[Malawi] Nouveau bac: 600l + photos

Démarré par Freddy49, 07 10 08, 15:21 PM

Freddy49

ca fait une éternité que je m'étais pas connecté moi...

Ben vu le nombre de petits qu'elle m'a fait...  :rire:

en fait je nuance: j'ai deux femelles et pleins d'alevins. Sur les deux j'ai déjà vu la plus grosse incuber, donc c'est une femmelle. L'autre je vais surveiller ;)

Freddy

micket

très jolie  :-D

mais ta femelle estherae ressemble plus a un mâle O  :roll: tu est sur que s'est une femelle  :??:

Lionel.Adam

Parfois il reste aussi coincé dans les éboulis rocheux qu'on fait.....

Freddy49

Et un premier mort...  :cry:

Une femmelle tanzania. Soit elle s'est prise des coups (male dominé???) soit il s'est pris un éboulement sur la tete... Je l'ai retrouvé avec des plaies sur les deux cotés du corp, derrière les opercules, comme écrasée... Un opercule a moitié arraché, la caudale qui pendouillait sur un rayou, la dorsale pareil...

J'ai essayé de l'isoler, avec une eau suroxygénée, mais elle n'a pas tenu. je n'y croyais pas trop  :-(

Il me reste donc 1M + 1F tanzania. En espérant avoir des repros avec des deux là ;-)

Freddy

Freddy49

Salut,

C'est l'avantage de la filtration HMF par rapport au filtre a decantation classique... Il y a une très faible vitesse de passage dans la mousse. Ce qui fait qu'elle s'encrasse très difficilement.

Certaines personnes ont testé ce type de filtre pendant plusieurs années et un nettoyage par an, voire moins, suffit... Juste un petit coup de syphonnage devant la mousse pour enlever le plus gros à chaque changement d'eau.

Enfin c'est la première fois que j'en fait un. je testerai et je verrai sur la durée ;-)

A+

Freddy

ziggy

Bonjour.
sans paroit de verre avant la mousse filtrante,comment vas-tu faire pour nettoyer ta filtration?

Les déchets vont en partie réencrasser le bac.

Freddy49

Salut à tous,

Donc la population définitive
Cynotilapia sp hara Gallireya 1/2
Maylandia Estherae 1/2
Iodotropheus Sprengerae 1/2
Protomelas taeniolatus "boadzulu" 1/2
Protomelas spilonotus "tanzania" 1/2

2 synodontis que je ne vois jamais

Et voilà les photos:

Vue d'ensemble, un peu sombre. Désolé.

La partie gauche:

Le milieu:

Et à droite:

Le moment du repas: ca grouille!

Moi? Une sale gueule? Même pas vrai d'abord! (Cynotilapia sp hara gallireya)

Le même de profil. AVec au dessus la femelle Iodotropheus, et en haut à droite le male iodotropheus.

Iodtoropheus sprengerae male(qui passe son temps à jouer à la tremblante devant sa femelle...)

Maylandia Estherae male:

Maylandia Estherae femelle. ce qui est rigolo c'est que son ventre blanc apparait sur le flash, mais pas de visu dans l'aquarium (faut dire qu'avec 36W pour 600L...  :rire:)

Tanzania male, qui a encore son patron de couleurs de jeune.

Boadzulu male. Il commence à prendre de jolies couleurs. Il y a encore 4-5 jours il était comme sa femelle.

Boazulu femelle (patron de couleur des juveniles)

J'espère que ces quelques petites photos vont plairont ;-)

A+

Freddy

PS: Pour ceux que ca intéresse: Sony alpha 100, 70/200 f4 minolta "beercan" avec flash externe HVL36AFM

Freddy49

Salut,

Pour ce bac je voudrai avoir le minimum de fils à l'extérieur (donc pas de ballast déportés; de plus le meuble sera ouvert).

En plus j'ai énormément de travaux à faire dans la maison, donc pas trop de le temps de fabriquer une galerie perfectionnée... L'avantage de ces réglettes toutes faites c'est que je n'ai qu'à les poser sur les renforts!

Ou sinon j'essayerai de trouver une réglette 2m toute faite, à poser sur les renforts...

Sinon quelques nouvelles: j'ai refait un essai de mise en eau lundi soir, avec du PQ bourré sous le coin qui fuit pour détecter la moindre humidité.
Mardi matin: PQ sec. Mardi soir: PQ très légèrement humide  :cry:
Mais je me demande si ce n'est pas l'humidité qui s'était mise dans le liège qui ressortirait avec la pression du bac. Donc j'ai remis du PQ sec. Ce matin (mercredi donc) le PQ était toujours sec. je verrai ce soir. Si il est encore sec alors c'est bon et je pourrai avancer un peu.

A+

Freddy

Michel71

Citation de: Freddy49 le 21 10 08, 08:32 AM
Salut,

POur les pierres: en fait j'ai des pierres plates posées sur la vitre du fond, et ensuite les autres posées par dessus.
Le tas de sable visible dans l'aqua vide était là en "stockage". Je l'ai réparti une fois les pierres posées.

J'aurai d'autres pierres à poser ensuite, mais j'enleverai le sable aux endroits où je mettrai les pierres.

