Bonjour tout le monde !
Comme vous le voyez ca va être très long ...

Le pire c'est que j'ai réellement tenté d'être le plus concis possible !
Bon je me lance...
________________________________________________________________________________________________
Brève présentation :---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon aquarium : (
en images)
C'est un
Juwel RIO240C'est mon premier aquarium et Je l'ai depuis 3 ans.
Habitant un "studio", Il se trouve dans la pièce ou nous dormons.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes buts : 
- avoir "a court/moyen/long terme" un
beau bac planté (plantes rouges, tapis gazonnant, mousses accrochées, bubulles... )
- milieu de vie beaucoup
plus stable (diversité et augmentation des masses filtrantes)
- y maintenir la
faune suivante : otocinclus, crevettes, banc de characidés...
avec peut être : corydoras sterbai + couple de "colisa lalia ou cichlidé nain".
Plutôt classique !

Caractéristiques du RIO 240

Je pense que mon calcul concernant le débit du filtration est faux...
J'ai utilisé le volume d'eau auquel j'avais au préalable soustrait le vol de substrat et l'espace entre la surface et le haut du bac.

________________________________________________________________________________________________
Liste des modifications prévues :---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. filtration :remplacé le filtre biologique interne par 2 filtres externe.
restrictions :- posés en dessous du bac
-
chauffage externe sur sortie de filtre.
-
réacteur CO2 sur sortie de filtre. (a voir, car dans un souci de silence, j'hésite entre un réacteur externe et un
interne type crépine).
- cannes percées pour brassage en profondeur.
quelques filtres :J'ai remarqué que les JBL crystalprofi sont beaucoup utilisé. Mais en lisant des avis, il "semble" qu'ils sont plus bruyant que les Eheim...
Vu que je dors dans la pièce ou est le bac, je préfère me tourner vers les filtres Eheim.
- Eheim pro 2 "2026" (950L/h - vol.4,9L - col.2m - 20w) (
aquabase)
- Eheim pro 2 "2028" (1050L/h - vol.7,3L - col.2m - 20w) (
aquabase) ---------- (
pdf des 2026/2028)
- Eheim pro 3 "2073" (1050L/h - vol.5L - col.1,8m - 15w)
- Eheim pro 3 "2075" (1250L/h - vol.6,5L - col.1,8m - 15w) ---------- (
pdf des 2073/2075)
la gamme Eheim pro 3 2008 (2073, 2075) devrait sortir en novembre.
Réflexions :J'ai lu beaucoup de bien du 2028, et vu son volume de masse filtrante il m'intéresse clairement.
Néanmoins, les filtres cités ont des débits qui permettrait théoriquement de les utiliser seul pour ce volume...
Mon orientation de filtre "costaud" vient entre autre du fait que je voudrais installé un beau volume (400-500L) plus tard.
Le débit des 2073 et 2075 pouvant être réglé, il sont également intéressant...
La question essentiel : la restriction des cannes percées est elle prise en compte dans l'évaluation de la perte de charges (30-50%) ?Je suppose que non. Dans ce cas, je pourrais peut être m'orienté vers 2026+2028 ou 2073+2075 (tous 2 a débit réglable).
Qu'en pensez vous ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. éclairage :changer "l'I-bar" Juwel (2x38wT8>0,36w/L) par :
soit : galerie bricolée T5 3x 54w (0,6-0,9w/L) (
ballast 2x54w,
ballast 1x54w)
Comme j'aime bricolé et que je préfèrerais limiter l'évaporation du bac(je rapelle que j'habite un studio), c'est le choix qui me semble le plus logique.
- Pourriez-vous m'expliquer pourquoi le prix des ballast électronique varie du simple (
40€) au triple (
115€) ?
- le manque de longueur interne de l'aquarium(118cm pour 115cm/54w) m'a tracassé...
Bien qu'il y ai moyen via un bricolage(de sucre siliconné) de régler ce problème, je préfèrerais utiliser des douilles(même classique) dont j'améliorerais l'étanchéité.
Pourriez-vous me recommander des douilles dont l'épaisseur ne dépasserait pas 15mm pièce ?
soit : galerie T5 3x54w (0,6-0,9w/L) (
Bavaria trading)
elle me plait pour son prix et la facilité d'accès au bac.
Par contre,
- je préfère limiter l'évaporation
- en la posant sur les pieds, elle sera a 16,5cm (évalué) de la surface.
- la proximité des T5 me tracasse quand a la répartition de la lumière.
avantages T5 3x54w :- avoir un éclairage allant de moyen (0,6w/L) a moyen-fort (0,9w/L). Donc qualité = évolutif.
