Bonjour à tous,
Je m'apprête à refaire le sol de mon aqua (100x40 au sol) et je souhaite y mettre des Corydoras. J'avais du gravier "quartz hawai" blanc et noir et ça n'a pas réussi aux paleatus que j'y avais introduits. Je suppose que la granulométrie était trop élevée et surtout les arrêtes coupantes (surtout les grains noirs, bien que ça ne m'avait pas semblé être le cas car dès le début je songeais aux corydos...).
Alors j'avais lâché l'affaire des Corys jusqu'à la prochaine réfaction, qui approche !
Par le passé j'utilisais systématiquement du sable de loire, ce qui m'a toujours réussi avec de nombreuses repros d'ailleurs. Alors je pense fortement en utilisez à nouveau, car ça me semble être une valeur sûre.
Donc ma première question : je peux me procurer du sable de loire ZOLUX, ainsi que du sable de loire "Aquadisio". Les prix se vallent à un chouia près. Me conseillez-vous les sables de loire de ces marques ? (j'ai pu observer de nettes différences visuelles entre les différentes marques que j'ai vues, en termes de granulométrie et d'aspect, mais avec aucune distinction ni indication de granulométrie ou autre, toujours appelés "Sable de loire"...).
Mais j'ai également vu du quartz "nature" (pas coloré) blanc/rosé, avec des numéros : "N°3". Les grains sont bien plus petits que mon gravier actuel et m'ont l'air bien émoussés, mais je n'ai pas pu toucher du doigt ce sable. Toujours marque Zolux.
A choisir sur un critère purement esthétique, je serais tenté par ce quartz, mais avant l'esthétique je veux surtout le bien-être de mes futurs Corydoras donc je me tourne vers vous pour savoir :
- si vous connaissez et avez utilisé avec succès ce sable ?
- si vous me le conseillez même plus que du sable de loire ? Je lui suppose un avantage au sable de loire : les grains étant plus gros, il sera moins sujet au compactage. Suis-je dans le juste ?
Merci pour votre aide !