hummm... je me demande si ça sent pas un peu le dérapage, par ici

ça serait bien que tout le monde se calme un peu, non

Mode Professoral ON :
oui, il s'agit avant tout d'un coup de marketing. Mais les bacs sont beaux, et montrent autre chose que Platy - Guppy - Scalaire... c'est déjà mieux que la plupart des bacs de vente (quelque soit la chaîne de distribution)
oui, les gagnants n'ont pas démérité (difficile de donner un pareil rendu en un seul jour, sans pouvoir choisir de visu ses plantes)
oui, il ne s'agit pas là d'une vision "idéale" d'un bac durable et une série d'explications et un minimum d'expérience sont sans doute nécessaire pour faire durer ce bac...
Maintenant, on va pas relancer le même (et stérile) débat que d'habitude sur celui qui maintient le mieux ses discus dans ses bacs parce qu'il a la science infuse :grr: avancez un peu les mecs... il y a d'autres voies que la nôtre (ou la vôtre)... On ne peut pas tous être d'accord...
et l'idéal reste sans doute hors de portée... parce que même dans mon 1600 litres, mes grosses ventouses et mes cichlidés ont bien moins de place que dans leur rivière d'origine... ben oui, on fait de l'aquario... c'est forcément limitant :oui:
pour ma part, je trouve que l'initiative de Trufland ou Animachose est très louable, même si elle fait aussi partie d'un aspect commercial... C'est sûr qu'appeler ça : Championnats de France d'aquariophilie, il n'y a que vous, mes amis Français, pour oser un truc aussi pompeux
Mais le fond de la démarche est bon, à mon avis... Ils démontrent qu'avec un minimum d'investissement, de connaissances et de respect, on peut monter quelque chose de pas banal dans un volume de 200 litres... et ce volume est à la portée de pas mal de monde... je trouve ça déjà bien plus "formateur" que de lancer 1 scalaire + 1 Glypto dans un 54 litres en disant qu'il grandira selon la taille de l'aquarium et que le nettoyeur fait partie de l'équipement de base...
Mode professoral OFF

allez, on respire... lentement, par le nez... et on ne s'énerve pas