Hello tout le monde,
J'ai démarré un bac africain (de l'ouest), début août, j'y ai mis un couple de Pelvicachromis Taeniatus Nyete le 9 septembre.
Le bac:

120L, filtre extérieur eheim 2213 (440 l/h), paramètres: Ph: 6.7-6.8, gh: 7, Kh: 4, température: 24-26 (27).
Le couple, le lendemain de son introduction (un peu floue, mais on voit bien les couleurs), le 10 septembre:

J'ai acheté le couple dans un magasin, c'est des poissons qui viennent de hollande.
Au magasin, le mâle tappait fort sur la femelle et elle avait les nageoires déchirées, j'ai hésité, mais en voyant un ou 2 comportements je me suis motivé.
Les 3 premiers jours le mâle a continué d'aggresser bien la femelle et elle d'essayer de lui montrer son ventre. C'était des aggressions, et aussi un autre comportement normal que je prenais pour des aggressions, le mâle qui "mordille" un peule ventre de la femelle.
Le comportement du couple n'a pas arrêté d'évoluer, 1 semaine après, le mâle tappait presque plus la femelle.
un peu plus tard, le mâle à commencé à creuser à 1 endroit le premier jours, puis il s'est dispersé.
La femelle s'y est mise qques jours plus tard. J'ai rajouté alors une nouvelle cachette mieu adaptée je pense.
Au début c'était donc la femelle qui "Cherchait" le mâle, et lui qui semblait assez peu intéressé, puis pendant une période c'est le mâle qui cherchait la femelle, en se mettant à frétiller, et elle de ne pas répondre. ça n'a cessé d'évoluer.
Le 19 septembre, j'ai rajouté 1 mâle et 2 femelles Epiplatys Dageti, puis le 20 septembre une femelle. (j'ai par la suite encore rajouté un mâle et une femelle, j'ai une population de 2 mâles et 4 femelles).
une petite photo de mes 2 mâles en train de jauger leur forces:

C'est justement ce samedi 20 septembre (coincidence avec l'introduction des epiplatys? je pense un peu, car le comportement du couple avait bien évolué) que j'ai constaté que la femelle restait presque toujours dans la nouvelle cachette (dans laquelle ils avaient beaucoup creusé dès le début), mais très sombre, elle a pondu sur le côté en fait pas sur le toit et je ne pouvais pas ou très peu distinguer les oeufs. Je n'étais donc pas sur de la ponte, mais le comportement et tout m'ont montré que c'était bel et bien une ponte.
Après 1 semaine d'attente^^ je m'attendais à voir la femelle sortir avec qques petits le samedi suivant (d'après ce que j0'avais lu sur le temps de la nage libre), mais que dalle.
Ce n'est que le dimanche que j'ai d'abord vu la femelle changer de cachette, puis j'ai distingué les premiers petits, le dimanche soir le couple est sorti avec les petits, superbes, y'en a au moins 40-50 je pense.

Aujourd'hui, une semaine après, tout ce petit monde semble bien se porter, un peu plus d'une semaine de nage libre today, et il semble y avoir presque autant d'alevins qu'au début, je suis bien content, ils grossissent; je tâcherai de rajouter des photos^^
Comme nourriture je leur donne de la poudre de paillettes et des tablettes contenant de la spiruline (Sera Spirulina Tabs (pour silures à ventouses^^)). J'ai lancé des artémias l'autre jour, mais c'était avec le mélange venant avec le truc pour les faire éclore et résultat super boff (presque rien éclos). je vais relancer today, faut que j'achète sel + oeurfs, mais ce n'est pas vraiment nécessaire, ils mangent très bien les payettes^^.
EDIT: Accessoirement, j'ai 2 postes sur mon bac, un sur cichlidsforum, où j'ai choppé la plupart de mes infos sur les fluviatiles:
http://www.cichlidsforum.com/fluvial-120l-quelle-population-vt20896.htmlEt un post, le post d'origine sur
Aquariophilie.ch, un site que j'aime bien étant Suisse^^:
http://www.aquariophilie.ch/forum/fluvial-africain-120l-t4236.html (vous y trouverez plus de précisions sur les paramètres de mon bac et son évolution)
ça commence à faire beaucoup d'infos à concaténer, on verra si je me motive dans un moment à faire un article, je vais attendre qques reproductions je pense, histoire de connaître mieu ces magnifiques poissons.