- "simuler" l'augmentation d'intensité lumineuse de milieu de journée (1x54w seulement 6h en milieu de journée). Donc qualité = économe (bonne idée?)
- 3 tubes permettant d'équilibrer le spectre lumineux.
Réflexions :Je suis clairement attiré par les T5.
- la rampe sur pieds étant fort pratique, auriez vous une idée du volume d'évaporation suplémentaire lié a ce choix (L ou cm / jour ou semaine) ?
- la distance (16,5cm) séparant les T5 de la surface de l'eau sur cette rampe vous parait t'il excessif ?
Choix des tubes T5 : (
les règles)
Ca fait bien longtemps que j'ai entendu parler de la qualité des tubes Osram en horticulture.
différentes gammes de T5 54w Osram : trouvée sur
Osram.com (je n'y ai pas vu le 940 ^^)
- HO flux élevé
(827HO-FLH1, 827HO-UNV1, 830HO-FLH1, 830HO-UNV1, 835HO-FLH1, 835HO-UNV1, 840HO-FLH1, 840HO-UNV1, 865HO-UNV1, 865HO-FLH1, 880HO-skywhite-FLH1)
- HO flux élevé constant
(827HO-constant-FLH1, 830HO-constant-FLH1, 840HO-constant-FLH1, 865HO-constant-FLH1)
- Lumilux deluxe HO
(940HO-FHS1, 965HO-FHS1)
- HO flux élevé couleur
(60HO-FLH1, 66HO-FLH1, 67HO-FLH1)
- Split control
(840-SPS-UNV1)
Laquelle de ces gammes correspond le mieux a l'utilisation en aquariophilie ?
quelques exemples : (j'ai du mal a voir de quelle gamme ces exemples font partie)
- 827 - IRC:8 - 2700k - 4450lm --- (
leuchtmittelmarkt)
- 830 - IRC:8 - 3000k - 5000lm --- (
svetilla)
- 830 - IRC:8 - 3000k - 4450lm --- (
leuchtmittelmarkt)
- 840 - IRC:8 - 4000k - 5000lm --- (
svetilla)
- 840 - IRC:8 - 4000k - 4450lm --- (
leuchtmittelmarkt)
- 860 - IRC:8 - 6000k - 4750lm --- (
svetilla)
- 865 - IRC:8 - 6500k - 4050lm --- (
leuchtmittelmarkt)
- 880 - IRC:8 - 8000k - 4000lm --- (
leuchtmittelmarkt)
- 940 - IRC:9 - 4000k - 3550lm --- (
leuchtmittelmarkt)
- 965 - IRC:9 - 6500k - 3450lm --- (
svetilla,
leuchtmittelmarkt)
Quel combinaison me recommandez vous sachant que je pense allumer 1des néons(pour les plantes) juste 6h/jour ?
3. CO2 :connecter le
kit CO2 Dennerle(déja en ma possession) pour qu'il puisse tourner très légèrement (sans PH-mètre).
Vu que je dors dans la pièce ou se trouve l'aquarium (50m²), et qu'elle est peu aérée, j'ai un peu peur d'une intoxication CO2. (ai-je raison ou est-ce ridicule ?)
Il me faut donc :
- 1e réacteur car le cyclo XL est trop volumineux (j'hésite entre
bricoler un réacteur externe ou mettre un
diffuseur CO2 type crépine)
- 1'éléctrovanne
4. Substrat :Je préfèrerais un sol en 1 couche (plus esthétique et pratique).
Esthétiquement, j'hésite entre aquasoil et le flourite.
L'aquasoil :il a l'air pas mal d'après ce que j'ai lu.
Une chose me tracasse néanmoins, je n'ai jamais eu de corydoras et j'ai complètement flashé sur les sterbai. Je pense en mettre...
- est ce raisonnable vu la poussière apparemment dégagée par l'aquasoil ?
dans le cas de pouzzolane sous l'aquasoil :
- modifie t'elle le soulèvement de poussière ?
- doit ton la concasser(il me semble que la pouzzolane a une granulométrie élevée) ?
le flourite :Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ... il n'est pas chimiquement traité et pourtant il est recommandé de l'utiliser comme substrat seul.
Son pouvoir nutritif vient t'il de sa capacité a retenir et relâcher les nutriments ?
Aquabasis + sable de loire :Peut être devrais-je d'abord utiliser ce sol pour me familiariser aux engrais liquide de "qualité".
J'utilise "familiariser" car apparement :
- ils sont fort efficace
- leurs dosages doit être évaluer/expérimenter en fonction de l'avancement du bac.
5. Engrais :Je pense a
seachem (flourish+excell+iron+potassium).
les produits easylife ont l'air bien aussi...
Vu mon niveau de connaissances, j'ai un peu peur des erreurs avec ces produits...
Mais je suppose qu'en y allant doucement avec des dosages sous-évalués, je vais me faire la main petit a petit.
Quand vous parlez d'ECA, c'est le fer en poudre ?
Voila un peu les questions que je me pose.
Ca fait vraiment longtemps que je pense a tout ça... Les raisons de mon temps de réflexion sont que :
- j'ai beaucoup de choix a faire.
- ce sera un gros budget (dont je dispose).
- je voudrais me fabriquer 1 bac de 400-500L réel plus tard.
Il y a beaucoup de questions (directes et implicites), vu la qualité de ce forum, votre point de vue m'intéresse énormément : Réponses, conseils, avis, critiques... lâchez vous !