Taux optimaux micro et macro nutriments ?

Démarré par Sof56, 21 09 08, 10:09 AM

philippe2

Re,

Le plus simple :
Mesurer NO3 dans le bac. Ajuster par apport de KNO3 pour arriver à 10ppm de NO3. Laisser tourner une semaine sans apport, mesurer. Cela te donnera la variation hebdo dans ton bac.
Donc une base pour des apports quotidiens., qui sera a affiner, à la hausse ou à la baisse, par un test hebdo.

A+,

Philippe.

Sof56

La faut dire que ça me trouble un peu, Car j'essaye, malgré le fait que chaque bac soit unique de me faire un petit repère applicable à des apports journaliers ....

philippe2

Salut sof56,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'apports journaliers, mais de concentrations mesurables ou calculables dans la colonne d'eau. Pour info, avec un bac pas mal planté, éclairé, avec du CO2 etc etc, la consommation n'était que de 1ppm de NO3 par jour (équilibre des apports et consommation, taux mesuré dans le bac environ 2ppm). Ajouter 10ppm par jour, dix fois plus me paraît énorme. Mais correct suivant le consensus habituel en BP, en tant que valeur mesurée dans le bac.

A+,

Philippe.

Sof56

Donc si je récapitule un peu :

Il est recommandé et je dis bien, recommandé d'apporter :

5-10 ppm par jour No3
0.5 à 1 ppm par jour de Po4
15 à 20 ppm de K par jour

Dans un bac densément planté évidemment , comportant l'ensemble des facteurs nécessaires à la pousse des plantes.........

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 21 09 08, 12:28 PM
Mais entre le deux fois par jour que j'ai pratiqué, ou une fois par semaine, j'avoue modestement ne pas y voir de grande différence, pour ne pas dire aucune.

J'ai fait à peu près les mêmes constatations dans mon bac ... ;)

philippe2

Salut,

OK. Il est préférable de faire de petits apports réguliers. Cela évite de se balader entre la surabondance et la carence des nutriments que l'on génère en cas d'apports espacés. Mais entre le deux fois par jour que j'ai pratiqué, ou une fois par semaine, j'avoue modestement ne pas y voir de grande différence, pour ne pas dire aucune.

A+,

Philippe.

Sof56

Merci pour vos réponses précises,

Je souhaitais connaitre ces taux par simple indication, pour avoir un repère car j'hésite entre une fertilisation au jour le jour, tant en macro qu'en micro et une fertilisation hebdomadaire..

Donc est t'il préférable de doser 5 à 10 mg/l de No3 par jour ou bien une grosse dose par semaine

La réside ma question

Merci encore

Kookaburra

Ce n'est qu'une base, que beaucoup ici suivent, avec des résultats très honorables :

http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/gdbp/gdbp002006

CitationLes taux suivants sont généralement recommandés :
NO3 : 5-10 ppm
PO4 : 0,5-1 ppm
[K : 20 ppm] => test trop cher ...
Fe : 0.05 - 0.1 ppm

Pour les autres nutriments, il n'y a en pratique aucune méthode simple et peu onéreuse de les suivre, donc connaitre un "taux" optimum n'a pas de réel intérêt.

;)

philippe2

Salut,

Je ne suis pas sûr qu'il existe une réponse unique à cette question. D'abord par ce que toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins, ou les mêmes façons de capter les nutriments. Par exemple, pour l'assimilation du carbone, certaines assimilent très bien les carbonates, d'autres moins bien. Un peu pareil pour le rôle relatif des feuilles et des racines, pour les autres nutriments.
Une bonne source d'inspiration, c'est la lecture du bouquin de Kasselmann. Il y a pas mal d'analyses de biotopes naturels en début de livre, et le rappel de quelques paramètres des milieux naturels dont viennent les plantes, dans la partie "fiches" de ce livre (des valeurs de conductivité de quelques dizaines de µS/cm, voire moins étant révélatrice qu'il n'y a pas grand chose dans certaines de ces eaux) . Ma conclusion personnelle est que les plantes se contentent de peu en milieu naturel, sauf de lumière et de carbone, ce qui n'exclut pas d'ailleurs qu'elle puissent pousser mieux dans nos bacs que dans la nature, généralement "très riches" en fertilisants.

Autre réflexion au passage. Les taux préconisés varient pas mal d'une méthode à l'autre, par exemple entre PMDD et EI. Les deux peuvent pourtant donner satisfaction. Et à moins d'avoir un labo à sa disposition, tout n'est pas testable en aquario. Les tests NO3 aquario sont en général relativement imprécis. Les tests PO4 ne détectent que le phosphore sous forme minérale, les tests de fer ne réagissent pas tous de la même façon aux chélateurs etc.
Donc, il faut admettre que même avec la meilleure volonté du monde, il y aura nécessairement des incertitudes sur le taux des micro en particulier.

Anthon a listé sur ce topic une "eau optimale" d'un certain point de vue. Avec une méthode de suivi des valeurs mixant les tests et les calculs. Mais c'est un choix très orienté de la recherche vers des seuils minima, y compris pour la minéralisation.

A+,

Philippe.

Sof56

Salut,

Malgré de nombreuses recherches, j'éprouve de nombreuses difficultés à trouver les taux optimaux dans un bac densément planté.. Tant en macro qu'en micro-nutriments

Merci pour la réponse que pourrez me fournir

@+