :-D
Mais il est vrai qu'après réflexion, on voit parfois des oeufs collé sur toute leur surface (plante, algues, grains de sable ...).
Le stade "non double face" est donc après la dépose.

serge

Ca me rassure que yann t'a donné une réponse. Parce que l'histoire qui disait que ce n'était pas du skotch double face était un  peu tité par les cheveux

MaroussiaDK

Merci pour ces infos !
Est-ce que tu aurais les références de l'étude en question ?

Hypancistrus_spp

Hello!!

Cela depend des espèces, tous non pas la meme "adhérence", une "étude" avait été fait dans ce sens...

Sinon les oeufs doivent coller aux nageoires pelviennes, il y a qu'à voir comment la femelle le depose, mais le pouvoir collant doit être légèrement diminué par le mucus. Le fait que la femelle forme un receptacle pour les oeufs à l'aide de ses nageoires pelviennes est du que la fecondation se produit à ce moment, en formant une poche elle concentre la laitence du male pour maximiser la fécondation...et non pour ne pas laisser tomber l'oeuf parce qu'il colle pas!!
A++
Yann

eric6767

Citation de: farlo le 11 10 08, 21:58 PM
en tout cas, il colle bien aux doigts

sa colle bien au doigts oui , mais on arrive a les decoller assez facilement , je pense que pour la femelle corys s'est pareil elle connait le truc pour les decoller  :rire:

MaroussiaDK

farlo

Nandai

Salut
j'ai eu une surprise avec un ponte de cory qui se trouvait au sol ^^
un quizaine d'oeufs qui se balladait au gres du courant , elle a evidament moisi mais ca ma fortement etonne  :fou:

MaroussiaDK

Coucou les gens !

J'ai une question qui me turlupine depuis longtemps... :roll:

Avant de déposer leurs oeufs sur un support, les femelles Corydoras les transportent dans leurs nageoires ventrales jointes formant un panier.

Ma question : si les oeufs collent bien à tous les supports, comment ca se fait qu'ils ne collent pas aux nageoires ??  :*ll*:
Est-ce que c'est à cause de la visquosité du mucus des nageoires, du fait qu'elles ne soient pas lisses, ou alors de quelque chose contenu dans le mucus des nageoires (une protéine, par exemple) ?

Si vous avez des infos, je suis preneuse !  :cool:

EDIT : en fait, ils ne collent pas, mais collent uniquement si on exerce une pression, c'est ca ?