Bon voila, je déterre ce post après pratiquement 2 ans et demi.
Je rentre de mes vacances samedi puis je donne a manger a mes ancistrus après une semaine de jeune et le dimanche je vois ca:

Mon male en train de ventiller une 40aine d'oeufs.
Content je l'etais

Mais hier soir en rentrant a la maison, je vois qu'il n y a plus d'oeuf dans le tube de ponte.
Je regarde avec attention dans le bac et je vois une toute petite grappe. :cry:
La, je sors mon pndoire fait-maison.
Je mets la petite grappe et ajout d'un systeme bulleur en faisant attention de ne pas faire la même erreur qu'il y a 2 ans et demi.

Il doit y avoir moins d'une 15aine d'oeufs.
Bon je vais faire un retour en arrière car j'ai fait des choses pendant ces deux ans et demi.
Mes L183 étant dans un aqua communautaire et ne se reproduisant pas, j'ai décide de mettre toute les chances de mon coté en investissant dans une batterie.

J'ai mis dans un premier temps mon male alpha avec des tubes de ponte, feuilles de catappa et racines dans un compartiment de la batterie.
Dans ce compartiment, j'ai descendu le KH jusqu'à 3. Je ne suis pas arrivé à faire tomber le PH car je n'ai pas réussi à faire un système de CO2 artisanale donc ce dernier était à 7.2
Apres quelques jours, j'ai mis la femelle et j'ai progressivement monté la température jusqu'à 28°C.
Apres quelques mois, toujours rien.
Il y a 3 semaine, je décide de remplacer mon male alpha par mon male beta.
Ce dernier faisait à peine 5-6 cm lors de la première ponte (j'ai une femelle F0 et deux males F0).
Comme je vous l'ai dit il y a moins de deux semaines je pars en vacances pour une semaine.
Apres mon retour, je leur donne à manger et le lendemain une ponte.
Ce qui a pu déclencher la ponte.
Je pense qu'il y a plusieurs choses :
1- changement de male
2- la semaine de jeune
Je ne pense pas que ca soit les conditions de l'eau car avant de partir en vacance j'ai fait un changement d'eau et n'ayant pas sous la main d'eau osmosé, j'ai mis l'eau de mon robinet.
Hier j'ai mesuré les paramètres de mon eau et les voici :
KH :7
PH : 7.6 -> à cause de mon eau du robinet
T : 27°C
Bon voila, j'ai moins d'un quinzaine d'œuf et j'espère que la conclusion ne sera pas la même que la dernière fois.
En tout cas avec cette espèce, il faut vraiment être patient.
La je suis a jour +3 après la ponte.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Question : Dois je enlever les œufs qui semblent être moisis ?
Je sens que votre réponse va être « oui » mais j'ai trop peur de manipuler la grappe