Tres content je suis

.
Hier soir en rentrant à la maison, j'ai pris ma lampe torche pour voir dans le tube de ponte.
Et la a ma grande surprise

je vois mon male en train de ventiler des œufs.
Ne pensez pas que chaque soir, je fasse ca.
En effet depuis dimanche, j'ai observé des choses inhabituelles
1- ma femelle se montrait beaucoup plus. D'ailleurs, j'ai vu qu'elle avait bien grandi
2- le male a fait le ménage à coté et en face du tube de ponte, D'ailleurs, il a fait apparaître sur certain endroit la maille que j'ai utilisé pour faire la séparation de mes différentes couches.
J'inspectais donc depuis Dimanche soir le tube de ponte.
Donc la ponte a eu lieu entre le lundi soir et hier soir.
Hier soir, j'ai mesuré mes paramètres pour pouvoir les partager avec vous (test gouttes à gouttes)
KH = 3-4
PH = 7.2-7.6 (car effectué le soir sinon si test effectué le matin 7.0-7.2)
NO2 = 0
T= 25°C-26°C
Présentation du couple :
Mon couple est un F0.
J'ai la femelle depuis un peu plus d'un an (elle mesurait 6-7 cm et maintenant 9-10 cm)
Le mâle, je suis allé jusqu'à chez nos amis Suisse pour aller le récupérer.
En effet, c'était le mâle du vendeur Catfish Paradise ( si il y en a qui le connaisse vous pouvez lui dire que son ancien male va surement devenir Papa).
Je l'ai récupère depuis avril et il mesure entre 12-13 cm.
Ce qui a pu déclencher la ponte :
Franchement, je ne sais pas. Il y a peut être pas d'explication.
Mais bon, je vais vous dresser la liste de ce que j'ai fait juste avant la ponte.
1- il y a un peu plus d'une semaine, j'ai fait un changement d'eau (i.e. 1/3 = 60 L) -> je ne pense pas que ca soit ca car il y a comme même une semaine
2- samedi dernier, j'ai nettoyé mon filtre externe – donc bcp plus de débit (j'ai aussi une pompe avec un effet venturi)
3- dimanche j'ai enlevé une femelle de mon communautaire qui m'avait été vendu comme L183 par catfish paradise. Mais quand je l'ai amené a la maison, je me suis rendu compte que ca n'etait pas un L183 (seulement 7 rayons sur la dorsale). Pour l'instant, je suis incapable de lui determiner le LXXX
Peut etre le 3 ieme point qui a pu déclencher la ponte. Par contre ce que je ne comprends pas c'est que la femelle qui a pondu dominait celle que j'ai enlevé (peut etre elle est pudique

).
Anyway, en lisant le post de dave56, voici comment je vais procéder (si vous avez des commentaires, je suis tout oui car je suis la pour ca, c'est ma première repro de L183)
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=6482.01- comme les œufs sont bien à l'intérieur du tube et que le male s'en occupe bien, je le laisse faire jusqu'à l'éclosion (si j'ai bien compris d'ici 3-4 jours)
2- comme mon aqua n'est pas un spécifique, de plus je veux mettre toutes les chances de mon coté, je souhaite les récupérer après l'éclosion : qu'en pensez vous ?
Je dispose de cela un pondoir en filet et un pondoir en plastique : quel est celui qui est le plus adapté ?
3 – après résorption du sac vitellin (si j'ai bien compris 10* jours après l'éclosion), je commence à nourrir avec Tabmin et courgette – est ce que j'ai tout bon ?
Le seul souci est que ca nous ramène d'ici environ 15 jours et je serais en voyage d'affaire pendant 1 semaine. C'est donc Madame qui va s'occuper des alevins

et :fessee:.
Note : les 10 jours sont il spécifique au L183 car ayant eu des repro de bartardus (je ne fais rien pour garder les alevins), je me rends compte qu'il leur faut au max 4 jours pour la resorption de leur sac vitellin.
Je vais essayer de vous faire parvenir des photos. Je ne vous garantie rien car le tube est dans un endroit camouflé + mon APN
Comme je l'ai mentionné précédemment vos conseils sont les bienvenus.
Ps: encore une fois la patience paye