Pour la rampe ce qui me gene c'est q'un coté du bac n'est pas ou peu éclairé. La rampe fait 1m20 pour un bac de 2m de long...  :-/
Freddy

OK pour les pierres  ;-)
C'est vrai qu'unerampe de 120 cms pour un bac de 200 ça fait limite, sinon tu as aussi la possibilité de faire toi même ton ballast pour un tube de 150....

Freddy49

Salut,

POur les pierres: en fait j'ai des pierres plates posées sur la vitre du fond, et ensuite les autres posées par dessus.
Le tas de sable visible dans l'aqua vide était là en "stockage". Je l'ai réparti une fois les pierres posées.

J'aurai d'autres pierres à poser ensuite, mais j'enleverai le sable aux endroits où je mettrai les pierres.

Pour la rampe ce qui me gene c'est q'un coté du bac n'est pas ou peu éclairé. La rampe fait 1m20 pour un bac de 2m de long...  :-/
Freddy

Michel71

Juste un truc, les pierres que tu as posées sur la vitre du fond, tu les mises avant de mettre le sable ?
Et puis avant de racheter une rampe, attend de voir ce que cela va donner quand ton bac sera en eau et les poissons dedans, souvent les poissons rendent encore mieux leurs couleurs sous un éclairage qui n'est pas trop intensif....  ;-)

Freddy49

Il n'y a pas d'autres photos donc c'est bon.

Oui en plus il y a une cornière en alu, donc ca ne fait pas forcement l'aureole sur le bois exactement ou il y a la fuite! :(

Lionel.Adam

Moi je vois que les photos de ton post du 13 octobre.

c'est la galère cette petite fuite..... :grr:

Freddy49

Salut à tous,

J'ai réussi à trouver deux iodotropheus! Trop content le freddy!  :bump: Mais bon pas sûr que ce soit des femmelles! Tout simplement un collègue de boulot qui se débarassait de ses africains  :rire: En tous cas le male a pris de très jolies couleurs depuis que je lui ai mis les deux autres ;)

Sinon le bac fuit toujours. j'ai remis en eau vendredi soir, mais samedi matin il y avait une petite auréole. Fuite minime mais bof quand même. J'ai revidé le bac pour refaire le joint dans la zone incriminée.
Les baguettes sont peintes en noir. Ca fait déjà mieux ;)

PS: On voit les photos chez vous? Moi je sais pas si c'est le site qui merde ou le boulot qui bloque hiboox...

Freddy49

Petit  :bump: pour les photos du bac ;)

Freddy49

Salut,

(Compte hiboox ouvert, je vais pouvoir mettre les images...)

Le bac, vide.
Le support a été peint en noir, je ferai ensuite un meuble et une galerie. Les cornières alu seront peintes en noir aussi.

A gauche la filtration, HMF (on voit le tuyau de sortie) et à droite la pompe de brassage.

La filtration: une barrière de mousse, avec une pompe qui recrache au dessus. Fainéant? Moi? Non, juste efficace!  :ange:

La pompe de brassage (avec le venturi c'est une vraie turbine !)

L'éclairage: reglette etanche 36W, pas cher dans le magasin de bricolage du coin. peut etre une autre plus tard.

Le tas de pierre, il y en a autant par terre. Va falloir arranger tout ça dans l'aquarium maintenant!

Pierres mises, pas encore d'eau. je me rend compte que ca fait pas beaucoup!!! Je rajouterai celles qui sont encore dans le 200L

Remplis. Il n'y a pas beaucoup d'éclairage. je rajouterai une deuxième reglette de 36W pour éclairer l'autre coté du bac.

Ca c'était pour la soirée de samedi.

Et dimanche matin, c'est le drame!  ;-(

Super heureux le freddy  :cry:(au réveil, merci ma femme chérie!  :colere:)

Voilà, la suite pour plus tard. Il faut mettre une autre couche de peinture sur le support et les cornières alu, mettre un poster de fond.
La galerie et le meuble attendront: vraiment pas le temps pour le moment: j'ai l'électricité à refaire dans la maison...

Freddy

DOM

Pas cette semaine c est sur

Freddy49

Citation de: DOM le 07 10 08, 22:28 PM
Il me reste une femelle Iodotropheus

et en plus le male vient de chez toi! tu sais que tous les autres ont fait plein de jolis petits!!! faudrait que je t'envoie une photo!

Ca m'intéresse, le seul soucis c'est de venir jusque là bas :( Tu as pas prévu de te déplacer du coté de Versailles?  :sifflets:  :rire:

Lionel.Adam

tout ça me semble bien, reste avec le principe HMF. ;-)

DOM

Il me reste une femelle Iodotropheus

Freddy49

Salut à tous,

Bon décidément 200L c'est trop petit, alors je transforme le bac malawi en 600 L ...

Population:
Maylandia Estherae (1m / 2F / 6 petits (2m+4f, nickel!))
Pseudotropheus sp Hara Gallireya (1 trio + 4 petits)
Iodotropheus Sprengerae (1m, je cherche 2 f)
Protomelas taeniolatus (boadzulu) 1trio
Protomelas spilonotus (tanzania) 1 trio

A votre avis?

Je me pose deux petites questions matériel, pour la filtration.

Je prévois un filtre de type HMF, ca ira ou pas? OU alors il faut que je colle une décante interne?
La pompe sera une 2000l/h, et je rajouterai une pompe de brassage de 2000l/h aussi : il faut prévoir plus ou non?

Merci,

Freddy

edit: avec les photos de l'installation ;) dites moi ce que vous en pensez