[Cichlidae] Pelvicachromis Teaniatus Nyete

Démarré par AlexSlash, 06 10 08, 09:11 AM

AlexSlash

Hello tout le monde,
ça sera surement mon dernier poste sur ce Thread, les petits ont continués à grandir, mais il s'avère que c'est une vieille souche surement et qu'il y a beaucoup de malformations, j'avais dja remarqué au niveau de la dorsale.
Wein est passé pour voir et il m'a fait remarquer également au niveau de la tête qu'il y a comme un "trou", ils ont presque tous ça. ça vient de la souche d'après ce qu'on m'a dit.

Donc il va falloir que je les pêche (ça va pas être simple :fou: ) et que je te les amène Eltofi, tes crenicichlas seront contents.

AlexSlash

Je sens que de toute façon...  :-(
Mais bon au moins ça servira à qqch (et puis je pourrai voir de beaux bacs  :*ll*:), mais je les fais plus grandir d'abord (y'en a un autre qui a une petite déformation de la dorsale aussi).
On verra dans un moment  :fou:

Pour l'instant j'essaie dja de récupérer leur retard de croissance  :boulet:, mais depuis que je les ai mis dans le 120l, j'essaie de varier plus leur nourriture (ils adorent le pangasius  :up:) et ça pousse pas mal me semble.

ElTofi

Citation de: AlexSlash le 07 09 09, 15:03 PM
En fait ma question était surtout pour la dernière photo, il a une malformation on dirait. Je me demandais que faire du malformé? faut le tuer?  ;-(

boarf... si tu sais pas quoi en faire... passe me voir à la maison une fois, et on nourrira les Crenicichla... la chasse, ça les stimule... :sifflets:

AlexSlash

Citation de: Adam le 07 09 09, 09:35 AM
C'est vraiment tout le problème de ces beaux poissons qui trouvent difficilement preneurs...que faire de tout ces jeunes? ;-(

En fait ma question était surtout pour la dernière photo, il a une malformation on dirait. Je me demandais que faire du malformé? faut le tuer?  ;-(

Lionel.Adam

C'est vraiment tout le problème de ces beaux poissons qui trouvent difficilement preneurs...que faire de tout ces jeunes? ;-(

AlexSlash

Hello tout le monde,
Je constate que j'ai un peu oublié ce post, vous m'en voyez désolé.
Donc, ce qu'il s'est passé, après un mois, les parents ont commencés à moins s'occuper des petits et les petits à se répartir un peu dans le bac.
J'ai donc décidé de les transvaser dans un petit 45L que j'avais mis en route à cet effet (non sans peine pour les chopper avec tout mon décor, je l'ai fait en plusieurs jours, pour en retrouver même 1 ou 2 mois après xD un qui avait bien plus grandi que les petits du petit bac).
Mais les conditions du petits 45L n'étaient pas optimales en plus du fait qu'il est un peu petit. M'étant un peu mieux renseigné par la suite, je n'ai pas assez nourrit mes petits et je leur ai pas fait assez de changements d'eau. Ils n'avaient pas assez de cachettes dans le bac (ça compte également), même si le bac était plein de plantes.
Pour mon couple dans le 120L, n'ayant plus de ph mètre, j'ai laissé le ph remonter avec les changements d'eau avec mon eau de conduite à un ph de 7.9. J'ai eu peu de pontes par la suite et pas menées à terme.

Donc, ne sachant que faire des mes petits qui ne grandissaient pas assez et ayant trouvé qqun qui voulait bien me reprendre mon couple, j'ai donc décidé de transvaser les petits dans le 120L histoire de voir si j'arrive à récupérer leur croissance (ce qui semble marcher now), en variant également plus leur nourriture.

Accessoirement, il y a 1 mois j'ai fais l'acquisition d'un osmoseur, donc je suis en train de baisser gentillement la dureté de l'eau, le KH est maintenant entre 2 et 3, le ph varie entre 7.3 et 7.6.

Un photo du bac:
By taeslash, shot with DMC-FX33 at 2009-09-04

Les petits par contre, pas réussit à les prendre correctement, en voici une femelle me semble (la seule qui a la tache sur la dorsale pour l'instant):

Et un qui a une déformation de la dorsale, depuis toujours, c'est le seul qui est comme ça, je ne sais pas trop ce que je dois en faire (il semble aller très bien^^):

AlexSlash

AlexSlash

Petite peur, hier j'en ai vu une disaine en moins je dirais, et today ils n'en restait même pas 20  :peur: , dégouté, j'ai testé mon eau et tout, et tout va bien...

Résultat, je les ai retrouvé dans le filtre  :ooo:

les parents traînent tout le temps vers l'entrée ces derniers temps  :grr:

Je suis rassuré et content d'avoir trouvé le problème. Mais j'ai du remettre de l'eau avec pas mal de matières (contenant les petits) dans l'aqua (pas envie de les traumatiser plus en les pêchant), j'ai eu de la peine à les remettre d'ailleurs, y'en a dans tout l'aqua du coup maintenant, j'en vois un ou 2 qui sont pas bien, les autres semblent bien.

J'ai mis une "chaussette pour tourbe" sur l'entrée pour l'instant, je verrai ce que je trouverai comme petite grille ou je ne sais quoi.

J'ai remarqué que mes pelvicas aimaient bien monter avec les petits dans les plantes à mi eau (et juste en dessus de l'entrée du filtre...)

AlexSlash

Merci  :-D

Citationc'est pas cool de se disperser comme ça.... t'as bien meilleur temps de rester chez nous, non  :sifflets: :-D :sifflets: ?

