Stiphodon elegans (gobie)

Démarré par Wein, 30 09 08, 17:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Wein

Bonsoir  :-)

Aquar-elle : merci, j'avais vu le topic dont tu parles. Mais rien de très précis... (Ps 1 : Pour Animalia, je vais installer 2 bacs de 80 cm, j'y vais avec ta connaissance d'aquariophilie.ch si ça tient toujours pour lui. Ps 2 : j'ai plein de petits Pseudepiplatys annulatus en pleine forme issus de ma repro à te donner)

alinejl : c'est justement des détails au sujet de ce passage en eau saumâtre qui m'intéressent. Il faut vraiment que j'essaye de mettre la main sur cet article de DATZ.

Si je trouve quelque chose, je vous l'indique.

Bonne nuit  :merci:

Laurent.

alinejl

Salut
J'ai 5 individus dans une eau moyennement dure (gh 10  PH 7.5) Je les trouves tres <interressants à observer j'en ai 1 qui ai tres territorial il vire les autres quand ils veulent manger sinon ils  je pense sont grégaires.
Je serais tres tres interresser par la repro (j'adore ces bestioles) mais ce que j'ai trouver explique qu'il y a un passage pour les larves en eau saumatre j'ai donc abandonner l'idée j'ai cru comprendre qu'il n'y avait ps de repro en aquarium!!! Si c'est possible alors j'essaie tt de suite :rire:
tiens nous au courant de la suite de tes recherches ils ga

Aquar-elle

Salut Laurent,

Il y a eu un topic sur ces poissons ici --> http://forum.aquagora.fr/14/connaissez-vous-ce-gobie-suceur-de-vitre-(!!!)/msg19157/

Annick

PS: j'aimerais que tu me dises où on en est pour Animalia

Wein

Bonjour tout le monde  :-)

J'ai acheté hier un couple de Stiphodon elegans (à moins que ce ne soit un autre Stiphodon). Il est intéressant de noter que mâle et femelle ont les mêmes couleurs quand ils sont stressés : corps blanc-argenté avec des damiers noirs. Mais, une fois au calme, la femelle est blanche avec deux lignes noires parallèles qui vont du museau au pédoncule caudal et une bande blanc-bleu-vert brillante au-dessus de la bouche (entre les bandes noires) et sur les opercules. Chez le mâle, les dessins noirs disparaissent pour laisser place à une belle couleur bleu-vert sur tout le corps ainsi qu'une bande d'un bleu-vert électrique extrêmement brillante sur le museau et les opercules. Ainsi, je pense que l'individu en photo dans le Mergus t. 2 est une femelle.

Mes deux individus ont été placés dans un petit aquarium qui leur est réservé. En fonction des informations fournies par le vendeur (très compétent), l'eau est douce et acide. Mes poissons semblent manger les comprimés pour poissons de fond que je leur ai donnés. Ils se chassent sans acharnement dès qu'ils se croisent. Ils semblent donc un peu territoriaux.

J'aimerais obtenir un maximum d'informations sur ces poissons. Tout ce que j'ai trouvé pour le moment est assez contradictoire... J'aimerais particulièrement trouver des infos sur leur reproduction. Ainsi, si quelqu'un connaît un bon site (en français ou en anglais) sur ces poissons ou sur les gobies d'eau douce, je suis preneur. Par ailleurs, y a-t-il un membre d'aquagora qui a obtenu des repros avec ce poisson ? Dans le Mergus, il est question d'un article dans « DATZ » (revue aquariophile allemande) qui détaillerait la reproduction en captivité de ce poisson : DATZ 38, 1985. Quelqu'un sait-il où je peux trouver cet ancien article ?

Merci d'avance et très bonne soirée à tous  :-)

Wein.