Et bien je dois dire que je suis assez d'accord, mais en fait, j'aime bien ces 3 sites, cichlidsforum pour leur professionnalisme et leurs bon conseils (y'a des passionnés des fluviatiles) et j'aime bien ce côté assez pro.

Le site Aquariophilie.ch est un début de portail romand de l'aquariophilie (suisse français) et j'espère qu'il va bien se développer, je trouve super bien fait, avec la gestion de photos et plein d'autres gadgets^^

Et pour votre site, en faite je ne sais pas ce que je fais là^^  :jesorsd:

non non^^ Je suis venu en voyant que c'est le forum un peu de référence de Véronique et qu'il me semble que ce portail est pas mal développé. du coup je trouve que ces 3 sites se complètent bien, aquariophilie.ch, le portail romand de ma région, cichlidsforum, les pros des cichlidés^^ et ici un portail plus général. Peut-être me goure-je^^

EDIT:
Qques photos du jour, tout le monde va bien  :love:

J'en ai compté au moins 40^^

ElTofi

Excellent, tout à fait dans l'état d'esprit que l'équipe souhaite voir se développer sur cette section du forum...

à quand la compilation du tout issue des autres topics...

c'est pas cool de se disperser comme ça.... t'as bien meilleur temps de rester chez nous, non  :sifflets: :-D :sifflets: ?

merci pour ce beau début.

AlexSlash

Hello tout le monde,

J'ai démarré un bac africain (de l'ouest), début août, j'y ai mis un couple de Pelvicachromis Taeniatus Nyete le 9 septembre.
Le bac:

120L, filtre extérieur eheim 2213 (440 l/h), paramètres: Ph: 6.7-6.8, gh: 7, Kh: 4, température: 24-26 (27).

Le couple, le lendemain de son introduction (un peu floue, mais on voit bien les couleurs), le 10 septembre:

J'ai acheté le couple dans un magasin, c'est des poissons qui viennent de hollande.
Au magasin, le mâle tappait fort sur la femelle et elle avait les nageoires déchirées, j'ai hésité, mais en voyant un ou 2 comportements je me suis motivé.
Les 3 premiers jours le mâle a continué d'aggresser bien la femelle et elle d'essayer de lui montrer son ventre. C'était des aggressions, et aussi un autre comportement normal que je prenais pour des aggressions, le mâle qui "mordille" un peule ventre de la femelle.
Le comportement du couple n'a pas arrêté d'évoluer, 1 semaine après, le mâle tappait presque plus la femelle.
un peu plus tard, le mâle à commencé à creuser à 1 endroit le premier jours, puis il s'est dispersé.
La femelle s'y est mise qques jours plus tard. J'ai rajouté alors une nouvelle cachette mieu adaptée je pense.
Au début c'était donc la femelle qui "Cherchait" le mâle, et lui qui semblait assez peu intéressé, puis pendant une période c'est le mâle qui cherchait la femelle, en se mettant à frétiller, et elle de ne pas répondre. ça n'a cessé d'évoluer.
Le 19 septembre, j'ai rajouté 1 mâle et 2 femelles Epiplatys Dageti, puis le 20 septembre une femelle. (j'ai par la suite encore rajouté un mâle et une femelle, j'ai une population de 2 mâles et 4 femelles).
une petite photo de mes 2 mâles en train de jauger leur forces:

C'est justement ce samedi 20 septembre (coincidence avec l'introduction des epiplatys? je pense un peu, car le comportement du couple avait bien évolué) que j'ai constaté que la femelle restait presque toujours dans la nouvelle cachette (dans laquelle ils avaient beaucoup creusé dès le début), mais très sombre, elle a pondu sur le côté en fait pas sur le toit et je ne pouvais pas ou très peu distinguer les oeufs. Je n'étais donc pas sur de la ponte, mais le comportement et tout m'ont montré que c'était bel et bien une ponte.
Après 1 semaine d'attente^^ je m'attendais à voir la femelle sortir avec qques petits le samedi suivant (d'après ce que j0'avais lu sur le temps de la nage libre), mais que dalle.
Ce n'est que le dimanche que j'ai d'abord vu la femelle changer de cachette, puis j'ai distingué les premiers petits, le dimanche soir le couple est sorti avec les petits, superbes, y'en a au moins 40-50 je pense.

Aujourd'hui, une semaine après, tout ce petit monde semble bien se porter, un peu plus d'une semaine de nage libre today, et il semble y avoir presque autant d'alevins qu'au début, je suis bien content, ils grossissent; je tâcherai de rajouter des photos^^

Comme nourriture je leur donne de la poudre de paillettes et des tablettes contenant de la spiruline (Sera Spirulina Tabs (pour silures à ventouses^^)). J'ai lancé des artémias l'autre jour, mais c'était avec le mélange venant avec le truc pour les faire éclore et résultat super boff (presque rien éclos). je vais relancer today, faut que j'achète sel + oeurfs, mais ce n'est pas vraiment nécessaire, ils mangent très bien les payettes^^.

EDIT: Accessoirement, j'ai 2 postes sur mon bac, un sur cichlidsforum, où j'ai choppé la plupart de mes infos sur les fluviatiles:
http://www.cichlidsforum.com/fluvial-120l-quelle-population-vt20896.html
Et un post, le post d'origine sur Aquariophilie.ch, un site que j'aime bien étant Suisse^^:
http://www.aquariophilie.ch/forum/fluvial-africain-120l-t4236.html (vous y trouverez plus de précisions sur les paramètres de mon bac et son évolution)
ça commence à faire beaucoup d'infos à concaténer, on verra si je me motive dans un moment à faire un article, je vais attendre qques reproductions je pense, histoire de connaître mieu ces magnifiques poissons.